background preloader

Réactions

Facebook Twitter

Mon Journal de bord Mooc Itypa » Ma définition du Mooc Itypa, Moocsiennement expliquée. Pour faire bref, j’ai réellement compris ce qu’était un Mooc lors de la première webconférence où intervenait Dave Cormier, l’inventeur de ce terme, pour nous l’expliquer avec ses propres mots … : « Massive open online course » … Et au cours de mes lectures, papillonnant de production en production sur ce Mooc, une vidéo, de ce même auteur Dave Cormier, revenait souvent;

Mon Journal de bord Mooc Itypa » Ma définition du Mooc Itypa, Moocsiennement expliquée

Bilan première semaine ITyPA. Perspectives-ITyPA-semaine-1. Le blog de Christine Vaufrey. Il est extrêmement difficile d’avoir une vision générale de l’état de la formation à distance dans les établissements d’enseignement supérieur français.

Le blog de Christine Vaufrey

Elle existe dans de nombreux établissements, mais sous différentes formes et dans des proportions différentes, relativement à la formation en présence qui reste évidemment la modalité de formation massivement privilégiée. J’ai entendu dire, voici déjà longtemps, que la Mission numérique de la Direction générale our l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle souhaitait commander une étude à ce sujet.

Mais je n’ai vu aucune publication sur ce thème. Peut-être que je cherche mal. Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’être frappé de la relative discrétion des établissements français en matière de formation à distance, surtout face à leurs homologues anglo-saxons. Ce que m'apprend le Mooc. En regardant un peu ce que les autres participants du Mooc ont publiés, on peut découvrir de nombreux sites et logiciels de communication, organisation de données, etc (Scoop It, Pearltrees, Pinterest).

Ce que m'apprend le Mooc.

Le Mooc est un excellent moyen pour ceux qui cherchent de nouveaux moyens de communication et d'expression sur Internet. Par exemple, j'ai appris ce qu'est la curation de contenu, qui est globalement une pratique pour organiser et mieux présenter du contenu. Ngev : #itypa RT @sophie2ze: Cette... Réflexions collaboratives semaine 1, MOOC #ITyPA. Il y a deux ou trois jours, Pascal, un autre participant au MOOC "ITyPA", m'a invité à une video-conférence sur Google+ (un Hangout, pour les geeks familiers du jargon ;-) Nous avons échangé sur ITyPA, bien entendu, sur nos ressentis, mais aussi sur les outils ou méthodes que nous utilisions, et sur nos attentes, nos objectifs...

Réflexions collaboratives semaine 1, MOOC #ITyPA

Echange très intéressant :-) Merci à Pascal de me l'avoir proposé. La discussion a abouti à la création d'un document partagé sur Googledoc, pour rassembler nos idées et interrogations au sujet de ce MOOC. Apprentissage par tâtonnement « OSARRO. Aujourd’hui, j’avance en aveugle, par tâtonnement…Je ne suis pas loin du "noyage"!

Apprentissage par tâtonnement « OSARRO

Euréka! J’ai trouvé l"# sur le clavier, voyez où j’en suis et ce qu’il me reste à apprendre. Non, je ne désespère pas, je m’accroche:-) RSS quand tu nous tiens ! #YTiPA. Our la création de ce blog, 2 choix s’offraient à moi (j’ai suivi #ITyPA, pour pouvoir aider et être aider sur le forum).

RSS quand tu nous tiens ! #YTiPA

Bref 2 choix : blogger ou wordpress. Après des recherches sur le fonctionnement des deux, wordpress m’apparut plus intéressant offrant plus de possibilités fouineuse que je suis. Au premier abord il semble compliqué, mais si il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème ! Du coup premier bleme : où se trouve mon flux RSS ????? Google est mon ami heureusement fidèle. Sur le menu à gauche : Apparence puis Widgets. Like this: J'aime chargement…

Apytipa. Echanger pour créer du savoir et des opportunités ! Pilar_Mun : To #blog or not to blog... J'apprends avec le MooC Itypa. A la fin tu es las de ce monde ancienBergère ô tour EiffelTu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaineGuillaume Apollinaire.- Zone, Alcools, (1913).

