background preloader

Réactions

Facebook Twitter

Semaine 3 Diriger soi-même sa formation. Après une pause, j'ai repris le mooc là où je l'avais laissé.

Semaine 3 Diriger soi-même sa formation.

La conférence ayant eu lieu avec Denis Lamontagne m'a semblé intéressante dans le sens où elle m'a rappelé quelques points que l'on oublie souvent : L'apprentissage est une démarche personnelle, volontariste. Ce qu'on apprend, on l'apprend par soi même, on apprend ce qu'on veut et quand on veut.L'apprentissage se réalise par curiosité mais surtout par intérêt, pour le transmettre ou pour en faire quelque chose, le mettre en pratique. Apprendre c'est discerner, effectuer des liaisons.

Apprendre, c'est comprendre, savoir et faire. Denis Lamontagne présente une forme d'apprentissage/ auto-apprentissage très systemique, basée sur le travail par définition, avancée pas à pas, notion par notion et mot par mot. C'est une méthode simple et efficace mais qui suppose de délimiter le périmètre de ce qui doit être appris : il faut déterminer ce qui doit être enseigné/appris, sinon on ne peut rien limiter. ...auto-formation à distance. L'arbre de mes notes en vrac, prises en écoutant la séance#4 de notre Mooc et l'intervention de Denys Lamontagne sur les conditions de l'apprentissage autonome et la direction de sa propre formation : Si j'essaie de rapprocher cela aux problématiques que l'on rencontre quand on conçoit des modules de formation professionnelle à distance, je retiens surtout : - la nécessité de re-formuler systématiquement les informations importantes dans le cours proposé = concevoir différentes formes d'activités (au moins 2) pour passer ces différentes présentations (du même contenu) aux inscrits à la formation. 90% des décrochages d'un programme à distance sont dus à la rencontre d'un mot inconnu.

...auto-formation à distance

Apprendre mieux ? (découverte de la grande galaxie du mieux-apprendre) « Apprendre mieux. Bonjour, Cet article est le tout premier d’une série consacrée au phénomène du mieux-apprendre.

Apprendre mieux ? (découverte de la grande galaxie du mieux-apprendre) « Apprendre mieux

Quand on s’intéresse aux grands courants de la pédagogie, on a coutume de citer le cognitivisme, constructivisme, le socio constructivisme, le behaviorisme… que sais-je encore ? Ces différents courants sont dûment répertoriés, homologués, labellisés et étiquetés… mais par qui ? …Eh bien, c’est simple : par de doctes personnes dont la principale mission consiste à répertorier, homologuer, labelliser et étiqueter des choses. ITyPA séance N° 3 en carte mentale « audece's way. 31 octobre 2012 par audece L’objectif premier de cette carte était une synthèse de deux cartes existantes qui se révélaient complémentaires.

ITyPA séance N° 3 en carte mentale « audece's way

Confrontée à une difficulté pratique (visualiser les 2 cartes + lire la vidéo + élaborer ma propre carte sur un seul écran), je me questionne. Une carte mentale n’est-elle pas destinée à nous-mêmes puisqu’elle est un schéma de nos propres pensées, des relations que nous faisons entre les choses? Ce qui nous paraît logique, ce qu’il y a d’implicite puisqu’intégré à notre raisonnement, ne l’est pas forcément pour l’autre. Un objectif d’apprentissage pointe son nez ? « MOOC Itypa ? Toi même !

J’ai regardé la conférence de jeudi dernier, l’intervention de Denys Lamontagne sur l’intérêt comme moteur d’apprentissage m’a parlé.

Un objectif d’apprentissage pointe son nez ? « MOOC Itypa ? Toi même !

J’avais programmé d’écrire un billet sur mon blog Itypa ce matin, je "m’impose" cet exercice (pas désagréable mais un peu contraignant quand on n’est pas habitué à "écrire publiquement") afin de ne pas perdre le fil de ce Mooc, de ne pas me décourager parfois. Si certains se sentent débutant avec les outils web, moi je me sens parfois "larguée" avec tout ce vocabulaire pédagogique et j’ai du mal à suivre (la semaine dernière par exemple en lisant les ressources sur "Apprendre à apprendre") Une question m’interpelle : "Vous souvenez-vous de la matière, du cours… que vous aimiez le plus, lorsque vous étiez élève ou étudiant ?

L’apprentissage autonome ou la vertu du dictionnaire … C’est sans doute parce que j’ai du mal à être moi même dans un temps asservi, ne serait-ce qu’une heure par semaine, que je n’ai pas encore trouvé le moyen, alors que je suis inscrit depuis trois semaines dans le MOOC ITyPA d’assister en direct aux visio-conférences du jeudi.

