background preloader

DOSSIER DOCUMENTAIRE EXEMPLES ACTIONS DD

Facebook Twitter

Les jardineries Truffaut s’engagent pour une RSE au naturel. Un profil : Nées en 1897 de l’initiative de Georges Truffaut, les jardineries Truffaut comptent aujourd’hui 51 magasins en France.

Les jardineries Truffaut s’engagent pour une RSE au naturel

Depuis près de 20 ans maintenant, Truffaut s’engage pour l’environnement et en faveur d’une Terre « plus belle ». À travers un politique de recyclage, de mécénat et de formation, Truffaut prend part à l’éducation de ses parties prenantes au sujet des problématiques environnementales. Un chantier de RSE : Les jardineries Truffaut ont souhaité faire évoluer leur business model pour intégrer des normes conformes à leurs considérations environnementales durables. Des enseignes de jardinerie s'engagent dans le développement durable - Blog de Jean-Francis RICHEUX.

Mise en place en 2010, la charte « jardiner au naturel, ça coule de source » fait des adeptes dans la région.

Des enseignes de jardinerie s'engagent dans le développement durable - Blog de Jean-Francis RICHEUX

En février, plusieurs enseignes de la région, Truffaut à Saint-Jouan-des-Guérets, Point Vert à Saint-Méloir-des-Ondes, Gamm Vert à Miniac-Morvan, Saint-Méloir et Lanvallay, pour ne citer que les plus proches, se sont engagés ou réengagés pour progresser dans le développement durable. Une charte répondant à des enjeux sanitaires et environnementaux. La charte « jardiner au naturel, ça coule de source » est née d’une volonté de mieux informer les particuliers des problèmes posés par les pesticides sur l’environnement, l’eau et la santé publique.

Développement durable : les distributeurs... Il n’y a pas de petites économies.

Développement durable : les distributeurs...

Ce proverbe s’applique, entre autres, aux économies d’énergies. En effet, alors que la Cop 21, la conférence mondiale sur le climat, se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre, les distributeurs ont eux aussi entamé, au travers de leur politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des actions pour contribuer à leur niveau à cette lutte contre le réchauffement climatique.

Ikea s’est ainsi engagé à être indépendant en énergie et en ressources d’ici à 2020, débloquant un budget de 2,1 milliards d’euros entre 2010 et 2020. Dossier développement durable, croissance verte - Journal des Professionnels. C’est quoi le sustainable development ?

Dossier développement durable, croissance verte - Journal des Professionnels

Une 3e génération de droits et devoirs citoyens Les principes du Développement Durable (DD) font partie d’une 3e Génération de droits et devoirs du Citoyen qui ont été défi nis et valorisés à la fin du XXe siècle. Dossier Environnement. Avenir de la planète : les enjeux - Journal des Professionnels. > L’avenir de la planète> Bluff ou réalité du développement durable ?

Dossier Environnement. Avenir de la planète : les enjeux - Journal des Professionnels

> Vers quelle transition énergétique ? > Crise économique et débat sur le gaz de schiste L’avenir de la planète Il existe actuellement une prophétie apocalyptique qui affirme qu’un grand nombre d’écosystèmes sur la planète devrait connaître un effondrement total et irréversible d’ici 2100. Cette allégation est issue d’une étude parue dans la revue scientifique Nature et signée par 22 chercheurs appartenant à une quinzaine d’institutions scientifiques internationales.

St-Benoît : L'Arbre Vert acquis par Sodalis - Journal des Professionnels. A Saint-Benoît, Quadripack est un site de fabrication et conditionnement de produits ménagers et d’hygiène corporelle écologiques, tels que liquides vaisselles, nettoyants pour la maison, lessives.

St-Benoît : L'Arbre Vert acquis par Sodalis - Journal des Professionnels

Ses produits sont vendus sous la marque L’Arbre Vert, qui est la première à avoir commercialisé un liquide vaisselle écologique. Quadripack, qui était liée à Novamex, basée dans le Vaucluse, est devenu italienne en septembre. En effet, toutes deux ont été acquises par le milanais Sodalis et prennent le nom de Sodalis France. Nueil-les-A : Body Nature, la cosmétique plus verte - Journal des Professionnels. La société Laboratoire Science & Nature (LSN) de Nueil-les-Aubiers conçoit et vend des produits de cosmétique et de bien-être, notamment sous la marque Body Nature, ainsi que des produits pour la maison, comme le nettoyant Le Propre.

