background preloader

Entrepreneuriat feminin

Facebook Twitter

Merpins : les femmes au pouvoir chez CST. Maguy Tallet et France Salmonie ont pris les rênes de la société de sous-traitance merpinoise.

Merpins : les femmes au pouvoir chez CST

Ex-employées, elles ont racheté l'entreprise à leur ancien patron Qui les a couvées pendant un an. Les femmes à la tête d'une entreprise ne sont pas légion. Deux femmes aux commandes, on touche à l'improbable. Pourtant, la situation existe, pas plus loin que la zone industrielle de Merpins où est installée Cognac Sous Traitance (CST), ex-Contrôle service triage. Prestataire de service pour les maisons de négoce et les verriers, cette entreprise spécialisée dans le conditionnement, le triage et l'emballage à façon, a été reprise officiellement par Maguy Tallet et France Salmonie en juin dernier.

À respectivement 37 et 41 ans, les deux femmes se sont lancées dans l'aventure avec l'appui de leurs neuf collègues, aujourd'hui leurs salariés. Interview. Comment Najat Vallaud Belkacem va doper l'entrepreneuriat des femmes. Quelles sont vos objectifs pour soutenir l'entrepreneuriat des femmes ?

Interview. Comment Najat Vallaud Belkacem va doper l'entrepreneuriat des femmes

Que ce soit pour la création ou la reprise d'entreprise, en France, seulement 30% le sont par des femmes. Notre objectif, c'est que l'implication des femmes aille croissant pour que l'on atteigne un taux de 40% de femmes entrepreneures d'ici 2017. Dell lance un nouveau programme pour stimuler l’entrepreneuriat féminin : Dell Empowering Women Challenge. Suivant la ligne d’investissements des programmes incitatifs à l’innovation et l’entrepreneuriat, Dell a annoncé la mise en place en 2013 de Dell Empowering Women Challenge.

Dell lance un nouveau programme pour stimuler l’entrepreneuriat féminin : Dell Empowering Women Challenge.

Le Dell Empowering Women Challenge : un appel à idées innovantes pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le monde Le nouveau programme promu par la société américaine invite les étudiants universitaires du monde entier à proposer des initiatives créatives pour les femmes entrepreuneurs. L’idée est de stimuler l’entrepreneuriat féminin, donnant plus d’opportunités et d’assistance aux femmes.

Le programme a été annoncé pendant la quatrième édition de Dell’s Women Powering Business (Dwen), conférence annuelle réalisée le 4 juin 2013 à Istanbul, qui réunissait des femmes entrepreneurs originaires de plus d’une douzaine de pays. Actualités - Initiative Grand Annecy, entreprendre en Haute Savoie 74. Nouveauté en janvier 2014 : L'incubateur June (vidéo) Pendant 4 mois, 5 jeunes créatrices vont vivre une aventure exceptionnelle au sein de L’Incubateur June, un accélérateur d’entreprise 100% féminin.

Nouveauté en janvier 2014 : L'incubateur June (vidéo)

Un projet ambitieux imaginé par le producteur She is the Boss, en exclusivité pour la chaîne June. Au total, ce sont 15 jeunes entrepreneuses qui vont essayer d’intégrer cet Incubateur d’un nouveau genre. Et si elles sont 15 à vouloir tenter l’expérience, ce sont autant d’idées, de concepts innovants, surprenants ou un peu fous que 5 mentors vont devoir évaluer pour en choisir 5 et les accompagner le plus loin possible. Céline Lazorthes (Leetchi), Hadj Khélil (Bionoor), Gabriella Cortese (Antik Batik), Le duo Michel de Rovira et Augustin Paluel- Marmont (Michel et Augustin) et Véronique Garnodier (Charlott’) composeront l’équipe des mentors et épauleront les 5 candidates dans cette aventure intense. Car si les bonnes idées pleuvent et que l’envie d’entreprendre est chevillée au corps, réussir son business ne s’improvise pas ! Un Fonds régional de prêt d'honneur pour l'entrepreneuriat féminin.

