background preloader

L'amélioration du niveau de vie

Facebook Twitter

I - LA PRODUCTION DE RICHESSE
Questions 1 à 4 du livre Chapitre 6 p58
1. Identifiiez les principales branches d'activité qui contribuent au PIB.
2. Rappelez la notion de valeur ajoutée.


3. Enoncez les secteurs institutionnels.
4. Comment est effectué le partage de la valeur ajoutée (Schéma)
5. Analysez l'évolution de ce partage.
6. Analysez l'évolution des dépenses de consommation des ménages.
7. Une forte consommation des ménages peut-elle relancer la croissance ?
II - LE PIB ET SES INDICATEURS
8. Rappelez la définition de la croissance.
9. Quel est l'indicateur de mesure de la croissance ? A définir.
10. Distinguez PIB en valeur et PIB en volume, PIB par pays et PIB par habitant. Pourquoi est-il important de faire ces distinctions ?
11. Listez les 5 pays ayant le PIB le plus élevé et les 5 ayant le PIB le plus faible. Enoncez les pays ayant une faible croissance. Précisez l'indicateur utilisé pour le classement et la source.
12. Analysez l'évolution des revenus dans le monde.
III - LES EFFETS DE LA CROISSANCE
13. Analysez la croissance chinoise.
14. Quelles sont les relations entre croissance et salaires ?
15. Etudiez les inégalités de revenus dans le monde.

Fiche repere PIB. Valeur ajoutée. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée.

Valeur ajoutée

Définition - Secteurs institutionnels. Le partage de la valeur ajoutée en France : vers un renforcement des inégalités ? Cependant, la richesse créée par les entreprises ne se répartit pas uniquement entre salaire et fonctionnement des entreprises, mais intègre également le remboursement des emprunts, le versement des dividendes, et les impôts et taxes à destination de l'État et des collectivités territoriales.

Le partage de la valeur ajoutée en France : vers un renforcement des inégalités ?

Ces dernières années, le débat s'est cristallisé sur l'importance que prenaient les dividendes dans la répartition de la richesse des entreprises. L'importance des débats sur le partage de la valeur ajoutée nécessite d'étudier ses évolutions. Consommation des ménages−Tableaux de l'Économie Française. En 2014, la dépense de consommation des ménages, en volume, poursuit sa croissance amorcée en 2013 à un rythme toutefois nettement inférieur à celui d'avant-crise.

Consommation des ménages−Tableaux de l'Économie Française

La consommation effective des ménages progresse de manière plus dynamique, soutenue à la fois par la dépense de consommation individualisable des administrations publiques et par celle des institutions sans but lucratif au service des ménages. Au total, la consommation effective des ménages contribue pour 0,7 point à la croissance du produit intérieur brut, alors que leur dépense de consommation n'y contribue que pour 0,3 point. En valeur, dans un contexte de stabilité des prix, le revenu disponible brut des ménages s'accroît à un rythme plus soutenu qu'en 2013. Après deux années de contraction, le pouvoir d'achat augmente nettement (+ 1,1 %). Comme le pouvoir d'achat de l'ensemble des revenus perçus par les ménages, le revenu moyen par unité de consommation, est de nouveau en hausse (+ 0,7 %), après trois années de baisse.

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? Les inégalités se creusent dans le monde. Un rapport de l’OCDE montre que le revenu des 10 % les plus riches est aujourd’hui 9,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres.

Les inégalités se creusent dans le monde

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté.

Ce rapport montre que les écarts de revenus et de richesses se sont creusés depuis le milieu des années 1980 dans de nombreux pays, pendant les années fastes et pendant les crises. Chine : la croissance se dope à l’immobilier et à la dépense publique. Chine : forte ou très forte, quelle croissance en 2017 ? La Chine a fait le « choix » d’augmenter les salaires au prix d’un peu de compétitivité. Ces hausses de salaires se sont imposées à partir de 2010, alors que se multipliaient les grèves.

La Chine a fait le « choix » d’augmenter les salaires au prix d’un peu de compétitivité

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Shanghaï, correspondance) En Chine, il ne se passe pas un jour sans que des ouvriers organisent un débrayage. Sur le seul mois de janvier, China Labour Bulletin (CLB) a relevé 53 arrêts de travail et autres manifestations. Et c'est sans compter les mouvements dont cette organisation de protection des droits des travailleurs n'a pas eu vent.

 Bhoutan - Le pays qui a inventé le bonheur brut. Dans ce petit royaume perché dans l’Himalaya, l’harmonie bouddhique prime sur la réussite matérielle.

 Bhoutan - Le pays qui a inventé le bonheur brut

Deuxième partie de notre reportage au Bouthan. Le principe du BNB est né presque comme une boutade.