background preloader

Actualités et Originalités

Facebook Twitter

Géopolitique du monde contemporain - Histoire-géographie - Éduscol. Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ?

Géopolitique du monde contemporain - Histoire-géographie - Éduscol

Michel Foucher au FIG 2016 Conférence introductive donnée par Michel Foucher, géographe, diplomate, professeur à l’École normale supérieure (Ulm), ancien ambassadeur, ancien directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du Ministère des Affaires étrangères, le 30 septembre 2016, au Festival international de Géographie de Saint-Dié. Partie 1 : Sept fondamentaux de portée géopolitique Dans la première partie de sa conférence, Michel Foucher propose une lecture géopolitique du monde actuel en identifiant différents fondamentaux. La présentation associe la captation audio à des documents. Des populations en croissance et en circulationUn monde économique interdépendant et connectéUn nouveau monde d’émergents et leurs ambitionsUn ordre international en question, des ordres régionaux introuvablesRetour des frontières et persistance des méta-frontièresUne géographie des crisesUne exception européenne ? Libération.fr – Le P'tit Libé - Donald Trump expliqué aux enfants.

Les clés pour comprendre le monde en français. Sébastien Bourdin : "Avec Pokémon Go, le virtuel s’immerge dans notre propre réalité" - Société de Géographie. Lancé le 24 juillet 2016 en France, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat.

Sébastien Bourdin : "Avec Pokémon Go, le virtuel s’immerge dans notre propre réalité" - Société de Géographie

En quoi consiste ce jeu ? Pokémon Go est un jeu japonais de réalité augmentée. Le joueur y incarne un dresseur de « monstres de poche » (Pocket Monster) qu’il s’agit de chercher – on sort de chez soi pour jouer –, de capturer, puis de faire évoluer. Pour les éleveurs de Pokémons, il est ensuite possible d’échanger les monstres capturés ou de combattre par bestioles interposées. Comment expliquer l’engouement du public à son encontre ?

Le succès de l’application réside sans doute dans une forme d’attachement des joueurs pour ces petits monstres virtuels, mais s’explique surtout dans le fait que, pour la première fois, on passe de la virtualité à la réalité. Bien qu’attendu, le succès de l’application a toutefois surpris par son ampleur. Le succès des Pokémons n’est pourtant pas nouveau. « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques. Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne.

« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques

C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus.

Mais ces pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur le territoire. Il y en a beaucoup plus en ville qu’à la campagne, et certaines communes en sont largement dépourvues. Pour comprendre pourquoi ces inégalités territoriales existent dans le jeu, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un autre jeu vidéo, Ingress. Lire : Plongée dans l'univers d'« Ingress », le jeu de Google aux frontières du réel. Pokémon GO, ou les infortunes de la virtualité. Difficile de passer à côté de Pokémon GO, sorti il y a quelques jours à travers le monde et qui nourrit depuis une certaine hystérie sur les réseaux sociaux (et dans les milieux financiers).

Pokémon GO, ou les infortunes de la virtualité

Il faut bien le dire, ce jeu disponible sur smartphones propose un pitch des plus enthousiasmants : à la différence des jeux Pokémon plus classiques, cette version invite en effet les joueurs à capturer des créatures… dans la vraie vie, grâce à un ingénieux système mêlant géolocalisation et réalité augmentée. Mais cette immixtion des mondes numériques dans l’espace physique n’est pas sans conséquences, bien au contraire… Depuis une semaine, les joueurs publient en effet les résultats de cette friction inédite entre « réel » et « virtuel », pour notre plus grand bonheur. Pokémon GO, quand la fiction crée la friction Mais avant toute chose, une brève introduction s’impose. . « Pour se battre avec des Pokémon, il faut tout d’abord les attraper. 1. 2. 3. 5. Géographie et littérature (2/2) Une première version de ce dossier a été mise en ligne le 9 février 2013.

Géographie et littérature (2/2)

Nous remettons en ligne ce dossier suite à la mise à jour de notre site, les articles cités en références étant à nouveau disponibles. Cette seconde version du second dossier sur « Géographie et littérature » (après un premier dossier consacré à l’œuvre de Julien Gracq), a été actualisée consciencieusement avec les liens vers les articles tels que republiés sur le nouveau site des Cafés géographiques. Le complément bibliographique n’a pas été retouché et est republié tel que lors de sa première parution. Après le dossier sur « Julien Gracq et la géographie » et comme « lancement » de la nouvelle rubrique « Littérature » des Cafés géographiques, voici le deuxième volet consacré aux liens entre « Géographie et littérature ». L’imaginaire de l’île au trésorSource : Frédéric Durand et Marie Redon, « Qu’est-ce qu’une île aujourd’hui ? De l’espace du récit au récit de l’espace : Bénédicte Tratnjek.