background preloader

Bsolenn29

Facebook Twitter

Tourisme : une tablette pour revivre l'histoire de Bordeaux en réalité augmentée. Imayana. Article de bideran n2 echappees by Jessica de Bideran. Tourisme "augmenté" à Bordeaux. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claudia Courtois, Bordeaux, correspondante Depuis quelques semaines, les rues de l'hyper-centre de Bordeaux sont arpentées par de drôles de personnages, errant sur la chaussée avec une étrange sacoche noire autour du cou.

Tourisme "augmenté" à Bordeaux

A certains endroits, ils s'arrêtent, mettent un casque sur les oreilles et plongent leurs doigts dans cette "boîte" noire mystère. Ces hurluberlus - dont nous nous apprêtons à faire humblement partie -, sont les premiers utilisateurs d'Imayana, une tablette numérique. Imayana Bordeaux découverte en réalité augmentée. Imayana : une première mondiale à Bordeaux et pour Bordeaux …un spectacle culturel et ludique unique pour plonger dans le passé et faire revivre le Bordeaux du XVIIIème siècle.

Imayana Bordeaux découverte en réalité augmentée

L’idée d’une machine à remonter le temps était née, et Imayana - leur première réalisation proposant une expérience de découverte en Réalité Augmentée de .... .... Bordeaux au XVIIIème siècle – est mise à la disposition du public pour la première fois à l’occasion des journées du patrimoine 2012, à l’Office de Tourisme de Bordeaux. Un outil touristique de très haute technologie de Réalité Augmentée immersive Rien à ce jour n’est comparable à ce spectacle mobile permettant de superposer en temps réel un bâtiment disparu (par exemple le Château Trompette sur la place des Quinconces) au décor actuel.

On réactive le passé, on réveille les héros du XVIIIème. Prouesse technologique et rigueur historique Naissance d’une idée AXYZ ne travaille pas seul sur ces programmes. Ertr.tamu.edu/files/2014/02/enter2014_RN_102.pdf. Imayana, Bordeaux XVIIIe siècle en réalité augmentée - Bordeaux Tourisme et Congrès. Un spectacle culturel et ludique unique pour plonger dans le passé et faire revivre le Bordeaux du XVIIIe siècle Un outil touristique de très haute technologie de Réalité Augmentée immersive Rien à ce jour n’est comparable à ce spectacle mobile permettant de superposer en temps réel un bâtiment disparu (par exemple le Château Trompette sur la place des Quinconces) au décor actuel.

Imayana, Bordeaux XVIIIe siècle en réalité augmentée - Bordeaux Tourisme et Congrès

Le parcours pédestre proposé par Imayana se déploie sur environ un kilomètre, depuis la Place Tourny jusqu’au Miroir d’eau, proposant une déambulation d’une durée d’environ 1,5 heure à 2,5 heures, à la discrétion du visiteur. Machine en main, le visiteur va vivre un spectacle scénarisé en 9 points, au cours duquel il va animer des statues, rencontrer des personnages, activer des portes temporelles… avec, dans le rôle des trublions pleins d’humour, le gang des mascarons ! Libérés d’une posture séculaire et statique, les masques de pierre s’animent, volent, et apostrophent qui porte Imayana en bandoulière. Vidéo. La réalité augmentée en ville, un régime scopique patrimonial. Si la réalité augmentée demeure en cours d’expérimentation dans les musées, elle en est déjà au stade de l’exploitation dans les secteurs du tourisme et de l’ingénierie culturelle.

La réalité augmentée en ville, un régime scopique patrimonial

Des applications de visite proposent d’ores et déjà des parcours à l’intérieur de monuments ou de villes, ponctués d’expériences plus ou moins immersives où la réalité augmentée intervient comme outil de révélation d’un passé à jamais enfoui. La réalité augmentée : définition et utilisations. La réalité augmentée : définition et utilisations Tout d’abord qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée : définition et utilisations

Ronald Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord (Etats-Unis) affirme que la réalité augmentée est le résultat de trois effets différents : « La combinaison du réel et du virtuel, de manière interactive (en temps réel) et respectant la perspective ». Les images d’effets spéciaux ajoutés en postproduction lors de la réalisation de films ne sont donc pas considérées comme de la réalité augmentée. En clair, la réalité augmentée est l’implémentation d’un modèle virtuel en 2D où 3D dans le monde qui nous entoure, en temps réel. Visiter Bordeaux en réalité augmentée - Office de tourisme de Bordeaux. L’Office de tourisme de Bordeaux propose aux visiteurs une façon originale de découvrir le passé de la cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visiter Bordeaux en réalité augmentée - Office de tourisme de Bordeaux

Les animations virtuelles s’incrustent parfaitement dans le décor réel Et si vous vous offriez un petit voyage dans le temps à la découverte des rues bordelaises du XVIIIe siècle ? Depuis septembre 2012, c’est possible, grâce à la réalité augmentée. Cette technologie consiste à superposer en temps réel des éléments virtuels aux environnements filmés par une caméra. Prêt à tenter l’expérience ? Connectram, un tramway nommé avenir. Depuis ce matin, à Bordeaux, Marty McFly le héros de "Retour vers le futur" et sa DeLoreane "bricolée" par le docteur Emmet Brown pour voyager dans le temps ont pris un coup de vieux.Keolis, opérateur du transport public de Bordeaux Métropole, CEA Tech et la société bordelaise Axyz viennent de mettre en service une rame de tramway qui, entre les stations La Belle Rose, à Bègles, et Tauzia, après la gare de Bordeaux St-Jean, proposent aux voyageurs une première mondiale technologique.En clair : le voyageur à bord du tram peut, depuis ce matin, visualiser l'environnement extérieur via des écrans positionnés sur deux vitres d'une rame.

