background preloader

4 - Interconnexion des réseaux

Facebook Twitter

Interconnexion - adressage IP protocole IPV6

Cloud computing - Informatique en nuage. Gestion de la performance Web : les bonnes pratiques. En effet, de la performance de ces services qui s'appuient sur Internet, dépendent la fidélité des clients, la productivité des effectifs et le rendement économique. Avec la généralisation des terminaux mobiles, les utilisateurs ne se contentent plus de leur ordinateur de bureau ou portable. Il en résulte un environnement d’exploitation plus complexe, donc des risques plus importants pour l’activité des entreprises.

Compuware a dernièrement demandé à IDC de réaliser une enquête auprès de décideurs informatiques et commerciaux dans le monde entier. Les 474 personnes interrogées ont détaillé leurs besoins pour un fonctionnement efficace de leurs activités commerciales sur Internet. Voici les conclusions : La majorité des entreprises interrogées utilisent Internet pour des activités aussi variées que le marketing et la publicité, le recrutement, le service clients, la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation client, la collaboration et la facturation en ligne. CIGREF Publications: Urbanisme et Architecture. La souplesse de l'urbanisation du système d'information - Stratégies.

Les évolutions en tout genre des aspects stratégiques des entreprises sont de plus en plus courantes.

La souplesse de l'urbanisation du système d'information - Stratégies

La vitesse et l’ampleur du déploiement de ces réorientations stratégiques reposent en grande partie sur la capacité et la réactivité des TI. Tous ces changements organisationnels des entreprises, qu’ils soient des réorganisations, des regroupements, des fusions, des acquisitions, des diversifications, de nouveaux modes de production, de nouveaux canaux de distribution, des partenariats ou des externalisations, contraignent à des modifications structurelles, parfois drastiques, du système d’information. L’organisation va devoir maîtriser l’évolution nécessaire de son système d’information, le fourbir de la réactivité exigée, sans pour autant accroître les coûts informatiques.

C’est « l’urbanisation » du système d’information qu’il faut envisager. Plus l’écart entre l’architecture actuelle des systèmes et le système d’information cible sera important, plus l’urbanisation sera nécessaire. CommentCaMarche. Avril 2014 Le but du protocole ARP Le protocole ARP a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol).

CommentCaMarche

Chaque machine connectée au réseau possède un numéro d'identification de 48 bits. Ce numéro est un numéro unique qui est fixé dès la fabrication de la carte en usine. Toutefois la communication sur Internet ne se fait pas directement à partir de ce numéro (car il faudrait modifier l'adressage des ordinateurs à chaque fois que l'on change une carte réseau) mais à partir d'une adresse dite logique attribuée par un organisme: l'adresse IP. Lorsqu'une machine doit communiquer avec une autre, elle consulte la table de correspondance.

Le protocole ICMP. Novembre 2015 La gestion des erreurs Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées.

Le protocole ICMP

Etant donné le peu de contrôles que le protocole IP réalise, il permet non pas de corriger ces erreurs mais de faire part de ces erreurs aux protocoles des couches voisines. Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l'utilisent pour signaler une erreur (appelé Delivery Problem). Les messages ICMP sont encapsulés Les messages d'erreur ICMP sont transportés sur le réseau sous forme de datagramme, comme n'importe quelle donnée.

Toutefois en cas d'erreur sur un datagramme transportant un message ICMP, aucun message d'erreur n'est délivré pour éviter un effet "boule de neige" en cas d'incident sur le réseau. Number Resources. IANA is responsible for global coordination of the Internet Protocol addressing systems, as well as the Autonomous System Numbers used for routing Internet traffic. Currently there are two types of Internet Protocol (IP) addresses in active use: IP version 4 (IPv4) and IP version 6 (IPv6). IPv4 was initially deployed on 1 January 1983 and is still the most commonly used version. IPv4 addresses are 32-bit numbers often expressed as 4 octets in “dotted decimal” notation (for example, 192.0.2.53). Deployment of the IPv6 protocol began in 1999. IPv6 addresses are 128-bit numbers and are conventionally expressed using hexadecimal strings (for example, 2001:0db8:582:ae33::29). RIPE Network Coordination Centre.

IPv4 Exhaustion. Le protocole IPv6. Avril 2014 Historique du protocole IP Les jours du protocole IP dans sa forme actuelle (IPv4) sont comptés.

Le protocole IPv6

Le réseau Internet était utilisé largement par les universités, les industries de pointe, et le gouvernement dès le milieu des années 1990, mais Internet intéresse de plus en plus les entreprises et les sociétés commerciales - il sera utilisé par un grand nombre d'individus et de systèmes exprimant les uns et les autres des besoins différents. Par exemple : avec la convergence imminente de l'ordinateur, des réseaux, de l'audiovisuel et de l'industrie des loisirs, chaque poste de télévision deviendra avant longtemps un équipement d'accès à Internet permettant à des milliards d'individus de pratiquer, par exemple, la vidéo à la demande, le télé-achat ou le commerce électronique.

Les objectifs principaux de ce nouveau protocole furent de : Outils en ligne >>> Math >> Conversion bits et octets.