background preloader

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Facebook Twitter

Développement durable : Ikea lance une... Une appli qui permet aux enfants de chasser les monstres… L’idée n’est pas sans rappeler le fameux Pokémon Go, qui a déferlé sur la France à l’été 2016 et rencontré un immense succès auprès des petits et des grands.

Développement durable : Ikea lance une...

Mais cette fois, l’appli est réservée aux jeunes générations et surtout, elle a un but pédagogique : les sensibiliser à un certain nombre de problématiques liées au développement durable, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou le tri des déchets. Baptisée IKEA Kid’s Adventure et testée actuellement au magasin de Bayonne-Ametzondo, dans les Pyrénées-Atlantiques, cette appli s’adresse aux enfants de six à douze ans.

Enrichir l'offre à destination des familles Le principe : les familles se connectent au réseau wi-fi du magasin puis ils téléchargent gratuitement l’appli ou scannent le QR code pour installer l’application sur un téléphone portable. Ils créent alors leur avatar pour les guider dans leur chasse aux monstres. ISO 14001: La norme mondiale pour les systèmes de management environnemental. Deux minutes pour comprendre le développement durable. REVISIONS COURS DD. Comprendre l'ampleur de la pollution en Chine en 3 minutes. Synthèse Le développement durable. EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE et cycle de vie d'un produit.

Croissance et développement durable. Aspect social du développement durable (besoins humains) Les conséquences du réchauffement climatique. Les différentes formes du capital. Le développement durable. I Les externalités négatives de la croissance L’histoire nous montre que la croissance économique engendre sur longue période toute une série d’effets bénéfiques pour les agents économiques : enrichissement général, amélioration des indicateurs de développement, augmentation de l’efficacité productive, etc… Il apparaît pourtant aujourd’hui évident que le modèle de croissance industrielle extensive qui a permis aux pays riches de se développer au cours du xxe siècle (et qui est aujourd’hui à la base du décollage de certains pays émergents comme la Chine et l’Inde) engendre des effets pervers.

le développement durable

Ces effets sont considérés comme des externalités, dans la mesure où il s’agit de situations dans lesquelles l’activité économique produit des effets néfastes pour certains agents, sans que ceux-ci soient impliqués dans l’action, ni dédommagés par l’auteur des effets. On peut distinguer trois grands types d’impacts négatifs imputables à notre modèle de croissance : A) L’influence sur les ménages.

DOSSIER DOCUMENTAIRE EXEMPLES ACTIONS DD

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX - Développement Durable. DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX - Exercice : Frise du développement durable. Chronologie du developpement durable - Image de la frise chronologique - chrono-frise. Génération d'une frise chronologique : Chronologie du developpement durable Nouvel élémentX Créer une nouvelle frise Dupliquer cette frise Loading Utilisateur inscrit ou visiteur passager, notez cette frise : 4.0 / 6 (1 avis) Légende automatique (effacer les intitulés de la frise)Légende automatique (idem que sur la frise) 0 Share 0 Share 0 Pin 0 Mail 0 Tweet 0 Share.

Chronologie du developpement durable - Image de la frise chronologique - chrono-frise

Chronologie du développement durable. Comment fonctionne le système d’échanges de quotas d’émissions de CO2 en Europe ? Croissance et DD. Les politiques climatiques. VIDEO 1 L'entreprise de Mme Mirabelle : en marche vers le développement durable. VIDEO 2 Mme Mirabelle Faire partie de la chaîne du Développement Durable. Les pesticides désormais interdits dans les parcs et jardins publics. Par Virginie Garin , Loïc Farge 2017 sera un monde plus bio.

Les pesticides désormais interdits dans les parcs et jardins publics

Les pesticides chimiques sont désormais interdits dans tous les parcs et jardins publics. Les collectivités locales devront prendre exemple sur les villes qui le font déjà. Car 3.000 communes en France n'ont pas attendu le 1er janvier. Strasbourg, Lyon ou Bordeaux ont banni les pesticides depuis des années.

