background preloader

Article de presse

Facebook Twitter

Jardiland refait surface - Bricolage, jardinage. D’ici à quelques mois, les jardineries Pinguet, à Tours, pourraient bien rejoindre le giron de Jardiland.

Jardiland refait surface - Bricolage, jardinage

Fin janvier, le deuxième réseau de jardineries français est entré en négociations exclusives avec son franchisé, qui possède deux magasins. Dans ce secteur, plus qu’ailleurs, les propriétaires sont confrontés à un renouvellement des générations. Et lorsque l’enfant de la famille ne souhaite pas reprendre le flambeau, il faut bien trouver une solution. « Je reste opportuniste, déclare d’emblée Thierry Sonalier, président du directoire de Jardiland depuis trois ans.

Nous avons repris langue avec des indépendants qui voudraient changer d’enseigne. » Le message est clair : sur un marché mature comme celui du jardin, avec une consommation atone, malgré un léger rebond en 2015 (+ 2%), difficile d’échapper à la concentration. Objectif qualité. Ouvrir une franchise Jardiland : Interview de Michel Conte, Président du directoire Jardiland. Créée en 1982, l’enseigne Jardiland compte aujourd’hui 205 magasins en France, pour un total de 219 dans le monde.

Ouvrir une franchise Jardiland : Interview de Michel Conte, Président du directoire Jardiland

Spécialiste du végétal et de la jardinerie, Jardiland a accueilli 24 nouveaux points de vente depuis le début de l’année 2012. Début mai, nous avons interrogé Michel Conte, le président du directoire du Jardiland, afin de connaître la stratégie d’expansion du réseau qui se développe en propre mais aussi en franchise. Un financier pour Jardiland. De drôles de jardiniers s'activent autour de l'enseigne Jardiland, spécialisée dans les semences, plantes et autres animaux de compagnie.

Un financier pour Jardiland

Leur mission : sauver de la déroute plus de 200 magasins, qui emploient près de 6.000 salariés en France, et en Espagne. Selon nos informations, le fonds d'investissement L-GAM est entré en négociation exclusive avec Michel Conte, président du directoire et actionnaire majoritaire de Jardiland. Le fonds, créé en octobre dernier, serait prêt à mettre sur la table environ 40 millions d'euros pour prendre le contrôle de l'enseigne. LSA Click & Collect. Il y a du changement dans l’air chez Jardiland, avec le déploiement du click & collect.

LSA Click & Collect

Le concept (commande et paiement à domicile, retrait des produits en magasin) a été testé avec succès sur une dizaine de points de vente et vient d’être généralisé aux 84 magasins intégrés de l’enseigne. Il sera prochainement proposé aux 120 franchises du réseau. Pour Thierry Sonalier, président du directoire de Jardiland, "le click & collect répond aux nouvelles habitudes des consommateurs qui ont plébiscité le drive". Le Groupe Jardiland optimise son processus achats grâce à Esker. Articles liés Basé en région parisienne, le Groupe Jardiland fait confiance à Esker depuis 2007 pour externaliser l’envoi de ses factures clients.

Le Groupe Jardiland optimise son processus achats grâce à Esker

Suite à une réorganisation fin 2014, il a également choisi de lui confier la dématérialisation du traitement de ses 2 000 factures fournisseurs mensuelles provenant des 80 magasins et des différents services, ainsi que de ses demandes d’achats. En optimisant le processus achats dans sa globalité, la solution Esker permettra ainsi au Groupe Jardiland de : - Diviser par 5 le temps de traitement des factures fournisseurs qui nécessitait plus de 10 manipulations et 12 minutes par facture ; - Gagner en visibilité sur les commandes d’achats afin de mieux structurer le processus achats et contrôler les engagements ; - Accélérer la clôture de ses périodes comptables à J+3 au lieu de J+10 ; - Disposer d’une base unique d’informations entre les magasins, les différents services et la comptabilité. Ouvrir une franchise Jardiland : "Avec Jardiland, on s'implante sur des surfaces de 5 000 m² environ"

En 2012, la marque Jardiland a fêté ses 30 ans.

