background preloader

L'individu au travail

Facebook Twitter

EUROPA - États membres de l'UE. L'Union européenne n'a pas toujours été aussi vaste qu'aujourd'hui.

EUROPA - États membres de l'UE

Lorsque le processus d'intégration économique entre pays européens a débuté, en 1951, seuls l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas y participaient. Chypre Date d'adhésion à l'UE: 1er mai 2004 Capitale: Nicosie Superficie: 9 251 km² Existe-t-il un droit au travail ?  - Quels sont les différents droits des citoyens. Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Existe-t-il un droit au travail ?  - Quels sont les différents droits des citoyens

: toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Le droit au travail participe à la dignité de l’être humain. Il a été affirmé pour la première fois, en 1848 par la IIe République qui créa, dans cette perspective, des Ateliers nationaux permettant de fournir un travail aux chômeurs.

Surveillance des salariés au travail. Septembre 2016 Le droit de surveillance d'un employeur sur le lieu de travail est parfois méconnu par les salariés.

Surveillance des salariés au travail

Internet, téléphone, badges, caméras... les moyens permettant de surveiller et contrôler l'activité d'un salarié sont nombreux. Mais sont-ils tous licites au regard du droit du travail et du respect de la vie privée des salariés ? Le point sur les règles applicables. Clause de mobilité et refus du salarié. Les contrats de travail comportent très souvent une clause de mobilité.

Clause de mobilité et refus du salarié

Le salarié est alors obligé d'accepter les mutations géographiques qui lui sont proposées, dans les limites éventuelles fixées dans le contrat. S'il refuse, l'employeur peut entamer une procédure de licenciement pour faute. Protection fonctionnelle : agent public poursuivi en justice. Devoir de réserve, discrétion et secret professionnel dans la fonction publique. Principe Un agent public ne doit pas divulguer les informations personnelles dont il a connaissance.

Devoir de réserve, discrétion et secret professionnel dans la fonction publique

Cette obligation s'applique aux informations relatives à la santé, au comportement, à la situation familiale d'une personne, etc. Dérogations.