Pour empêcher ces mauvaises herbes de pousser, il y a la technique du paillage. La prochaine étape, ce sont les particuliers.

COURS ET APPLICATIONS

Dissertation - Inverseco - Les SES en vidéos. C3 - Croissance et développement durable - Inverseco - Les SES en vidéos. Schémas du développement durable. Adéquations : la "fleur" du développement durable. Du développement au développement durable - Je retiens : du développement au développement durable (part1) LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. VIDEO 1: 2minutes pour comprendre le développement durable. VIDEO 2 : Développement durable: définition. VIDEO 3 : Le développement durable, c'est comme le football... VIDEO 4 Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) VIDEO 5 Les enjeux du développement durable. Définition et fondements du développement durable. Les instruments du développement durable (1/4) Les instruments du développement durable (2/4) Les instruments du développement durable (3/4)

Les instruments du développement durable (4/4) Définition du concept de Développement durable. Qu'est ce que le developpement durable ? Qu'est-ce que le développement durable ?

Qu'est ce que le developpement durable ?

Le développement durable (ou "sustainable development" en anglais) a été défini comme suit en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Il s'agit donc bien plus qu'un concept écologique.

Le développement durable, pour les entreprises, consiste à pérenniser leur métier tout en produisant mieux, c'est-à-dire en conciliant performance économique, respect de l'environnement et des individus. LES 3 PILIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE. Aller au contenu principal Qu'est ce que le DD Ajouter à vos favorisAjouter à vos favoris Les 3 piliers du développement durable Attention aux idées reçues : le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement !

LES 3 PILIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

En effet, le développement durable est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes Définition officielle internationale en 1987. Les enjeux du développement durable. Dossier Environnement. Avenir de la planète : les enjeux. > L’avenir de la planète> Bluff ou réalité du développement durable ?

Dossier Environnement. Avenir de la planète : les enjeux

> Vers quelle transition énergétique ? > Crise économique et débat sur le gaz de schiste L’avenir de la planète Il existe actuellement une prophétie apocalyptique qui affirme qu’un grand nombre d’écosystèmes sur la planète devrait connaître un effondrement total et irréversible d’ici 2100. Cette allégation est issue d’une étude parue dans la revue scientifique Nature et signée par 22 chercheurs appartenant à une quinzaine d’institutions scientifiques internationales.

Du jamais vu dans l’histoire de la planète. Dossier développement durable, croissance verte - C’est quoi le sustainable development ?

Dossier développement durable, croissance verte -

Une 3e génération de droits et devoirs citoyens Les principes du Développement Durable (DD) font partie d’une 3e Génération de droits et devoirs du Citoyen qui ont été défi nis et valorisés à la fin du XXe siècle. Ils s’inscrivent directement dans la lignée des Droits de l’Homme de la fin du XVIIIe siècle et des Droits des Travailleurs de la fin du XIXe siècle. Ces nouveaux droits et devoirs s’appliquent au développement des sociétés modernes dans une optique de durabilité (Développement durable) pour les uns ou de soutenabilité (développement soutenable) pour les autres. Il s’agit là d’agir pour préserver les ressources terrestres en fortifi ant les pratiques démocratiques sous l’angle de l’éthique, de la solidarité et de la responsabilité dans 3 grands domaines : le social/ sociétal, l’écologie/environnement et l’économie. Depuis cette date, le concept de Développement durable a été adopté par 193 pays. Définitions, méthodes et qualité - Développement durable.

Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? - Réviser le cours - Économie et gestion. Introduction La préoccupation du développement durable s'est imposée à l'échelle mondiale depuis quelques décennies et se traduit souvent, pour les entreprises, par des contraintes nouvelles sur le plan écologique, social et économique.

Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? - Réviser le cours - Économie et gestion

Mais les sociétés innovantes peuvent transformer ces contraintes en atouts pour développer de manière plus citoyenne et plus solidaire la création de richesses. 1. Le développement durable : de quoi s'agit-il ? • L'expression « développement durable » a été médiatisée en 1987 par le rapport Brundtland, publié par l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Développement durable: contrainte ou opportunité pour l'entreprise? - COURS e-learning DE SECONDE. Les cours en ligne.

Développement durable: contrainte ou opportunité pour l'entreprise? - COURS e-learning DE SECONDE.

SYNTHESE: Développement durable: contrainte ou opportunité pour l'entreprise? Le développement durable. Définition. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs . C'est un développement qui concilie trois piliers: l'économie, l'écologie et le social, dont les objectifs principaux sont: Sur le volet économique, de faciliter la production de biens et services qui améliorent le niveau de la vie et qui seront offerts à des prix concurrentiels;Sur le volet social, de veiller à ce que cette activité économique profite à tous les acteurs de manière plus équitable;Sur le volet environnemental, d'assurer cette production dans le respect de l'environnement et des ressources naturelles.

Les acteurs. Les moyens. 01 35. Jay SES Blogs seconde: Thème 8 - Le développement durable: contrainte ou opportunité pour les entreprises ? C'est quoi le développement durable ? Définition TAXE CARBONE. EMPREINTE ECOLOGIQUE :Jour du dépassement de la terre 2015 (le 13 août) Les deux soutenabilités. Les deux soutenabilités Soutenabilé faible ou forte ? La substituabilité des capitaux Complétez le texte ci-dessous à l'aide des propositions de réponses dans la liste déroulante. Le rapport Bruntland accepte la là où les besoins essentiels ne sont pas assouvis et à condition que les ressources maintiennent une capacité de production, et donc un au moins équivalent dans le futur.

La soutenabilité exige que le ne diminue pas dans le temps.Ce comprend à la fois le capital (écoles, routes, bâtiments, …) et le capital , ensemble des ressources naturelles fournissant des services économiques et écologiques dans le temps.La entre le capital et le capital est possible. Accueil - Rapport Développement Durable France 2015 Heineken. Définition du développement durable Le perfologue le blog du manager entrepreneur. Comment expliquer le développement durable ? , Quelle définition en donner ?

Il y a bien la définition d'origine proposée par la commission dirigée par Gro Harlem Brundtland avec le rapport éponyme de 1987 (en fait le rapport est intitulé : Our Common Future). Mais il n'est pas dit que ce postulat de départ soit suffisant pour se prémunir des opportunistes qui masquent les agissements de croissance capitalistique systématisée derrière un vernis qui, s'il n'est pas franchement éthique, est en tout cas pas mal démago. Ainsi avec l'industrie agro et la grande distribution qui nous bassinent à grands coups de commerce équitable ou encore les constructeurs automobiles qui labellisent du titre de "voiture écologique" (sic !)

Des véhicules qui ne sont même pas hybrides, il est temps de bien préciser de quoi l'on parle. Révisons la notion de performance... En fait, c'est bien la notion de performance qu'il s'agit de redéfinir. La pêche à l'anchois Mais les crédits, il faut bien les rembourser ! Développement durable et entreprise – Entreprise Environnement. Le développement durable n’est plus un concept vague et lointain pour l’ensemble des dirigeants d’entreprise. Les études le prouvent, désormais, le développement durable est compris et s’impose dans le domaine professionnel.

Pour preuve, des chiffres trouvés aujourd’hui même dans une présentation envoyée par l’entreprise Sequovia. Le développement durable. Quiz QCM Developpement durable. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Classement : Les instruments de la politique climatique. Classement : Les types de capitaux. Classement : Les types de capitaux. Quizz : Le développement durable. Exercice à trous : Le développement durable. Chapitre 8 - développement durable. Chapitre 10 : Le développement durable.