background preloader

2/ Echanges internationaux de Biens et Services

Facebook Twitter

Le Brésil se hisse au sixième rang économique mondial, Actualités. Les mauvaises performances des exportations françaises... CEPII Centre français d'étude et de recherche en économie internationa. Les mauvaises performances françaises à l’exportation: La compétitivité prix est-elle coupable ? Antoine BerthouCharlotte Emlinger Le déclin des parts de marché mondiales de la France relativement à son partenaire le plus proche, l'Allemagne, ne semble pas pouvoir être expliqué par une dégradation de la compétitivité prix. Le même constat peut être dressé pour le Royaume-Uni, alors que les effets prix ont un rôle plus important pour l'Espagne et l'Italie.

La performance allemande à l'export s'illustre principalement par une croissance des ventes plus élevée sur chaque marché depuis le début des années 2000. La demande adressée à chaque pays, compte tenu de leur positionnement sectoriel et géographique, ne permet pas d'expliquer cette tendance. Solde commercial de la France - Journal du Net Economie. Au 2e trimestre 2015, le déficit commercial français baisse de 16,8% sur trois mois et chute de 34,7% sur un an, à -9,9 milliards d'euros.

Solde commercial de la France - Journal du Net Economie

Le solde de la balance commerciale d'un pays est un élément de comptabilité nationale. Le solde de la balance commerciale de de la France correspond à la différence entre les exportations et les importations de marchandises. Lorsque le solde est positif, cela signifie que le pays exporte plus de biens et de services qu'il n'en importe. On dit alors de la balance commerciale de l'Etat en question qu'elle est excédentaire. Au contraire, lorsque le pays importe plus de biens et de services qu'il n'en exporte, la balance commerciale est dite déficitaire. Statistiques du commerce international, 2011. Recherche et analyse économiques - Travaux de recherche et d'analyse de l'OMC. Nouvelles haut de page 14 avril 2014: Roberto Azevêdo: Les statistiques commerciales montrent que les pays les moins avancés sont les plus durement touchés par le ralentissement de l’activité mondiale> Discours (temporairement en anglais)Conférence de presse (uniquement en anglais)14 avril 2014: Une croissance modeste du commerce est attendue pour 2014 et 2015, après deux années de stagnation> Communiqué de presseConférence de presse (uniquement en anglais)8 avril 2014: L’accord sur la facilitation des échanges conclu à Bali a remis en question les positions habituelles dans le cadre de l’OMC, d’après un nouvel article (temporairement en anglais)

Recherche et analyse économiques - Travaux de recherche et d'analyse de l'OMC

Perspectives économiques de l'OCDE. France - Résumé des projections économiques (novembre 2011) Perspectives économiques de l'OCDE - Résumés par pays (novembre 2011) Economie de l'information :Thème. Accueil de l'OCDE › Suède Statistiques Profil statistique de la Suède Les profils statistiques par pays comprennent un grand choix d’indicateurs sur l’économie, l’éducation, l’énergie, l’environnement, l’aide étrangère, la santé, l’information et la communication, le travail, la migration, la R-D, les échanges et la société.

Economie de l'information :Thème

Publications. Nouvelles 2011 - M. Lamy appelle à poursuivre l’ouverture des échanges alors que les perspectives économiques mondiales empirent. 21 novembre 2011 M.

Nouvelles 2011 - M. Lamy appelle à poursuivre l’ouverture des échanges alors que les perspectives économiques mondiales empirent

Lamy appelle à poursuivre l’ouverture des échanges alors que les perspectives économiques mondiales empirent Le Directeur général Pascal Lamy, dans son rapport annuel aux Membres de l’OMC sur l’évolution de l’environnement commercial international, publié le 21 novembre 2011, a dit aux Membres que “dans un contexte de plus grande incertitude économique et de risques mondiaux accrus, il est d’autant plus important que le processus d’ouverture des échanges mondiaux se poursuive”. Etant donné une aggravation de l’économie mondiale au cours des derniers mois, les prévisions pour la croissance des exportations mondiales étant ramenées à 5,8 pour cent en 2011, il a indiqué qu’une action unilatérale visant à protéger les branches de production nationales n’allait pas résoudre les problèmes mondiaux mais risquait d’aggraver les choses en déclenchant une spirale de représailles dans laquelle tous les pays seraient perdants. Communiqués de presse 2011 - Alors que les risques de détérioration se confirment, l’OMC ramène à 5,8 pour cent ses prévisions de croissance du commerce mondial - Press/641.