La Région souhaite renforcer son soutien à la création/reprise d'entreprise des femmes, en agissant sur les freins au développement de l'entrepreneuriat féminin : absence de culture de l'entrepreneuriat, isolement, précarité, garde d'enfant, tranport...

Un Fonds régional de prêt d'honneur pour l'entrepreneuriat féminin

A cette fin, plusieurs décisions ont été prises. Poussées à l'ambition.

Co working

Le Centre d’analyse stratégique publie un document de travail sur l’entrepreneuriat féminin. Un document de travail vient d’être publié par le Centre d’analyse stratégique sur l’entrepreneuriat féminin.

Le Centre d’analyse stratégique publie un document de travail sur l’entrepreneuriat féminin

La volonté gouvernementale d’étudier les spécificités des entrepreneures et de leurs entreprises s’appuie sur trois constatations : Document de travail (2013-06) - L’entrepreneuriat féminin. Cette étude montre qu’il existe bien un « facteur femme », toutes choses égales par ailleurs, qui résiste à la prise en considération des éléments socio-démographiques et contextuels.

Document de travail (2013-06) - L’entrepreneuriat féminin

Ce facteur est très nettement le fruit d’une intériorisation des freins à l’entrepreneuriat qui éloignerait les femmes d’un tel projet. Toutefois, même en prenant en compte ces aspects subjectifs, il subsiste un « facteur femme » en France. Afin d’expliquer cet écart résiduel entre hommes et femmes, quelques pistes sont explorées, notamment les différences de comportement face au risque et la moindre volonté de s’enrichir de ces dernières malgré des motivations globalement similaires à celles des hommes. Entrepreneuriat féminin - Laboratoire de l'Égalité. Laval Mayenne Technopole - Innover & réussir en Mayenne (53) Fédération Pionnières. Oui, vous pouvez entreprendre et réussir votre entreprise ! L'entrepreneuriat féminin dans l'économie sociale et solidaire, une rencontre, des témoignages - lepetiteconomiste.com portail de l'économie en Poitou.

Ce mardi, le Pôle Territorial de Coopération Economique niortais (PTCE), Présidé par Jean-Pierre Martin, avait choisi de réunir des professionnels de la création d’activité : BGE, URSCOP, ACEASCOP, La Ruche... et du financement : Conseil régional, CIGALES, ADIE, IPCA afin de répondre aux questions de femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sur le territoire niortais, et plus spécifiquement dans le secteur de l’économie sociale.

L'entrepreneuriat féminin dans l'économie sociale et solidaire, une rencontre, des témoignages - lepetiteconomiste.com portail de l'économie en Poitou

Dans l’économie sociale et solidaire, 44% des projets de création-reprise d’entreprise sont portés par des femmes contre 38% dans les autres secteurs. 29% des SCOP et SCIC de Poitou-Charentes sont dirigées par des femmes. De gauche à droite : Marie-Pierre Baudry-Parthenay, Camille Ruiz et Isabelle Mabille Pour élargir le débat, des femmes ayant créé leur activité sont venues témoigner : Mathilde Allard Marcelle Godefroid, scénographe à Niort, est entrepreneure salariée à La Ruche, autre coopérative d’activités basée à Melle. Entrepreneuriat féminin : la France dans le top 5 …mais de gros progrès restent à faire ! La France dans le top 5 des pays favorisant l'entrepreneuriat féminin ?

Entrepreneuriat féminin : la France dans le top 5 …mais de gros progrès restent à faire !

Pour bon nombre de créatrice d'entreprise, ce classement peut faire sourire tant elles sont encore peu nombreuses par rapport à leurs homologues masculins. Pourtant, l'Hexagone semble en effet avoir mis en place un écosystème favorable à la création d'entreprise par les femmes. Mais sans doute celui-ci n'a pas encore totalement porté ses fruits… Ce classement est issu d'un nouvel outil de mesure, l'index Gender-GDI* (Global Entrepreneurship and Development Index), publié par Dell. Cet index a pour vocation de fournir un outil de diagnostic qui permet aux pays d'aider les femmes entrepreneures à développer leurs projets.

Les Etats-Unis en tête Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête de ce classement, avec des scores élevés sur les indicateurs concernant les institutions et la solidité de l'environnement entrepreneurial.