background preloader

Prix du marché

Facebook Twitter

TERRES RARES

Fiscalité sur le diesel : l'augmentation s'étalera sur plusieurs années. LE FAIT DU JOUR.

Fiscalité sur le diesel : l'augmentation s'étalera sur plusieurs années

A quelques semaines de la COP21, le gouvernement a confirmé mercredi qu'il allait prochainement prendre des mesures visant à renchérir le coût du gazole. Les augmentations devraient s'étaler sur plusieurs années, alors que, dans le même temps, le prix de l'essence devrait baisser. Erwan Benezet et Boris Cassel | 08 Oct. 2015, 07h38 | MAJ : 08 Oct. 2015, 07h38 C'est un vieux serpent de mer qui resurgit dans un pays où le diesel est roi (81 % du carburant consommé en France est du gazole).

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a assuré mercredi, à la sortie du Conseil des ministres, que le gouvernement envisageait «un rapprochement» entre les fiscalités de l'essence et du diesel. Cela se traduirait par «une baisse des taxes sur l'essence et une augmentation sur le diesel». Il y a encore quelques semaines pourtant, la ministre de l'Ecologie avait affirmé ne pas vouloir «d'une écologie punitive». VIDEO. L'Assemblée nationale vote la hausse du prix du gazole.

L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de jeudi à vendredi, l'amorce du rapprochement entre prix du gazole et de l'essence annoncé par le gouvernement, en prévoyant dès 2016 une taxation de l'essence réduite d'un centime par litre et celle du gazole augmentée d'autant. 16 Oct. 2015, 06h48 | MAJ : 16 Oct. 2015, 08h45.

VIDEO. L'Assemblée nationale vote la hausse du prix du gazole

Salaires IT en 2015 : les profils spécialisés toujours très prisés. Hays a mis à disposition une nouvelle enquête sur la rémunération nationale en 2014 par secteur.

Salaires IT en 2015 : les profils spécialisés toujours très prisés

Le cabinet de recrutement révèle que le marché de l’informatique et des telecoms est toujours aussi prometteur. La pénurie de candidats spécialisés peut laisser espérer de belles opportunités en termes de rémunération. Même si le marché de l’Informatique n’a pas subi de plein fouet les effets de la crise, Hays observe un ralentissement des embauches en CDI au profit de l’externalisation ou à la sous-traitance. Les pratiques de recrutement évoluent : la pénurie de certains profils allonge le processus de recrutement dans les PME, alors que les grands Groupes ont tendance à embaucher des jeunes diplômés (pour la plupart issus des écoles telles que l’Efrei, Supinfo, l’Epita, l’Epsi, l’Epitech) pour les faire monter en compétences. La Chine et l’Europe de l’est n’étant plus les destinations préférées des Directeurs R&D, le développement « made in France » revient à la mode.

Fin de l'enfant unique en Chine : Disney et Danone boivent du petit-lait. L’éventualité d’un baby-boom chinois fait saliver les industriels spécialisés dans les produits pour bébés ou enfants.

Fin de l'enfant unique en Chine : Disney et Danone boivent du petit-lait

Jeudi, après l’annonce officielle de la fin de la politique de l’enfant unique, les cours boursiers de plusieurs entreprises se sont envolés. La Tribune souligne que cette nouvelle politique pourrait doper le marché du lait infantile. D’où l’optimisme des sociétés agroalimentaires dépendantes du marché chinois. Danone, par exemple, avait vu ses ventes de lait pour bébés s’effondrer en Chine après la fausse alerte au botulisme sur des produits de son fournisseur Fonterra vendus en Asie. Jeudi, Danone grimpait en Bourse de 1,82%, et Nestlé de 1%. L’alimentaire et les couches-culottes ne sont pas les seuls secteurs à se frotter les mains. Cependant, des analystes estiment que cette euphorie pourrait vite retomber.

D’autant que les Chinois ont accueilli plutôt froidement la nouvelle. Justine Reix. Pourquoi Pierre & Vacances s’allie au groupe chinois HNA. Le premier Center Parcs en Chine devrait voir le jour en 2019.

Pourquoi Pierre & Vacances s’allie au groupe chinois HNA

©DR Les choses s’accélèrent entre Pierre & Vacances et HNA. Quatre mois après avoir conclu un protocole d’accord "non engageant", les deux partenaires ont fait part ce matin de la signature d’accords de partenariat stratégique qui comportent deux volets : d’une part, le développement des concepts Pierre & Vacances-Center Parcs en Chine, d’autre part une participation du groupe HNA Tourism au capital de Pierre & Vacances SA. Les deux groupes ont déjà identifié au moins cinq sites en Chine pour de futurs Center Parcs, dont deux à proximité de Shanghai et Pékin qui seront les premiers à sortir de terre. "La construction va débuter dans les dix-huit prochains mois.

Et surtout de profiter du manque d’infrastructures sur place. Créer des stations de ski à l'image de celle d'Avoriaz "Il y a une place à prendre et il faut six ans pour construire une station. 5% de clients chinois dans cinq ans Céline Perronnet. Malgré leurs promesses, les banques spéculent encore sur la faim. 3,5 milliards d'euros : le montant des fonds qui permettent aux clients des principales banques françaises de spéculer sur les matières premières agricoles En février 2013, Oxfam France présentait un classement des banques françaises impliquées dans des activités néfastes de spéculation sur les cours des matières premières agricoles.

Malgré leurs promesses, les banques spéculent encore sur la faim

L’étude démontrait que quatre grands groupes bancaires français, la BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole/LCL et le groupe BPCE, étaient directement impliqués dans ces activités, et géraient au moins 18 fonds permettant à leurs clients de spéculer sur les matières premières, pour une valeur totale correspondant à 2 583 millions d’euros. Pour Clara Jamart, le bilan est très maigre : « Malheureusement, force est de constater que les promesses n'ont pas véritablement fait le poids face à l'appât du gain.