Nueil-les-A : Body Nature, la cosmétique plus verte - Journal des Professionnels

Un nom qui rappelle que la société a misé fortement sur une démarche écoresponsable. En effet, une partie de la production de matière première est réalisée en interne selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. 80 % de l’énergie utilisée par le site est d’origine renouvelable. Santé. MES AMPOULES GRATUITES : 5 ampoules LED gratuites ! EcoCinetic veut démocratiser l’hydrolien - Journal des Professionnels. Créée à La Rochelle en 2011, la start-up EcoCinetic est spécialisée dans les énergies au fil de l’eau.

EcoCinetic veut démocratiser l’hydrolien - Journal des Professionnels

Après plusieurs années de recherche, elle s’apprête à mettre sur le marché une hydrolienne nouvelle génération. « Nous sommes sur un petit système de turbine destiné aux particuliers qui cherchent une autonomie énergétique. Il peut également être installé dans des sites isolés », précise Nicolas James, responsable commercial et communication. GANTS DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOCIÉTAL - ROSTAING. L’éthique humaine, sociale et professionnelle s’inscrivent comme des valeurs fondamentales de l’entreprise ROSTAING.

GANTS DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOCIÉTAL - ROSTAING

Elles orientent nos choix économiques et sociaux, notre politique d’éco-conception de produits. Depuis longtemps notre marque joue un rôle précurseur en matière d’environnement, de développement durable et sociétal. Nos équipes se sont appuyées sur notre démarche ISO 14001 pour mettre en place une politique globale en matière d’environnement depuis 2004. Ce management s’associe pleinement à notre certification qualité ISO 9001 initiée depuis plusieurs décennies. Une volonté de participer pro-activement à une industrie raisonnée et raisonnable avec des engagements humains, sociaux et environnementaux représentés par nos certifications et labels obtenus : ISO 14001, REACH, REMAKE, ECO-DESIGN, GLOBAL COMPACT DES NATIONS UNIES, OIT (Organisation Internationale du Travail)…

Gammvert un temps d avance. Le développement durable. Les éco-actions du pôle Esat Riviera Nice Menton Depuis déjà quelques années, plusieurs ateliers ou services sont engagés dans une démarche éco-citoyenne au sein du Pôle ESAT du Territoire Riviera Nice Menton (ESATITUDE Nice Jean Médecin, ESATITUDE Nice De Alberti, ESATITUDE Menton), et cette démarche est également étendue à certaines activités d’accompagnement à l’autonomie et à certains modules de prévention.

Le développement durable

Les services espaces verts des trois établissements sont certifiés à la prescription et à l’utilisation de produits phytosanitaires, mais seul un des trois établissements en a utilisé, en très faible quantité. Le service Espaces Verts d’ESATITUDE Menton a fait le choix de se passer totalement de ces produits dans son activité d’entretien, afin d’une part de respecter l’environnement et les nombreux cours d’eau présents dans le pays mentonnais, et d’autre part de montrer l’exemple en la matière aux différents partenaires clients et aux collectivités.

Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries. Paru dans leJDD Un nouveau rayon de Jardiland. (PROD) Ségolène Royal est restée de marbre. A partir du 1er janvier, la loi de transition énergétique exige que les commerçants placent les pesticides derrière un comptoir ou sous clé, accessibles avec un conseil personnalisé. Cette mesure prépare à l'interdiction totale de la chimie dans les parcs et terrains de sport des collectivités locales en janvier 2018. L'enseigne de jardineries Botanic se mobilise pour le développement durable. 1 - Depuis un an, des sacs de caisse biodégradables et compostables Mis en place pour remplacer les sacs de caisse traditionnels en polyéthylène, le nouveau sac Biopack en amidon de maïs présente un certain nombre d'avantages sur le plan environnemental : - il est 100 % bio-dégradable et compostable (respect de la norme européenne EN 13432) - l'amidon de maïs est un matériau renouvelable, contrairement au pétrole dont est issu le polyéthylène; - enfin, sa fabrication est moins consommatrice d'énergie et nettement moins génératrice de gaz à effet de serre qu'un sac en polyéthylène 2 - Depuis le 1er mars, des déchets réduits à la source Néanmoins, conscient du fait que le maïs est une culture très consommatrice d'eau, de pesticides et d'engrais, Botanic a décidé d'engager avec ses clients une action plus volontariste, afin de réduire sensiblement les quantités de sacs distribuées.