background preloader

Formats ouverts - Formats fermés

Facebook Twitter

Langage de description de page. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un langage de description de page (en anglais, Page Description Language : PDL) est un langage informatique qui décrit l'apparence d'une page imprimée à un plus haut niveau que l'ensemble des points qui la composent. Types de langages[modifier | modifier le code] PostScript, l'un des langages de description de page les plus connus, est un langage de programmation, mais de nombreux PDL ne sont pas assez complets pour être considérés comme des langages de programmation. Les langages de description de page définissent des flux de données textuelles ou binaires. En principe, le même flux de données peut être traité plusieurs fois pour générer plusieurs copies de la même page. Les langages de description de page directement interprétés par les imprimantes sont appelés protocoles d'impression.

Exemples[modifier | modifier le code] Certains des langages ci-dessous sont devenus des standards ouverts. Notes et références[modifier | modifier le code] PDF/A-1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PDF/A-1 est une version standardisée ISO du Portable Document Format, ou PDF, un format propriétaire documenté. Il a été mis au point par la société Adobe Systems et son usage est très répandu pour conserver et échanger des documents numériques. Le principal avantage de ce format est que les fichiers au format PDF/A-1 sont fidèles aux documents originaux : les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme du fichier source sont préservés, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer. Description[modifier | modifier le code] La spécification PDF/A-1 a été publiée par l'ISO et est utilisée par les organismes de normalisation du monde entier pour garantir la sécurité et la fiabilité de la diffusion et des échanges de documents électroniques.

Les sphères publique et privée ont massivement adopté ce format pour simplifier les échanges de document. PDF/A-1 est basée sur le format PDF v1.4. Les vices cachés des .doc. Des fonctionnalités de Microsoft Word permettent l’injection de virus et la fuite d’informations Trois chercheurs, dont deux sont des militaires, affirment qu’une bonne partie des fichiers créés ou consultés par les internautes, et tout particulièrement les documents Word, recèlent des fonctionnalités cachées permettant l’injection de codes malveillants et la fuite d’informations confidentielles.

Les antivirus et firewalls n’y peuvent rien ou presque : pour parer à ces problèmes de sécurité, il conviendrait donc d’apprendre à se protéger, voire de ne pas utiliser la suite Office de Microsoft (qui comprend les logiciels Access, Excel, Word, Outlook, etc.). Lors du Symposium sur la sécurité des systèmes d’information (SSTIC), Philippe Lagadec, ingénieur au Centre d’électronique de l’armement (CELAR), a consacré son intervention à ces notions de "formats de fichiers et code malveillant".

Alcatel mis à nu En 2001, Alcatel l’avait appris à ses dépens. Des failles "édifiantes" "Word bugs" Pour les formats ouverts !