background preloader

An Dle / La Dette

Facebook Twitter

Conscience Citoyenne Responsable. Un inconnu se présenta un beau jour dans un village et il offrit, à tous ses habitants, 100 € pour chaque âne que ceux-ci voudraient bien lui vendre.

Conscience Citoyenne Responsable

Une bonne partie des habitants Entre 2009 et 2012, la dette publique a augmenté de 600 milliards d’euros, on ne peut pourtant pas dire que la période ait été marquée par une exubérance sociale et salariale ! C’est donc bien vers d’autres causes qu’il faut chercher les raisons de la montée de La Banque Centrale Européenne (BCE) oblige les banques d’avoir 2 centimes en réserve pour chaque euro qu’elles doivent à leurs clients. Nos avoirs bancaires sont couverts par quelques cents d’argent réel, le reste de l’argent n’existe pas. La dette de la France provient des années 80.

Hollande tout frais adoubé rend visite à la chancelière allemande. Savoir qui détient les créances françaises est un secret extrêmement bien gardé. Qui dit crédit, dit taux d’intérêts, lesquels sont déterminés en fonction du risque. David Graeber. Kimalu21.10.2013 Pour mémoire : Emission MONETAIRE PREDATRICE : Mais pourquoi LA DETTE ?

David Graeber

Comme le cours d’un fleuve… Extraits de "C’ETAIT DE GAULLE" d’Alain PEYREFITTE Salon doré, 27 février 1963. Et aussi : … Salon doré, 30 avril 1963. Extraits de "C’ETAIT DE GAULLE" d’Alain PEYREFITTE (Source Le Livre de Poche – 2009 – Tome II, pages 99 à 113 – Partie I, Chapitres 12, 13 , 14…) (Première publication : 1994) répondre Arwen 07.10.2013 Merci d'avoir invité David Graeber qui en dit long sur la dette. Répondre Samuel05.10.2013 Il est sympa ce Brice Couturier mais s'il continue de poser ce type de questions, il va pas arrêter de se faire bâcher toute la saison. J’ai lu Graeber sur la dette et depuis, je balade mon banquier. Son histoire de la dette est un best-seller aux Etats-Unis.

J’ai lu Graeber sur la dette et depuis, je balade mon banquier

Et pour cause : l’anthropologue David Graeber y milite pour qu’on efface l’ardoise. Fiche de lecture. David Graeber, à l’université de Yale, en 2005 (MICHELLE MCLOUGHLIN/AP/SIPA) Aux pays du crédit, il est une star en exil. On raconte qu’il serait à l’origine du slogan d’Occupy Wall Street – « Nous sommes les 99% ». David Graeber : « Le système capitaliste a terminé sa course. » Depuis quelques semaines, David Graeber est dans tous les esprits : c’est lui qui est derrière l’essai paru à la rentrée et traduit en 14 langues au sujet des bullshit jobs, ces métiers à la con, inutiles de l’aveu même de ceux qui les pratiquent.

David Graeber : « Le système capitaliste a terminé sa course. »

Mais Graeber est surtout un anthropologue qui a étudié au prisme de sa discipline le problème de la dette dont on parle tant aujourd’hui. Qu’est-ce que la dette, au fond ? Pourquoi est-elle le mal premier du monde néolibéral ? À qui et à quoi profite-t-elle pour qu’il ne soit pas possible de la balayer d’un revers de la main ? Les découvertes de l’anthropologue sur ces sujets bouleversent ce que l’on croit savoir sur l’argent, les banques, la finance, le commerce et la démocratie. "En pratique, un monde sans dette serait un désastre" (David Graeber) L'anthropologue américain David Graeber explique dans son livre "Dette : 5.000 ans d'histoire", que l'histoire de la dette est un mécanisme inhérent à toute vie en société.

"En pratique, un monde sans dette serait un désastre" (David Graeber)

Il en profite pour s'interroger sur la relation de pouvoir qui existe entre le débiteur et son créditeur, et sur l'élément moral qui justifie la violence exercée par le prêteur sur son obligé. Entretien. En plus de démontrer que la dette est inhérente à toute organisation sociale depuis toujours, à quelle question vouliez-vous répondre avec cet ouvrage ?

Une des questions à laquelle j'ai voulu répondre c'est : pourquoi les gens doivent-ils forcément rembourser leurs dettes ? Pourquoi on trouve cela normal que la France ait tué des millions de Malgaches lorsqu'ils refusaient de payer une dette qui leur avait été imposée sans leur avis ? Dette : l’histoire d’une morale ou la moralité d’une histoire. "On doit toujours rembourser ses dettes.

Dette : l’histoire d’une morale ou la moralité d’une histoire

" Ce vieil adage est souvent présenté comme le fondement du capitalisme. Son questionnement est d'ailleurs la raison d'être de l'imposant livre (quelque 600 pages) de l'anthropologue américain David Graeber intitulé "Dette. 5000 ans d'histoire". Ce best-seller international, traduit enfin en français - il est sorti en 2011 dans sa version originale -, grâce au travail d'une jeune maison d'édition Les liens qui libèrent, défend une thèse pour le moins originale : la dette façonnerait fondamentalement nos relations sociales sur le mode économique, et ce depuis le début de l'humanité.

"Quand nous disons que notre sentiment de la morale et de la justice est réduit au langage d'une transaction financière, que cela signifie-t-il au juste ? France Inter - (ré)écouter - Mercredi 22 Janvier 13:44:11.