De la chrysalide de l’information au papillon du savoir - e-formation.overblog.com. A mi parcours du MOOC, je commence à me fatiguer de l’analyse du fonctionnement du MOOC, y compris de sa critique émergente, des considérations sur le connectivisme et autres théories de l’apprentissage, de la présentation continue d’outils et même de la structuration d’un EAP.
Tout cela est intéressant, passionnant même et je ne boude pas mon plaisir mais quid du contenu ? Quid de l’apprentissage ? Quid du passage des informations à la construction du savoir ? Veiller « Mooc ITyPA : blog de Bruno Parmentier. J’ai un peu "levé le pied" sur #itypa ces deux dernières semaines, pas du tout par désintérêt pour les thématiques (apprentissage social – communautés), mais par manque de temps ; raté en plus les deux dernières vidéoconférences, because réunion et colloque… Tout est en ligne, j’irai voir à l’occasion et consulter les notes Framapad et Mindmap.
J’ai par contre continué ma veille personelle et partagée, puisque les thématiques du MOOC itypa sont aussi des thématiques professionnelles pour moi. J’ai également "stabilisé" mes outils dans ce domaine et définitivement adopté scoop it pour un partage type magazine de mes découvertes web : cet aspect visuel agréable est très important à mes yeux – du moins pour le public auquel je m’adresse professionnellement et je trouve les quelques éléments sociaux proposés simples et efficaces (suivre, rescooper). Autre avantage, il est très facile de "scooper" une page "à la volée". Trois scoop it à cette heure : Like this: J'aime chargement… A petits pas sur ITyPA. Rechercher avec l’aide de notre ami Internet. Étant étudiant, il m’arrive souvent de devoir faire des recherches pour alimenter une présentation par exemple.
Pour vivre avec notre époque (et surtout parce que c’est beaucoup plus rapide), on ne fait plus (ou très peu) nos recherches dans des livres mais surtout grâce à Internet. Cette corne d’abondance de savoirs répond quasiment toujours à nos attentes, quasiment… Voici une recherche type faite par moi et son déroulement : Prenons un sujet aléatoirement : les enjeux du Machine Learning. Cela peut sembler opaque comme notion mais nous allons voir que beaucoup d’explications se trouvent sur le net. 1er niveau de recherche : souvent suffisant pour cerner une notion, trouver une définition. Haut les coeurs, je vais y arriver!! « OSARRO. Pérégrinations de veilleur, aléas de curateur, tentatives d’apprenant - e-formation.overblog.com. Submergé d’informations, excédé par l’avalanche d’outils et pris par mes obligations professionnelles, j’ai fait une pause Itypayenne – qui s’est bien passée, merci… et puis j’ai recommencé à tester quelques outils, cette fois-ci avec un œil critique, à partir de questions guidées par mes besoins et mes préférences en me posant la question : Quelle est l’utilité pour moi de cet outil et quelles sont ses applications préférentielles en fonction de mes besoins, mes préoccupations ou mes préférences cognitives, voire esthétiques ?
Élagage J’ai donc commencé à élaguer, c’est à dire : à rejeter, à garder pour test, à stocker pour référence, à retenir pour utilisation immédiate ou confirmé par l’usage. Tour de piste de quelques outils : 1. 2. 3. 4. 5. Organisation GTD (Getting Things Done) et Evernote. C’est quoi la GTD (Getting Things done)?
"La méthode GTD n’est pas du «managing time» (« gestion du temps »), mais « managing action for results » (« s’organiser pour réussir »). GTD est une démarche d’organisation personnelle applicable par chacun à l’ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d’agir immédiatement sur la priorité choisie.
" "Avec les technologies, le savoir n'est plus une donnée rare" Travailler de manière plus rapide, plus simple et moins contraignante.
