background preloader

Hep moneiz Désargence

Facebook Twitter

No cash : vivre sans argent ø;) World Socialist Movement. Depuis toujours je suis convaincue de l'inutilité de l'argent, de sa nocivité.

World Socialist Movement

Il est à la racine de toutes les déviations, il pourrit tout ce qu'il touche. Et cela me semble si évident qu'il me paraît superflu d'insister. Partant de cette conviction, le tout est de savoir si l'on peut concevoir et mettre sur pied une organisation sociale sans argent, l'argent étant entendu comme «monnaie d'échange», le supprimer et ne pas chercher à le remplacer par quoi que ce soit. Cela est dans certaines sociétés dites primitives, mais peut-on réaliser une société évoluée où, enfin, tout serait gratuit (et donc, au premier chef, le travail), où tout serait donné ? Paradism. Monnaie et esclavage, 1/2, Gaetan Pledit, la voie de l'éveil.

Stéphane Bernard, coordinateur EBR-T qui propose l'application transitoire d'une économie basée sur les ressources. LARGENT ET LE SYSTEME MONETAIRE : Philippe Landeux. Pour l'abolition de l'argent. A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre. Image: zooboing Alors que le concept de revenu universel ou "de base" fait progressivement des émules, certain(e)s décident d'aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent.

A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre

Pourquoi ? FAQ sur la richesse, l'argent et l'économie du don. Telle qu’exprimée dans le vœu, je vois la richesse comme tout ce qui nous rapproche du Beau, Bon et Vrai.

FAQ sur la richesse, l'argent et l'économie du don

(cf cette conférence en anglais) Dans le langage courant, le mot richesse se rapporte à quelqu’un qui a beaucoup d’argent. Abolir la monnaie, passage obligé vers l’égalité « les séminaires. Lors de la discussion collective du 12 novembre dernier au sujet de la proposition de désargence (voir le site de la désargence), une des premières remarques a été de dire : pourquoi supprimer la monnaie et non pas seulement une seule des fonctions de la monnaie, celle qui concerne la possibilité de mettre de côté du capital et de bénéficier de l’inflation (due notamment à la logique d’accumulation de richesses et de croissance du système capitaliste) ?

Abolir la monnaie, passage obligé vers l’égalité « les séminaires

Face à l’abolition de l’argent, il a donc été proposé de ne supprimer que cette troisième fonction de la monnaie, ce que les monnaies dites « fondantes » font déjà en prévoyant une dépréciation de la valeur de l’argent dans le temps, afin de s’assurer que la monnaie stimule l’échange plutôt qu’elle ne favorise la spéculation et l’accumulation. LA DESARGENCE - Esquisse d’un programme de recherches à partir de l’hypothèse d’une économie sans monnaie. The Moneyless Manifesto. The Moneyless Manifesto. Rather than love, than money, than fame, give me truth. – Henry David Thoreau We were crunching our way through the fresh January snow one blue-skied afternoon, my little hand in hers, when my mum gently told me that Santa Claus wasn’t real.

The Moneyless Manifesto

She was being kind of course, a pinch of tough love to save me the ignominy of telling the more streetwise kids what he had brought me that Christmas. But I was seven and a half, and I had already begun questioning the credibility of this rather portly gift economist for myself. My suspicions kicked in when I was about four. Up until then, Santa gave to me unconditionally, just like my own mother’s breast had once done, regardless of whether I was naughty or nice. Despite my strong suspicions, I remember experiencing various emotions as mum confirmed my doubts. Feelings of hurt quickly abounded. Like all big girls and boys, deep down I wanted to know the truth, as disconcerting as it was. Just like money. Why is the need for money a myth? 10 raisons d'abolir la monnaie. Un Monde Sans Argent : Le Communisme. Peut-on désobéir à l’argent ? L’époque est sinistre.

Peut-on désobéir à l’argent ?

L’actualité est dominée par les « plans de rigueur » et autres « cures d’austérité ». De la Grèce à l’Italie en passant par le Portugal et la France, la « stratégie du choc » - décrite en 2008 par la journaliste Naomi Klein dans un livre brillant et prémonitoire (sous-titré « La montée d’un capitalisme du désastre ») - fonctionne à plein. L’euro vacille et pour le sauver, les peuples sont mis au régime sec. Et pas question de se révolter. Même l’idée de voter sur l’opportunité d’une telle politique est très mal vue… La monnaie est devenue une fin en soi, au lieu d’être un moyen. « Dans son essence la création de monnaie ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique (…) à la création de monnaie par des faux-monnayeurs (…). Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits - Innovation. Monter dans un bus sans composter un ticket, et sans risquer de passer pour fraudeur, tel est le quotidien des Aubagnais.

Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits - Innovation

Depuis trois ans, l’agglomération du Pays d’Aubagne – 104 000 habitants – en périphérie de Marseille, a fait le choix de la gratuité totale dans les transports en commun.