background preloader

Création de valeur

Facebook Twitter

Qu'est ce que la Valeur ? Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? Avec Patrick Viveret. Valeur et Stratégie innovante : un concept clé pour construire des stratégies innovantes (1) Création de valeur, au delà de la vision comptable. La valeur : un concept clé pour construire des stratégies innovantes (1) L’IFEC rejoint l’Observatoire de l’Immatériel et engage les professionnels du chiffre.

Les experts-comptables qui accompagnent au quotidien la vie des entreprises savent que la mesure des actifs immatériels est devenue un enjeu primordial. C’est pour cela que l’Institut Français des Experts-Comptables (IFEC), le syndicat représentatif de la profession, promeut une approche pragmatique et opérationnelle adaptée aux besoins réels des PME.

Un nouveau regard sur la valeur de l’entreprisePour permettre aux experts-comptables de conseiller concrètement leurs clients sur la prise en compte des actifs immatériels de leur entreprise, l’IFEC s’engage à promouvoir des démarches innovantes : 1 - l’IFEC lance son 1er séminaire sur la Valorisation des Actifs Immatériels, les 21 et 22novembre 2011, à Paris. 2 - l’IFEC annonce son adhésion à l’Observatoire de l’Immatériel, à l’occasion du Symposium International sur l’Évaluation et la Valorisation des Actifs Immatériels*. www.ifec.fr. A VOIR ! La croissance de demain - Centre d'analyse stratégique - 2011. Et si les entreprises étaient aussi au service du Bien commun ? par Roger Nifle. Pourquoi mesurer les actifs immatériels ? Les économies occidentales sont devenues en une décennie massivement immatérielles.

Selon une étude de la Banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %. Sur les grandes places financières, l’évolution est de même nature. Ainsi, la valeur immatérielle des entreprises cotées est devenue nettement supérieure à leur valeur comptable. Enfin, les normes IAS-IFRS accompagnent ce mouvement en reconnaissant un nombre important d’actifs incorporels et la nécessité de les mesurer précisément.

Des méthodes existent mais un important travail de recherche et de standardisation s’impose. Ce portail en est la première initiative. Il est structuré autour de 10 actifs immatériels principaux : Objectifs généraux de l’Observatoire de l’Immatériel :