C'est ce que Clarisse Berebi, avocate au barreau de Paris, expérimente auprès de ses pairs. Zotero et mon blog. #ITyPA serait il ITyPipes? Voici le récit de mon expérience sur Yahoo pipes: Tout d’abord commençons par le résultat, un flux RSS (à mettre dans votre lecteur de flux RSS) qui classe les clips vidéo les plus populaires sur youtube par nombre de vues: Comment en suis je arrivé là?
Je cherchais tout d’abord un sujet très simple pour expérimenter Yahoo pipes. C’est en regardant les nouvelles dans le journal que m’est venue l’idée. Le succès du clip Gangnam Style est fulgurant (650 Milliions de vues en quelques mois), il risque de détrôner Justin Bieber (795 Milliions de vues en 2 ans d’existence). Let’s Wikify ! / Wikifions ! « plerudulier. November 10, 2012 by Pascal le Rudulier Or try doing it, rather, like I have in this past year here in France and a few years ago while I was an expat in Finland.
Ou essayer de le faire, plutôt, comme je l’ai fait dans cette année passé en France et quelques années auparavant pendant que j’étais expat en Finlande. I already expressed my frustration over attempts that miserably failed at work. That didn’t prevent me from hoping I would succeed one day, at least I’m learning as I am trying over and over again. Comment sortir de sa bulle ? « moocmooc. MOOC #ITyPA Conférence du 08 novembre 2012. Faire l’expérience des conférences augmentées : un jeu de rôle lors d’un live-tweet ? Les 26, 27 et 28 octobre auront lieu les rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens » réunissant 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, à Poitiers.
J’ai été invitée pour expérimenter le samedi un live-tweet (ou LT – voir plus bas si ce terme vous intrigue) avec les participants, et notamment les chercheurs, présents lors de ces rencontres. Nous « live-tweeterons » en particulier l’atelier de Béatrice Korc, intitulé « l’homme augmenté : demain les post-humains ? ». A la pêche … « Itypalie. Partie de pêche, la pêche aux infos.
Préparatifs : vérifier la météo et les horaires de marée, le compas (boussole ailleurs), avec ou sans carte, et une plage de temps a priori suffisante. C'est le bazar dans les tags ! Connaissez-vous des bonnes pratiques ? Cela commence par un problème : le foutoir dans mes mots-clés, passe par quelques définitions (tag, méta-données, taxonomie, thésaurus, folksonomie) et se termine par des propositions de bonnes pratiques pour la rédaction des mots-clés.
Vous êtes pressé ou vous connaissez le sujet aller directement aux bonnes pratiques. Je collectionne des liens vers mes pages web favorites avec Diigo. À quoi cela me sert-il ? -Récupérer un élément à citer quand je poste un commentaire sur un blog. -Retrouver des articles qui nourrissent ma réflexion. L’intérêt d’apprendre sur Internet #Itypa - Avance ta main! En immersion dans le premier MOOC francophone. This WordPress.com site is the bee's knees. Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former. Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former Posted by dpndll on 17 juin 2012 · Poster un commentaire Pour beaucoup de formateurs que je rencontre, l’utilisation de Twitter paraît très complexe. C’est un constat que je ne démentirai certainement pas car dans ma pratique quotidienne, j’utilise très peu l’outil Twitter pour tweeter !
En effet, malgré quelques efforts pour l’amélioration de l’ergonomie de Twitter, il m’est difficile d’affirmer que cela simplifie son utilisation, bien au contraire. C’est pourquoi, la plupart des utilisateurs développent des pratiques qui permettent de tweeter sans utiliser directement l’outil Twitter. Une première étape : créer son compte Twitter Avant de pouvoir utiliser des outils liés à Twitter, il faut évidemment disposer d’un compte.
Pour s’informer sur Twitter, il faut "écouter" des personnes ou organisations qui diffusent de l’information via ce média. Hootsuite : un outil de gestion multi-comptes. En autoformation, toujours les sources je vérifie. Découvrir, apprendre, donner à voir « Itypalie. Accueil > Outils > Découvrir, apprendre, donner à voir.