Depuis la publication, le 22 avril dernier, des premières prévisions pour 2011, les économies développées, en particulier, ont été exposées à de forts vents contraires ‒ qu’il s’agisse des effets persistants du tremblement de terre et du tsunami au Japon, de l’impasse budgétaire prolongée aux États-Unis et de la rétrogradation de leur note, ou de la crise actuelle de la dette souveraine dans la zone euro.

Communiqués de presse 2011 - Alors que les risques de détérioration se confirment, l’OMC ramène à 5,8 pour cent ses prévisions de croissance du commerce mondial - Press/641

Les chiffres décevants de la production et de l’emploi ont entamé la confiance des entreprises et des consommateurs et ont alimenté la tourmente sur les marchés financiers. Compte tenu de cette détérioration de l’économie, l’OMC s’attend maintenant à ce que les exportations mondiales de marchandises augmentent de 5,8 pour cent en volume en 2011, soutenues par une croissance du PIB réel de 2,5 pour cent. Archives sur les Rapports sur l'évolution récente du commerce. Mesure des échanges extérieurs de la France et mondialisation. La mondialisation implique une sensibilité croissante des économies nationales à leur contexte international. En même temps, les relations économiques internationales qui suivaient une trame d'internationalisation (échanges entre des territoires correspondant aux Etats), sont de plus en plus globalisées, c'est-à-dire construites à partir d'un tissu de flux transnationaux contribuant, à tous les stades (production, commercialisation, financement, répartition...), à la formation de valeur par les agents économiques.

Il s'ensuit une complexification des relations entre une économie et son environnement extérieur marquée par l'atténuation du fait territorial comme cadre exclusif et uniforme de l'analyse économique. Plus précisément, le territoire national, qui structure pourtant encore la collecte statistique, apparaît lui-même comme n'étant plus une structure à l'identité forte construite sur la cohérence entre son système de production et les ressources de ses agents : 1. 2. Balance des paiements de la France. Allez au contenu ,Allez à la navigation Accueil > Économie et Statistiques > Actualités Économie et Statistiques Actualités Stat Info - Souscriptions nettes de titres d'OPC - Février 2014 16/04/2014 > Lire la suite Stat Info - Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France - 1er trimestre 2014 15/04/2014.

Balance des paiements de la France

Comprendre les balances des paiements... et la zone euro - Journal du Net Economie. Economiste libéral, Jean-Pierre Chevallier ausculte régulièrement les comptes de la France et de la zone euro sur son blog ( Le principe de la comptabilité en partie double est certainement l'invention de l'Homme la plus importante de tous les temps.

Comprendre les balances des paiements... et la zone euro - Journal du Net Economie

Depuis qu'il a été imaginé du côté de Babylone il y a 5 000 ans, il a permis aux hommes de tenir des comptes fiables et pratiques pour pouvoir échanger plus facilement des produits, donc de se spécialiser et d'augmenter leur productivité et leur niveau de vie. Ce principe a été étendu à notre époque aux nations pour faciliter les échanges dans le monde, ce qui permet aux pays dits émergents et en particulier à l'économie de la Chine de décoller enfin. Les balances des paiements sont constituées pour l'essentiel de balances intermédiaires qui peuvent être excédentaires ou déficitaires, mais finalement l'équilibre doit être réalisé par définition. Le système mondial des règlements internationaux est donc parfaitement bien équilibré et régulé. L'écart de richesses entre le Nord et le Sud se réduit, Actualités.