background preloader

FM

Facebook Twitter

Les Tapis de Loge Maçonniques et la Tradition Métaphysique Occidentale. ARCHIVES HERMES-THOT. Planches. Le blog de ecossaisdesaintjean - Site de publication et de recherche en franc maçonnerie. Le symbolisme et l'histoire y sont étudiés ainsi que la rituelie comparée. le Rite ecossais Primitif et son symbolisme y sont décrit. Le blog est ouvert, les planche. 30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 18:14 La quête du Graal et la recherche de la Parole perdue : retour à la source ontologique .

Le blog de ecossaisdesaintjean - Site de publication et de recherche en franc maçonnerie. Le symbolisme et l'histoire y sont étudiés ainsi que la rituelie comparée. le Rite ecossais Primitif et son symbolisme y sont décrit. Le blog est ouvert, les planche

La quête du Graal et la recherche de la Parole perdue possèdent bien des points communs. Bien plus qu’une démarche eschatologique (fin de soi et fin des temps), nous... Lire la suite. REAA : 15ème degré Chevalier d'Orient et de l'Epée. Réflexions sur le 17° grade. Quelques notes personnelles sur les nombres : Sur les hébreux en Babylone, ZOROBABEL en réunit 42.360 parmi lesquels il choisit 7.000 d’entre les maçons pour les armer Chevaliers.

Réflexions sur le 17° grade

SYMBOLE : LA TRUELLE - la Franc Maçonnerie au Coeur. Chevalier de l'Epée - Loge de Recherche Laurence Dermott. ( Bibliothèque municipale de Lyon, Fonds Willermoz, Ms 5933) Ce grade est appelé Chevalier de l'Epée ou Chevalier Maçon parce que la formule de sa réception est toute militaire.

Chevalier de l'Epée - Loge de Recherche Laurence Dermott

Elle est fondée sur l'histoire parce que les Maçons ayant été conduits à Babylone en captivité, le Temple ayant été détruit, Zorobabel, leur prince, obtint par la suite de Cyrus la permission de le rebâtir; mais comme ils étaient environnés de toutes parts d'ennemis, ils travaillaient tenant l'épée d'une main et la. truelle de l'autre, ce qui a donné lieu à cet Ordre de Chevalier de l'Epée ou Chevalier Maçon comme gens choisis pour mettre en sûreté les ouvriers subalternes, mais qui, pour soutenir une certaine égalité avec leurs Frères, n'étaient pas moins adonnés aux travaux communs. QUE ES LA MASONER A?                                                                Parcourir la bibliothèque maçonnique pour trouver un livre planche ou document.

Un site de Louis Trébuchet un projet de bibliothèque maçonnique partagée Aucun enregistrement personnel n'est exigéMasoniclib contrôle l'adéquation de chaque document avec le projetmais le contenu d'une planche n'engage que son auteur.

parcourir la bibliothèque maçonnique pour trouver un livre planche ou document

DELAULNAYE Tuileur des 33 degrés de l'Ecossisme (REAA) F.H.S.

DELAULNAYE Tuileur des 33 degrés de l'Ecossisme (REAA)

ACADEMIE MACONNIQUE - Université Maçonnique. Si l'histoire maçonnique est enfin devenue un sujet de recherches pertinentes, la recherche dans les autres domaines (sociologie, ethnologie, théologie, philosophie, histoires de la pensée et des idées, etc.) en relation avec la Franc-maçonnerie est encore très déficiente.

ACADEMIE MACONNIQUE - Université Maçonnique

Même si, ici ou là, émergent quelques cellulC'est pour cela que le bureau de notre Académie a pris l'initiative d'organiser une Université maçonnique. Une fois par mois, de préférence le matin du dernier samedi et de 9h30 à 13h, nous réunirions des maçons de toutes obédiences et de tous degrés afin d’entendre chaque fois deux conférences, une première par un universitaire capable de tracer un panorama d'un vaste thème de culture générale (une heure environ), suivie d'une plus courte, sur une application spécifique en Franc-maçonnerie, par un maçon confirmé. Symbolique Ma onnique & Symbolique des Nombres. Symbolique Maçonnique & Symbolique des Nombres Serge Le Guyader La symbolique des nombres existe depuis qu'existe l'écriture et, il n'est pas une civilisation humaine qui ne la connaisse.

