background preloader

B - Services fournis par le SI et technologies associés

Facebook Twitter

B 11 - Formats d'échange

Un nouveau C++ est né, la norme ISO C++11 finale vient d'être publiée. Mise à jour du 12 octobre 2011 par Idelways La norme ISO C++11 vient d'être publiée après la ratification du standard en août dernier (lire ci-devant).

Un nouveau C++ est né, la norme ISO C++11 finale vient d'être publiée

Il s'agit plus précisément de la norme ISO/CEI 14882:2011, intitulée « Technologies de l'information – Langages de programmation – C++ » Il aura fallu 13 ans pour que cette première révision majeure du standard populaire et omniprésent voie le jour. Elle marquera le quotidien de millions de développeurs sur les deux prochaines décennies. Cette norme définit le langage de programmation et spécifie des exigences pour sa mise en œuvre (spécifications)

. « À présent que les améliorations apportées à C++11 intègrent bon nombre des points forts des langages managés, la version modernisée du code C++ est aussi irréprochable et sûre que n’importe quel autre code moderne, et aussi rapide en termes de performance par défaut » assure Herb Sutter, animateur du groupe de travail ISO. Sources : blog de Herb Sutter, communiqué de presse Et vous ? Les meilleurs cours, tutoriels et docs sur le XML. XML Encryption : un autre standard de chiffrement tombe, des chercheurs cassent la norme du W3C pour les Web services. Des chercheurs à l'université de Bochum en Allemagne affirment avoir réussi à compromettre des parties du standard de chiffrement « XML Encryption », largement utilisé pour sécuriser les Web Services.

XML Encryption : un autre standard de chiffrement tombe, des chercheurs cassent la norme du W3C pour les Web services

L'exploit permet d'après Juraj Somorovsky et Tibor Jager de déchiffrer les données en transit lors d'une attaque de type « man in the middle ». XML-Encryption est une spécification et recommandation officielle du W3C. Adaptée à la protection des transmissions entre serveurs, XML-Enc est notamment utilisée entre les sites de commerce électronique et les institutions financières (banques, plateformes de paiement...). IBM, Microsoft et Red Hat Linux déploieraient le standard au profit d'un très grand nombre d'utilisateurs finaux, regrettent les chercheurs qui affirment avoir notifié ces entreprises de la menace. L'attaque intercepte les paquets de données chiffrées et change le vecteur d'initialisation utilisé par le mode CBC.

Source : site de l'université de Bochum Et vous ? Petites tables ou grandes tables... Quelles conséquences sur les performances des bases de données ? par SQLpro. Mise à jour de données entre deux tables sous Oracle. Une problématique assez fréquente consiste à mettre à jour le contenu d'une table à partir de données contenues dans une autre table.

Mise à jour de données entre deux tables sous Oracle

Nous allons illustrer cette problématique avec une base assez simple. Cette base contient une table avec des employés (BIGEMP) et une table avec des augmentations (AUGMENTATION) La table BIGEMP est une duplication de la table exemple Oracle EMP dupliquée 100 000 fois. Il y a 1,4 million d'enregistrements dans cette table. Ci-dessous un extrait de cette table. La table AUGMENTATION contient le montant des augmentations des employés. La modification des données que nous souhaitons faire est d'ajouter la valeur de la colonne Montant de la table AUGMENTATION à la colonne SAL de la table BIGEMP.

Le résultat désiré est équivalent à la requête suivante : select E.EMPNO,e.ename,e.sal,a.montant,e.sal+a.montant NouveauSalaire from bigemp E join augmentation A on e.empno=a.empno Sous le nom "Base Employés (Grosse)". ou la variante suivante. II-A. II-B. (voir ) III-A.