background preloader

Les femmes à la belle époque

Facebook Twitter

Le droit de vote des femmes - Vidéo Histoire. Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales.

Le droit de vote des femmes - Vidéo Histoire

Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle. Les Françaises sont alors parmi les dernières femmes d’Europe à accéder aux urnes. Pourquoi les femmes obtiennent-elles le droit de vote si tardivement ? Au cours de la Révolution française, c’est à Paris que s’élève l’une des premières voix féministes du monde. 1944, une année charnière pour les droits des femmes En avril 1944, la France est encore occupée par l’Allemagne nazie. Vers la fin des inégalités hommes-femmes ? Dans les années 1960, la société évolue à toute vitesse et les Françaises s’émancipent. Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication. Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles.

Les femmes, de la Belle époque à nos jours 1:2. Les femmes, de la Belle époque à nos jours 2:2. Le travail des femmes au XIXe siècle. Contexte historique Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a longtemps jugé ce sujet indigne.

Le travail des femmes au XIXe siècle

Boucher et Fragonard ont, certes, peint des lavandières au XVIIIe siècle, mais ce n’était là qu’un prétexte pour montrer des scènes galantes et des paysages oniriques.Millet est un des premiers, au milieu du XIXe siècle, à décrire sans détour des scènes de labeur, en l’occurrence celles de paysans ; il ouvrait ainsi la voie à l’exploration d’un thème dans lequel s’inscrivent ces quatre toiles conjuguées au féminin. Analyse des images Au-delà de ce premier point, force est de constater que le traitement varie d’une œuvre à l’autre. Chez Daumier comme chez Delachaux, il se dégage des personnages une impression de noblesse. Au contraire, La Blanchisseuse suggère clairement la difficulté de la tâche accomplie jour après jour.

Chez Degas, l’approche du sujet est différente. Interprétation Animations Liens. Simone Veil et son projet de loi relatif à l'IVG. Simone Veil. La loi Veil du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, est une loi visant à encadrer une dépénalisation de l'avortement en France.

Simone Veil

Il ne faut pas confondre IMG (Interruption de grossesse pour raisons médicales) et IVG pratiquée sur seule volonté de la mère. Retour sur une loi historique. Le contexte La France de l'après-guerre est en totale mutation. Avec le combat pour les droits des femmes, de nombreux mouvements se développent auxquels s'ajoutent les mouvements sociaux de mai 1968. la loi sur l'IVG fait suite à divers évènements qui ont jalonné le début des années 70 comme la législation de la contraception avec la loi Neuwirth en 1967 (dont les premiers décrets d'application ne parurent qu'en 1972), le Manifeste des 343 en 1971, le procès de Bobigny en 1972 ou encore le Manifeste de 331 en 1973. Un débat mémorable Teneur de la loi Veil Les évolutions de la loi 40 ans plus tard...

Quelques chiffres. La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Histoire - Le suffrage universel. Ina. Le vote des femmes. Points de repères - Les suffragettes - À la conquête des urnes. Quand les femmes s'émancipent (1/2) Bavière, 1919.

Quand les femmes s'émancipent (1/2)

Militante féministe, l'avocate Anita Augspurg reçoit un journaliste du Münchner Zeitung. Elle lui fait le récit des combats entamés à la fin du XIXe siècle par une poignée de femmes (dont elle-même), déterminées à défendre leurs droits et à conquérir leur pleine et entière citoyenneté. En France, après avoir délaissé sa carrière d'actrice à la Comédie-Française, Marguerite Durand (1864-1936) fréquente les salons de la bourgeoisie.

Maîtresse d'Antonin Périvier, rédacteur en chef au Figaro, la jeune femme assiste pour son journal au Congrès féministe international qui se tient à Paris en 1896. Touchée par les revendications des intervenantes, elle décide de les porter en créant La fronde, un titre réalisé exclusivement par des femmes. Quand les femmes s'émancipent (2/2) Berkshire, 1907.

Quand les femmes s'émancipent (2/2)

En pleine rue, Emmeline Pankhurst est rouée de coups par des inconnus qui lui reprochent ses prises de position féministes. Un peu partout, la répression s'abat sur celles qui osent braver l'ordre établi pour la défense de leurs droits.