background preloader

Istor / Histoire

Facebook Twitter

Site officiel de Jean-Marie Deguignet > Actualités. Duché de Bretagne ………….Site officiel…………………………………………………………………………………… …………… …. Pays souverain en Europe depuis l'An 845 – "que le nom et principauté ne soit à jamais aboli".07/01/1499…2014…..—…..DEGEMER MAT….BIENVENUE. Musée Archipel Breton / Koad Sav Pell. PRESENTATION, Ar Bobl (1904 - 1914) Bretagne, la guerre des frontières. En 1941, le maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne, balayant ainsi 1.200 ans d'histoire.

Bretagne, la guerre des frontières

Depuis lors, élus et citoyens s'écharpent sur une question: Nantes, capitale du département, doit-elle redevenir bretonne? La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée. L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne. Dorénavant, pour que la réunification soit effective, seuls les habitants de la région Bretagne et de Loire-Atlantique doivent se prononcer majoritairement par référendum. Cet amendement vient modifier la réforme de 2008 qui spécifiait que les habitants des deux régions devaient être consultés. Ce vote de l’Assemblée a de quoi surprendre car il intervient un an après la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui confirmait les limites administratives existantes.

JOLI MOIS DE MAI 1944, La face cachée de la Résistance en Bretagne, guerres 14-18 et 39-45. Dans cette période de l'histoire de la résistance en Bretagne, l'auteur aborde sans concessions le sujet tabou par excellence de la criminalité dans la Résistance.

JOLI MOIS DE MAI 1944, La face cachée de la Résistance en Bretagne, guerres 14-18 et 39-45

Pour autant il ne s'agit pas d'un livre à charge, puisqu'il a été mené avec le concours d'anciens résistants dont il met en valeur le parcours exemplaire. Il ressort de cette enquête de 8 ans que : Les combats menés par la Résistance ont été très largement surestimés.La Résistance a été plus dangereuse pour les Bretons que pour les Allemands.Les deux principaux mouvements de résistance, gaulliste et communistes, étaient surtout motivés par la prise du pouvoir, en concurrence pour parvenir au même but. Ce livre remet tout simplement en cause toutes les certitudes sur le sujet. Yves Mervin vous invite à suivre sont blog : Devoir de mémoire en Bretagne. Un été made in France : en Bretagne, contre les biniouseries, l'épure… et le pire. Dans les années 1920, de jeunes architectes et artistes ont souhaité que l'âme bretonne s'incarne dans des édifices modernes.

Un été made in France : en Bretagne, contre les biniouseries, l'épure… et le pire

Une histoire de chefs-d'œuvre Art déco et de dérive fascisante. « La Bretagne est un miracle, écrit le poète Max Jacob en 1937. Elle absorbe les autos, les maisons à la Corbusier, le rouge aux lèvres, sans cesser d'être la Bretagne. » Et pourtant, au sortir de 1914-1918, elle est exsangue. Condamnée à n'être plus que cette terre du passé un peu exotique où, depuis les années 1900 déjà, affluent les touristes ravis d'être dépaysés par les chapeaux ronds, les coiffes somptueuses et les fêtes bigarrées inventées pour les distraire. BRETAGNE : Histoire, Patrimoine, Noblesse (Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine,..) Les grandes questions de l'homme sur la vie. Penbazh. BREIZ NEVEZ - Catalogue d'exploitation. Bonjour et bienvenue sur le site Marikavel.

Pourquoi le 1er août est-il la fête nationale Bretonne ? - Pour la Bretagne et nos régions. Lundi 1 août 2011 1 01 /08 /Août /2011 06:57 Gouel Broadel Breizh Le 1er août 939, il y a 1072 ans, Alan II Breizh dit Al louarn (Le renard) emportait la bataille de Treant, à Treant-Felger (en Français Trans-la-Forêt) contre les Vikings.

Pourquoi le 1er août est-il la fête nationale Bretonne ? - Pour la Bretagne et nos régions

De 908 à 939, la Bretagne fut occupée par les "Normands" (La Normandie en tant que telle n'est fondée qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911). Divisé jusqu'en 931 entre plusieurs chefs de clans Vikings, le territoire Breton n'a plus réellement d'unité et n'est plus dirigé par ses propres souverains. Seuls subsistent (temporairement) les seigneurs Bretons locaux. En 931, à la suite d'une première révolte contre les chefs de clans Vikings (menée par Alan II Breizh et le comte de Rennes Yuzhael Berengar), le Jarl de Normandie (ancêtre des ducs Normands) Guillaume Ier "Longue-épée" envahit la Bretagne sur le point de se libérer. NB : cet évènement sera fondamental pour l'histoire de la Bretagne et de la Normandie dans les siècles suivants.

Le blog de Louis Melennec. Degemer mat d'an holl ! Bienvenue à Ergué-Gabéric ! - GrandTerrier. Quand l’égorgeur Barère planifiait la destruction du breton. En pleine Terreur, un des membres du gouvernement de la république française (Comité de Salut Public) produit un rapport sur la nécessité d’ éradiquer les diverses langues non-françaises du territoire français.

Quand l’égorgeur Barère planifiait la destruction du breton

Aux fins d’imposer l’idéologie républicaine, le comité propose l’idée d’anéantir les minorités linguistiques réputées rétives au nouveau régime. Son auteur, le criminel Bertrand BARÈRE DE VIEUZAC , est un des artisans principaux de l’extermination des populations vendéennes. Révolte du papier timbré, révolte des Bonnets rouges - site officiel de référence, la répression de la révolte.

ACADEMIA-CELTICA. Bonjour et bienvenue sur le site Marikavel. Boris Porchnev / Bonnets rouges.