background preloader

3 - Domaine et nom de domaine

Facebook Twitter

Serveur informatique. Nom de domaine - ICANN - Français. Stabilité et intégrité d’Internet : un engagement pour la communauté Internaute mondiale.

Nom de domaine - ICANN - Français

Qu’est-ce que l’ICANN ? L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation de droit privé à but non lucratif. Son personnel et ses participants viennent du monde entier. Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines. Ces services étaient initialement assurés dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement fédéral américain par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et d’autres organismes. Qu’est-ce que le système de nom de domaine ? Le système de nom de domaine (Domain Name System - DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur Internet. Quel est le rôle de l’ICANN ? Comment fonctionne l’ICANN ? DNS (Système de noms de domaine) Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre.

DNS (Système de noms de domaine)

Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN pour Fully Qualified Domain Name) du type www.commentcamarche.net. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System). Vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Qu'est-ce que le DNS ? " Définition Le DNS (Domain Name System) est un service permettant d'établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Qu'appelle-t-on DNS ? Rôle de serveur DNS. DNS (Domain Name System) est un système d’appellation d’ordinateurs et de services réseau organisé selon une hiérarchie de domaines.

Rôle de serveur DNS

Les réseaux TCP/IP tels qu’Internet utilisent DNS pour localiser des ordinateurs et des services par le biais de noms conviviaux. Pour faciliter l’utilisation des ressources réseau, des systèmes de noms tels que DNS permettent d’établir une correspondance entre le nom convivial d’un ordinateur ou d’un service et d’autres informations associées à ce nom, comme une adresse IP. Un nom convivial est plus simple à retenir que les adresses numériques qui sont utilisées par les ordinateurs pour communiquer sur un réseau. La plupart des utilisateurs préfèrent recourir à un nom convivial (par exemple, ventes.fabrikam.com) pour trouver un serveur de messagerie ou un serveur Web sur un réseau, plutôt qu’à une adresse IP telle que 157.60.0.1. Un serveur DNS assure la résolution de noms des réseaux TCP/IP.

Chargement en arrière-plan des zones Zone GlobalNames. Réseaux TCP/IP/Les serveurs DNS. Un livre de Wikilivres.

Réseaux TCP/IP/Les serveurs DNS

Le DNS (Domain Name System) est un service qui permet d'effectuer la résolution de noms, c'est à dire d'associer une adresse IP à un FQDN (Full Qualified Domain Name) et inversement. FQDN[modifier | modifier le wikicode] Un FQDN est composé d'un nom d'hôte et d'un nom de domaine, par exemple www.google.com est un FQDN où www est le nom d'hôte et google.com le nom de domaine. Les noms de domaine sont organisés de manière hiérarchique, le domaine se trouvant le plus haut dans la hiérarchie est « . », il est omis dans les FQDN.

En « dessous » dans la hiérarchie se trouvent les TLD (Top Level Domain). Le cours sur les serveurs DNS[modifier | modifier le wikicode] Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine. Adresse FQDN[modifier | modifier le wikicode] Exemples : Exemple :