J'apprends avec le MooC Itypa

En commençant mon année de 6ème, j'avais une certitude : je ne voulais pas vivre dans l'antiquité grecque et romaine : je voulais être résolument moderne. Je vivais alors dans mon pays natal, la Guadeloupe, et je ne connaissas pas Guillaume Apollinaire. Depuis, j'ai un peu lu ce poête et j'ai appris à l'aimer en autodidacte. Seulement un peu lu car il y a tant de chose à apprendre dans le vaste monde. Dans le système scolaire français, j'ai rencontré tant et tant de freins qu'il a fallu renforcer avec plus d'autonomie mais, d'expérience, la solitude de l'apprenant est contraire à son plaisir.

Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage Histoire & Sociétés des 3A De rives en dérives, je cherchais la plage de partage des savoirs. #Itypa J+4 j’en suis où ? « MOOC Itypa ? Toi même ! Depuis la conférence de jeudi dernier, essayons de rassembler ses idées et de faire un petit point. 1.

#Itypa J+4 j’en suis où ? « MOOC Itypa ? Toi même !

Un peu avant le top départ, je prend connaissance du fonctionnement du MOOC2. 5 étapes pour réussir au sein d'un MOOC. 1.Orienter 2.Se Déclarer 3.Réseauter 4.Regrouper 5.Centrer (focus) 1.

5 étapes pour réussir au sein d'un MOOC

Orienter regrouper les contenus et les liens.les favoris dans Firefox (en travaux) les flux RSS dans Google Reader (dans la colonne de droite du blog, en travaux également) merci à solidairnet.la substantifique moëlle (la sélection de contenus) dans Diigo (le plus récent est tout en bas de la liste) 2. Pas facile au début. Dans mon précédent billet j'ai parlé un peu de comment je compte mener ces quelques semaines d'apprentissage avec le MOOC itypa.

pas facile au début

Mais si je suis arrivé à avoir une feuille de route c'est après avoir rencontré beaucoup de difficultés. Je vous fait état de quelques une d'entre elles. Mon troisième MOOC. Itypa (with tweets) · fuscia_info. OSARRO. Jefaislemenagedansmavie. Aller de l’avant Je me rends compte que tout ce que j’ai fait jusqu’à présent m’a permis principalement de me mettre en action, de plus me responsabiliser sur mes choix de vie, de mieux m’affirmer. Je me suis inscrite à un cours en ligne gratuit, un MOOC, pour apprendre à mieux me servir d’Internet et trouver des réseaux car c’est ce qui me manque le plus. Ce cours s’appelle ItyPA: Internet, tout y est pour apprendre.

Bingo! C’est complètement dans ma démarche. Premier post. Et voilà!! Je viens de créer un blog perso dans le cadre du MOOC #ITyPA! Et voici le premier post! J'ai choisi blogspot par facilité. En effet cette plateforme me parait pratique, d'une part parce que j'y ai déjà un blog et d'autre part parce qu'il demande un minimum de connaissances et de compétences, en gros: pas besoin d'être programmeur pour avoir sa page sur blogspot. Et maintenant, comment on démarre dans #ITyPA  Ca y est, c’est parti.

Mon ami Morgan m’a impressionné en arrivant à proposer un article quasiment en parallèle de notre première diffusion. Dave Cormier nous a fait une introduction qui j’espère va donner envie à beaucoup de s’investir dans cette belle aventure. Et maintenant, qu’allons nous faire ? De notre coté (je parle de celui des animateurs) : nous avons passé du temps à apprécier les premiers retours, les premières réactions, qui nous ont fait un énôrme plaisir après la montée de stress d’hier soir avant la transmission ;nous nous régalons de la variété des profils qui se présentent nombreux sur le forum, tout en regrettant de ne pouvoir répondre à chacun ; J’ai bien aimé le titre de Nicole Gévaudan : MOOC Motivée par l’Originalité, l’Ouverture et Curieuse ! #ITyPA mignon. Ça y’est !

Il est arrivé après 6 mois de gestation ! Baby CC BY Vincent Bradley Brundage Plus de 900 inscrits dont plus d’une centaine suit la première retransmission en direct. J’ai l’impression d’être un peu comme à la racine de l’arbre des possibles, si ce n’est qu’aucun scénario n’est encore écrit. Pourquoi je participe au MOOC #ITyPA ? ITypa, c’est quoi? « audece's way. ITyPA.