background preloader

Objectif 3. Situer son activité dans les orientations stratégiqu

Facebook Twitter

Définir la stratégie de votre entreprise avec Bpifrance Université.

EXEMPLES DE STRATEGIE

Les stratégies globales - Qu'est-ce qu'une stratégie globale ?

Les stratégies globales -

La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) Qu'est-ce que la stratégie de spécialisation ? Les stratégies globales – spécialisation, diversification.

Introduction : Les options stratégiques retenues par les entreprises peuvent être très variées.

Les stratégies globales – spécialisation, diversification

L’entreprise peut suivre une stratégie de spécialisation — celle-ci a pour objectif d’utiliser des compétences acquises dans un domaine. L’entreprise peut également suivre une stratégie de diversification qui consistera, quant à elle, à s’orienter vers des secteurs ou des métiers nouveaux. Dans tous les cas on peut se demander s’il existe des axes privilégiés de développement pour les firmes et quels sont les critères de choix des différents axes stratégiques ?

Il est certain que les modèles retenus ne peuvent s’appliquer à toutes les entreprises. Principales options strategiques. Principales options strategiques pour les entreprises. Stratégie de différenciation - démarquez-vous de vos concurrents. Si vous possédez un savoir-faire distinctif sur vos marchés, investir dans une stratégie de différenciation peut être un pari gagnant.

Stratégie de différenciation - démarquez-vous de vos concurrents

L'intérêt d'un tel positionnement est de vous constituer un marché captif moins sensible (ou moins "élastique" pour les férus de marketing) aux variations tarifaires en faisant valoir vos compétences distinctives et/ou votre image. En effet les éléments distinctifs se construisent aussi bien sur des paramètres objectifs comme la fiabilité , la performance, la durabilité, l'avance technologique... que sur des éléments subjectifs comme l'image, la notoriété, l'originalité, la réputation...

Même si certains, comme l'image, représentent une certaine fragilité, donc une vulnérabilité. Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Le diagnostic stratégique conduit l'entreprise à identifier un ou plusieurs avantages concurrentiels qu'elle va exploiter pour formuler et mettre en œuvre une stratégie cohérente et efficace.

Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Plusieurs options stratégiques sont possibles et peuvent être mises en œuvre au niveau global ou déclinées, le plus souvent pour chaque domaine d'activité stratégique. 1.

Etude de cas VOYAGEURS DU MONDE

Mettez en place votre stratégie de développement grâce à l’analyse Pestel. Pour pouvoir piloter au mieux votre entreprise et lui permettre de réussir sur le long terme, un certain nombre d’outils stratégiques peuvent être utilisés.

Mettez en place votre stratégie de développement grâce à l’analyse Pestel

L’analyse Pestel en est un qui doit attirer votre attention. Elle permet d’anticiper les risques et les opportunités du marché et de votre secteur d’activité. En fonction de ses résultats, vous allez pouvez décider de la conduite à tenir pour les prochains mois. Cas Paraclair. Activité Éducation et Numérique. Présentation de l'activité Cette activité a pour objectif de mobiliser les notions et les capacités essentielles relatives au diagnostic stratégique, en Management des Organisations (terminale STMG).Elle vous propose différents exercices qui donnent lieu à une série d'évaluations (voir "bilan-résultats").

Activité Éducation et Numérique

Problématique :L’évaluation de la situation stratégique de l’organisation se fait par le biais d’un double diagnostic :Du point de vue interne, il consiste à recenser les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’organisation, notamment en termes de ressources et en termes de compétences.Du point de vue externe, il consiste à identifier les facteurs de l'environnement pouvant influencer ses choix stratégiques, c'est à dire les menaces et opportunités de l’environnement et à anticiper son évolution.

Rappels - Ressources et environnement de l'organisation Complétez le texte avec les mots suivants : - autofinancement - brevets - capacités - concurrents - financement - financières - Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ? Dossier Nintendo Complet Management Stratégique - Kibuni Montana - Corrigés de devoir. Sommaire ..........................................................................................................................................................1 Introduction .....................................................................................................................................2 PARTIE 1: PRESENTATION DE L’ENTREPRISE .....................................................................3.

Dossier Nintendo Complet Management Stratégique - Kibuni Montana - Corrigés de devoir

BTS Management - Th2 Chap1 : La démarche stratégique. BTS Management - Th2 Chap2 : L'analyse externe - L'environnement. BTS Management - Th2 Chap3 : L'analyse interne, les ressources et les compétences. BTS Management - Th2 Chap4 : Les options stratégiques. VIDEO 1 Les déterminants des options stratégiques. VIDEO 2 Les options stratégiques : introduction. VIDEO 3 LA Domination par les coûts. VIDEO 4 la diversification. VIDEO 5 LA Différenciation. VIDEO 6 L'Externalisation. VIDEO 7 L'Intégration. Les orientations stratégiques : la stratégie - Management - digiSchool. Les orientations stratégiques : la finalité des organisations - Management - digiSchool. Verbes d'ordre. management. elsa collet - Educaplay. BTS Management - Th3 Chap1 : Les structures managériales des entreprises. BTS Management - Th3 Chap2 : Faire évoluer la structure managériale : La flexibilité.

Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l'entreprise.