background preloader

Tableaux de bord - mesure de la performance

Facebook Twitter

Le tableau de bord, outil de piblotage de l'entreprise. Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions.

Le tableau de bord, outil de piblotage de l'entreprise

Nous verrons dans cet article les différents tableaux de bord existants, leurs objectifs et ce qu’il faut savoir pour les concevoir. 1. Définition et caractéristiques du tableau de bord Comme nous l’avons vu en introduction, le tableau de bord est un outil de pilotage, présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité.

Un bon tableau de bord doit : 2. Il est possible de distinguer 3 types de tableau de bord : A. B. C. D. A lire également sur le coin des entrepreneurs : Le rôle de l’expert comptable. Tableau de bord avec Excel. Exemple gratuit. Guide pratique, exemples gratuits à télécharger ...Pour réussir son projet...

Tableau de bord avec Excel. Exemple gratuit

Tout seul ! 4 Avantages Je le mets en oeuvre sans délai Une bonne connaissance de son besoin et quelques rudiments d'utilisation des tableurs bureautiques sont largement suffisants Je le conçois et je le réalise au moindre coûts Tout est dans le livre, les exemples et le tableau de bord complet sont disponibles gratuitement pour les lecteurs Je le construis moi-même (DIY) Do It Yourself, le meilleure moyen de gagner son autonomie. Vous savez comment il fonctionne et vous l'améliorez quand vous le désirez. Une réalisation soignée s'impose Le tableau de bord est un instrument de progrès. Pour remplir son office, le tableau de bord est un instrument soigneusement structuré. Bien conçu, il apporte des réponse concrètes aux trois questions essentielles que se pose tout décideur en situation : QUOI (Que se passe-t-il) ? Formation en ligne Voyons quelques pistes... Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles.

La réalisation d'un tel outil implique le respect de certains principes : un nombre restreint d' indicateurs de performance pertinents , une diffusion aux acteurs concernés suivant une fréquence bien déterminée.

Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles

Tout outil de pilotage et de reporting doit permettre de suivre avec efficacité les objectifs et le réalisé. Il existe des modèles de référence servant de cadre à la conception et production de tableaux de bord . On peut citer, par exemple, la démarche Balanced Scorecard . Un outil cher à la stratégie, assurant une cohérence globale des objectifs au sein des différents services de l'entreprise. Quels sont les collaborateurs en charge d'établir ces tableaux (souvent Excel) et graphiques si importants ? Cette page regroupe différentes ressources pour vous guider dans vos mises en place : exemples et modèles, contenu... Articles Améliorer la performance : le nouvel outil de pilotage NodesWayTableau de bord pour petits budgets Objectif performance ! Cours Formateur.ca. Un outil de gestion nécessaire. Tableaux de bord : choisissez les bons indicateurs !