Connectram, un tramway nommé avenir

Imayana, Bordeaux XVIIIe siècle en réalité augmentée - Bordeaux Tourisme et Congrès. Réalité augmentée : la Tag mène l'enquête à Grenoble. FOCUS – C’est une première à Grenoble et en France !

Réalité augmentée : la Tag mène l'enquête à Grenoble

La Semitag innove dans le champ de la concertation sur les transports urbains en utilisant une application de réalité augmentée. Depuis fin avril, une escouade de médiateurs-enquêteurs, équipés de tablettes numériques, part à la rencontre des habitants du quartier Bouchayer-Viallet. L’objectif de cette enquête ? Donner la parole aux usagers qui, en quelques clics, peuvent simuler le futur environnement de la ligne Chrono C5 desservant leur quartier. C’est la fournaise à Grenoble où sévit la canicule. Natacha, médiatrice au début d’une enquête. © Joël Kermabon – Place Gre’net Tous deux font partie de l’équipe des onze médiateurs employés par l’opérateur de mobilité Transdev pour réaliser, dans la rue ou dans les bus, une « enquête d’imagination publique » commandée par la Semitag. Réalisation Joël Kermabon. "Grenoble ville augmentée", une expérience de médiation numérique.

L’idée derrière le projet « Grenoble ville augmentée » était de développer une application de visite culturelle de la ville de Grenoble, en réalité augmentée et pour les smartphones.

"Grenoble ville augmentée", une expérience de médiation numérique

Pour cette expérience menée grandeur nature en 2011, l’objectif était de mettre en place une réflexion sur les liens nouveaux pouvant exister entre des outils de médiation numérique et les publics traditionnels de la culture. Et notamment de répondre à ces questions : quels sont les avantages du numérique ? Quels sont les freins à l’utilisation de ses outils ? Quels types de contenus culturels pour des applications numériques ? Préparez votre séjour à Grenoble Grenoble Tourisme. Jet tours passe à la réalité augmentée avec Travel+ Pour aller au delà du contenu de la brochure, l'appli Travel+ permet aux clients d'accéder à davantage de données : photos, vidéos, visites à 360° et même un outil Google Maps pour se répérer.

Jet tours passe à la réalité augmentée avec Travel+

Déjà dépassés les QR codes, par ailleurs pas très esthétiques. L'appli Travel+, que Jet tours a déployée cette semaine sur une partie de sa collection, est téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou Google play. Il suffit ensuite de scanner avec son smartphone ou sa tablette les pages de brochure et l'appli reconnaît automatiquement les hôtels. Quand le tourisme devient smart. Les destinations se réinventent, en se nourrissant d'intelligence artificielle. Nos confrères de L'Usine Digitale vous font découvrir cinq villes qui testent des idées digitales pour se simplifier le quotidien, ainsi que la vie des touristes.

Lisbonne s’ouvre à l’Open Data Depuis 2012, Lisbonne donne accès à d'importantes données privées et publiques, converties en interfaces de programmation (API). La destination est ainsi devenue le chef de file de CitySDK, un programme européen qui vise à fournir des outils aux villes et aux développeurs pour leur permettre de créer plus facilement des applications (notamment touristiques). La capitale portugaise a accompagné à dessein des concours, organisés par des partenaires privés, afin de motiver des start-up. Tourisme numérique : les défis de la réalité augmentée. A l’heure où les Google Glass pointent le bout de leur nez, la réalité augmentée revient en force dans l’actualité. C’est l’un des thèmes abordés lors du Forum du tourisme numérique. La société Biplan prépare une application qui fera revivre le débarquement des alliés sur les plages françaises. "Nous pourrons voir les Canadiens dans l’eau, en 3D, au large d’Arromanches", a expliqué Lionel Guillaume, directeur de l'innovation de l’agence vidéo Biplan, à l’issue d’un atelier sur la réalité augmentée organisé dans le cadre du Forum numérique de Deauville (25 et 26 mars).

Des contenus ad hoc. La Réalité Augmentée au service du tourisme - Semaweb. Voyager dans le temps avec la réalité augmentéeRéalité Augmentée – Augmented Reality. Le patrimoine se réinvente en RA. La réalité augmentée est donc aujourd’hui un moyen privilégié pour redécouvrir des lieux en partie détruits comme l’Abbaye de Cluny ou dénudés par le temps tel le cabinet de Charles V au sein du château de Vincennes. Associée aux smartphones et aux systèmes de géolocalisation, elle permet aussi d’enrichir la visite de musées, de villes et de régions touristiques. Et dans les Musées elle devient un guide personnel, analysant les oeuvres et narrant leur histoire. Ressusciter l’Abbaye de Cluny L’une des réalisations les plus réussies de réalité augmentée appliquée au patrimoine est le dispositif multimédia mis en place depuis quelques années à l’Abbaye de Cluny.

L’objectif visé est de faire revivre, grâce à une série d’écrans orientables, ce qu’a pu être la grandeur de ce lieu avant qu’il ne soit partiellement détruit lors de la Révolution française. Une vidéo qui montre comment, derrière le Cluny d’aujourd’hui, la réalité augmentée permet d’entrevoir ce qu’était cette monumentale abbaye. Les tendances du marché du Tourisme : la réalité augmentée - Adagio: 100 adresses en Europe. » La réalité augmentée au service de l’expérience client. On l’aura compris, la technologie influe sur le comportement du voyageur et a une incidence directe sur l’expérience touristique.

Tourisme numérique : les défis de la réalité augmentée.