L’apprentissage autonome ou la vertu du dictionnaire …

Mais cela n’a pas d’importance, car les concepteurs d’ITyPA nous offrent la possibilité de les revisionner dès le lendemain, ce que j’ai fait ce matin avec la conférence de Denys Lamontagne sur l’apprentissage autodirigé. On le connait bien Denys, dans notre milieu ; directeur de Thot Cursus, il est un acteur éclairé et éclairant qui nous aide depuis des années à rester à la pointe de l’information dans le domaine de l’apprentissage par le numérique et de toutes nouvelles formes d’apprentissage. En effet, la connaissance est, selon lui, la capacité à faire la relation entre deux choses, ce que je viens moi-même de faire ci-dessus, et donc à faire preuve de discernement : ITyPA – semaine 3 – L’apprentissage formel. October 27, 2012 Étiez-vous un “bon élève” ou un étudiant brillant ?

ITyPA – semaine 3 – L’apprentissage formel

Selon mes profs, j’étais plutôt une bonne élève. Je faisais les devoirs, j’allais aux cours, j’avais plus souvent de bonnes que de mauvaises notes. Une fois, en 12ème année, un prof a remarqué que j’utilisais toujours une méthode pour atteindre mes objectifs. Est-on tous autodidactes? - Mon labo MOOC. Mais...qu'est-ce que ça veut dire "autodidacte"?

Est-on tous autodidactes? - Mon labo MOOC

Il s'agit d'une "personne qui s'est instruite par elle-même, sans maître" On est tous "un peu" autodidactes mais pas du tout. D'abord parce que, dès notre naissance, il y a les parents qui nous apprennent à faire beaucoup de choses, et à l'école et pendant toute la formation réglée ce sont des "maîtres" qui nous apprennent sur beaucoup de matières. Mais il s'agit de "maîtres" donc il y a toujours une partie de cette apprentissage que l'on fait de manière autonome. On apprend tout au long de notre vie, parfois de façon tout à fait inconsciente et d'autres fois on est conscients de ce que nous apprenons et pourquoi nous le faisons.

Apprendre : à l’école … ou tout seul « Comme un gamin … D’après Denys Lamontagne “A l’école, on est complètement asservi par le temps …” Moi qui ai 6 ans, je me demandais récemment si l’école n’était pas un Environnement Prescrit d’Apprentissage… En effet, les horaires sont prescrits, les contenus sont prescrits, le lieux est prescrit : heureusement, j’ai encore la liberté de m’intéresser, m’impliquer … ou pas … Vivement que je sois autonome pour pouvoir me former comme j’aime !

Apprendre : à l’école … ou tout seul « Comme un gamin …

Personnellement, j’aime bien manipuler, ressasser, reformuler les informations qui m’interpellent. L’apprentissage commence souvent par la lecture d’une ressource (ou le visionnage d’une vidéo, ou une discussion) qui me semble particulièrement pertinente. Semaine 3 : Diriger soi-même sa formation « moocdedjami.

Pour commencer je vais essayer de répondre aux questions proposées par les animateurs: 1- L’apprentissage informel Aujourd’hui, est-ce que vous avez appris quelque chose ?

Semaine 3 : Diriger soi-même sa formation « moocdedjami

Pas grand chose, mais hier oui.Si oui, quoi ? MOOC: ITyPA « Le Portfolio de Reine. Creer un blog pedagogique avec blogger. Apprendre pour apprendre. J’avoue que cette semaine, j’ai un peu de mal à me concentrer. Peut-être que le sujet de la semaine ne me passionne pas vraiment. J’ai lu les les articles proposés, j’ai lu les activités proposées, mais ça vient pas… Trêve de plaisanteries: se former ou s’auto-former? Après une formation académique classique en université, de nouveaux boulots loin de ma formation initiale m’ont obligés à m’auto-former…. Au départ, juste pour en savoir un peu plus, puis par envie, puis par passion… A tel point que, sans activité professionnelle précise aujourd’hui, je continue à apprendre, même pour rien, juste pour apprendre… Pour moi, le premier moteur d’apprentissage est la curiosité .