Symbolique Ma onnique & Symbolique des Nombres

Elle transparaît directement dans les rituels magiques les plus anciens, dans les repères astronomiques ou encore dans ceux qui rythment la vie quotidienne des hommes. Loge de Recherche Laurence Dermott - Rechercher dans la Fraternité et la Tolérance. Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM) Site Officiel de la Grande Loge Unie de France (G.L.U.F.) Les 33 degrés du REAA · La Voûte Etoilée. Posté par hiram3330 dans : Bleu,Chaine d'union,Recherches & Reflexions , trackback Les 33 degrés du REAA Il n’existe pas en franc-maçonnerie de rang supérieur au troisième degré, celui de maître maçon.

Les 33 degrés du REAA · La Voûte Etoilée

C’est un des principes fondamentaux de la « régularité maçonnique » que tous les maîtres maçons soient placés sur un pied d’égalité, sans considération de position sociale ou d’appartenance à d’autres degrés maçonniques. C’est pourquoi les degrés d’un numéro supérieur au troisième doivent être considérés comme des degrés d’instruction, ou de perfectionnement, et non pas comme des grades impliquant un pouvoir particulier et dont pourrait se prévaloir un maître maçon pour se prétendre supérieur aux autres. Dans de nombreux pays, les trois premiers degrés peuvent être pratiqués à un autre rite que le REAA avant l’accès aux autres grades de celui-ci.

Exceptions, particularités, désaccords. Franc-maconnerie - le blog solange-sudarskis. La gestuelle maçonnique Contrairement aux mots qui ont besoin de silence entre eux pour faire sens, la gestuelle ne laisse aucun espace silencieux, tout fait sens, que ce soit dans le mouvement ou que ce soit dans l’immobilité.

franc-maconnerie - le blog solange-sudarskis

On ne peut que s’en rendre compte : tout franc-maçon qui bouge ne fut-ce qu’une oreille, et même s’il ne bouge pas, est cadré par le rituel qui s’impose à lui par des impératifs verbaux, posturaux, matériels, contextuels, et chacun d’eux complète et précise le sens des autres. Les gestes des fømø et les objets du temple eux-mêmes sont intégrés dans un système global formant un véritable système culturel pour nous dégager de nos mécanismes d’animaux. C’est un cadre qui se veut moral et spirituel pour laisser éclore la fleur humaine. ABRAHAM Tuileur pour les 33 grades de la Maçonnerie Ecossaise. L'épée de l'archange saint Michel. Une mystérieuse ligne imaginaire unit entre eux sept monastères, de l’Irlande jusqu’en Israël.

L'épée de l'archange saint Michel

Simple coïncidence ? Ces sanctuaires sont très éloignés les uns des autres, mais parfaitement alignés. La ligne sacrée de saint Michel archange serait, selon la légende, le coup d’épée que le saint asséna sur le diable pour le renvoyer en enfer. Secret maçonnique et communication. Ce qu'en pense Michel Dumesnil de Gramont lors du Convent de la Grande Loge de France en 1945. Plutôt que de réécrire pour la énième fois sur les mêmes sujets, j'aime bien chercher des documents dans nos archives et donner à lire ce qu'en pensaient nos grands anciens.

Michel Dumesnil de Gramont fait un discours essentiel et fondateur lors du Convent de 1945 de la Grande Loge de France. Il a lieu le 14 avril, la Guerre n'étant pas fini mais le territoire national libéré. Les francs-maçons avaient eu à pâtir gravement de leur appartenance durant l'occupation et le Régime de Vichy. Michel Dumesnil de Gramont (qui siégeait à l'assemblée consultative provisoire au titre du mouvement de Résistance Libération-Sud avec Raymond Aubrac, Yvon Morandat et Louis Vallon) a obtenu du Général de Gaulle à Alger en 1943 qu'il autorise par un acte positif les francs-maçons à se réunir et la Franc-Maçonnerie a exister légalement, annulant par la même la législation pétainiste de juin 1940.

Sachant cela il aurait pu recommander aux maçons de taire leur appartenance... Jean-Laurent Turbet. Du travail maçonnique en atelier capitulaire. Lorsque le franc-maçon passait directement du 4°grade du Rite Français au 18° du Rite Ecossais Ancien et Accepté il pouvait mal percevoir la valeur de la charité qui contenait encore une certaine signification religieuse La Charité n'est-elle pas l'aboutissement de la Fraternité ? La charité est la troisième des vertus théologales, ce n'est cependant pas la dernière, mais la plus haute, la plus difficile et la plus ignorée. La foi est naturelle : son objet est plus ou moins noble mais, en fait nous sommes tous voués à des systèmes de valeurs.

Nous pouvons en changer, mais l’adhésion que nous donnons est toujours doublée d'un caractère émotionnel.