background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/mediaconf/c/1239031124962/les-mecanismes-psychologiques-de-l-apprentissage/p/1239022827697/seance/1239030864689. L'apprentissage, clé de voûte de l'entreprise en réseau. Découvrir TWITTER. Un regard sur le Social Learning. On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ».

Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils. je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube La seconde est un projet innovant expérimenté par Sugata Mitra “ a hole in the wall “. Bonne consultation Olivier Legrand. Mai2011 Social Learning conference. Esen reseaux sociaux_19mai. Comment mettre en place un dispositif de veille. Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille.

Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. C'est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille.

Il faut alors définir l'aire de veille, soit le sujet ou le thème à surveiller et sous quel angle le surveiller. Les principales étapes de la mise en place d'un processus de veille sont d'abord la détermination des objectifs de la veille à mettre en place, puis la mise en place du dispositif proprement dit. Détermination des objectifs d'une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Formaliser les besoins en veille. Diapositive 1. Utiliser et maitriser TWITTER dans le cadre d’#ITyPA. Publié par afaucher2001 le novembre 9, 2012 En voulant découvrir comment l’URFIST de Rennes pratiquait la veille, j’ai parcouru le site et découvert cet excellent document concernant Twitter Ce n’est pas qu’un mode d’emploi même si on y trouve une excellente formation sur l’utilisation de l’outil mais le document parcourt aussi Like this: J'aime chargement… Twitter et comment s'en servir.

Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ?

Note du 18/05/2013 20 000 visites atteintes pour ce billet, merci ! A – 4 ans déjà... b – choisir son identifiant.