Quand je réfléchis à mes apprentissages… #ITyPA. Pour aller directement à ma mindmap "Mes apprentissages, c’est par là. Sinon vous pouvez lire aussi parce que j’ai beaucoup réfléchi. Vers le bricol' learning ? (EAP - 1ère partie) Aujourd'hui on passe à la vitesse supérieure.... je cumule le retard et n'ai pas encore pausé les bases de mon EAP qu'ITyPA m'invite à poser... et je suis déjà sensé travailler sur apprendre à apprendre. Le temps passe vite et je trouve parfois que le rythme de ce Mooc ITyPA très compatible avec une vie professionnelle et familiale dense ! Bon, comme malgré tout j'ai très envie de faire plaisir à ITyPA, on va accélérer le tempo et monter proprement l'EAP : une bonne petite architecture bien pensée, et hop ! La gestion du temps, grande oubliée des EAP ? #ITyPA. En réfléchissant à nouveau aux différentes dimensions évoquées lorsque l’on parle des Environnements d’Apprentissage Personnels, j’ai repensé aux différentes propositions : celle de Jacques Cool, mon point personnel de l’année dernière, ou beaucoup d’autres.

On y parle de gérer ses sources, de réfléchir (Mario Asselin), de partager, de communiquer, de publier. Peut-être cela vient-il aussi du fait que pas mal d’écrits sur le sujet viennent du monde des documentalistes. Mais que ne parle-t-on de gestion du temps, d’organisation, de calendrier ? ITyPA : pas à pas. Moments de réflexion EAP - Mon labo MOOC. #ITyPA : d'une semaine à l'autre - Neur-on. @savant_griffin ? Lors de la deuxième session vidéo de l'ITyPA, [oui, je ne suis pas en avance ... Blog Catherine Macquart-Martin. MOOC #ITyPA, semaine 3 : je butte sur les ressources proposées ! Qui est nous ? Dans Premiers souvenirs d’un EPA, je parlais des stratégies fondatrices de notre groupe d’apprentissage du DESS. DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU) La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir – tout et tout de suite – et le projet d’apprendre qui impose de tâtonner, d’assumer l’ignorance et d’apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes.

Le goût d’apprendre s’est effondré chez beaucoup d’élèves dans la volonté de savoir. La noyade. De la bouffonnerie à l'apprentissage ... Je ne pensais pas qu'un petit délire pendant un trajet de train (Est-ce que je suis fait pour le rap?) Aurait pu me faire avancer dans ma réflexion. Pourtant cette expérience pourrait s'avérer utile à la construction de mon Réseau d'Apprentissage Personnel.

Publié à 7h53, le 18 octobre, ce billet n'a reçu que deux visites dans ces 6 premières heures de vie. À 13h33, j'envoie un tweet prétextant la mise à l'heure de mon blog comportant aussi le lien vers mon billet. Construire son EAP -1- Quels sont mes critères pour mon EAP ? Comment analyser ses propres besoins de formation? Ski nautique on the MOOC. Le MOOC Itypa s'installe dans son rythme de croisière. Je suis de loin., un peu comme un apprenti skieur nautique se faisant trainer par un hors-bord, en buvant la tasse mais en ne lâchant rien !

Je surnage dans les contenus : visionnage des vidéos en décalé (avec bébé semi-hurlant dans les bras...), lecture en diagonale de quelques billets de blogs dont j'ai piqué l'URL où qui me sont fléchés par Twitter ou les GO du MOOC. Sans réellement approfondir, je vérifie comme ça que rien de trop nouveau pour moi n'émerge et j'essaie de saisir au vol des pépites. Où est la balayette? Pourquoi, comment j’apprends ? « Mooc ITyPA : blog de Bruno Parmentier. Mes premiers pas à l’école « Comme un gamin … ITyPA sympa ce MOOC ? (épisode 3). Euh, ça dépend… « Apprendre mieux. Des outils pour servir, pas asservir. MooC – la 1ère question révélatrice « Apprentissage – Adultes. Xming-17-10-12.jpg (1450×768) Compétences pour apprendre… « Itypalie. Avance ta main! - Internet : tout y est pour apprendre. Bilan de la deuxième semaine « OSARRO. MOOC ITyPA : Quand on ne s'y connait pas en mécanique, faut s'y connaître en garagiste ! Semaine 2: le grand bazar. Message 4: infobésité.

De l’EPArpillement « audece's way. Angle MOOC. Travail collaboratif « moocmooc. EAP : à chacun son coffre à outils. Geekeries - Les flux RSS. Rendez-vous en terre ITyPA. Session vidéo du 18 octobre 2012 : informbésité ou sérendipité? A bas le flux, vive le recentrage - e-formation.overblog.com. Framapad: un outil collaboratif en ligne, en temps réel, libre et sans inscription. ITyPArtageons!

Est-ce que je suis fait pour le Rap ?