Ouvrir une franchise Jardiland : "Avec Jardiland, on s'implante sur des surfaces de 5 000 m² environ"

L’occasion pour l’enseigne de lancer une nouvelle campagne de communication et d’adopter une nouvelle signature « Création et Récréation ». Le groupe Jardiland a de grandes ambitions de développement en franchise pour les années à venir. Potentiel estimé : une centaine de points de vente supplémentaires à terme. Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous de l’année 2012 ? Comment Jardiland a métamorphosé son... Très actif dans le domaine de l’internet grand public, Google l’est également à l’égard des entreprises, et ce, en dépit d’une relative discrétion du géant américain sur ce sujet.

Comment Jardiland a métamorphosé son...

C’est la division Google For Work, qui a en charge de développer et d’adapter les outils de la firme, aux besoins des sociétés, grandes et petites. Elle se compose de quatre sous-divisions : une partie collaborative (Google Apps), Cloud Platform, Maps for Work (Google Maps, Google Earth…), et Devices (Android for Work, ChromeBox for Meeting). Utiliser des solutions grands publics très démocratisées au sein même des entreprises, l’idée semble faire son chemin du côté des professionnels.

Une large palette d'outils L’enseigne de distribution, Jardiland, fait partie de celles qui ont opté pour les solutions Google for Work. Jardiland repart d'un nouveau pied. Ravi de pouvoir annoncer de bons chiffres après deux annus horribilis (2012 et 2013), Thierry Sonalier, le patron de Jardiland, habitué au commerce avec son passé chez Celio, Photoservice ou Habitat, a décliné le 26 mars les grands axes de sa nouvelle stratégie.

Jardiland repart d'un nouveau pied

Refonte de l'offre avec une réduction du nombre de références (30 000!) , un nouveau concept testé à Bonneuil-sur-Marne, en région parisienne, et à Bouguenais, à Nantes, de nouvelles têtes avec une nouvelle directrice marketing et une nouvelle directrice juridique... Le plan de bataille est en marche. LSA Conso - Articles les plus lus. Les articles sur. Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne. Deux ans après son rachat par le fonds L-Gam et une restructuration complète, Jardiland se tourne vers le digital.

Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne

L'enseigne qui ne possédait, jusqu'à il y a trois mois, qu'un site vitrine, met en place une stratégie de click and collect via sa plateforme. "À présent, 20% des achats effectués en magasin font suite à une visite sur notre site internet", se réjouit Nicolas Dubois, directeur digital de Jardiland. Emmanuel Segard : le bonheur dans le jardin ! Donnant l’image d’un homme optimiste et dynamique, Emmanuel Segard se reconnaît toutefois lui-même légèrement têtu.

Emmanuel Segard : le bonheur dans le jardin !

Des traits de caractère qui lui ont permis d’atteindre les objectifs professionnels qu’il s’était fixés dès son entrée dans la vie active et dans le groupe spécialiste du jardinage. Les poules, ces nouveaux animaux de compagnie. «Quand j’avais une vingtaine de poules, elles me suivaient comme un petit troupeau. Certaines sont plus calmes que d’autres, mais elles nous voient surtout comme un gros épi de maïs », estime Catherine qui en élève encore une demi-douzaine à Fleurey-sur-Ouche. Ses plus proches voisins sont comme elle, des citadins habitant à la campagne et élevant des poules. L’intérêt ? Le printemps arrive en Bourgogne, les envies de jardiner aussi. Avec le printemps qui approche à grands pas, le soleil qui revient et les jours qui rallongent, c'est la bonne période pour faire des plantations. Les quatre jardineries de l'agglomération Dijonnaise voient leur fréquentation en hausse. Il y a des magasins dans l'agglomération dijonnaise qui ne vont pas se plaindre du retour du printemps.