background preloader

Business Model

Facebook Twitter

Université d'entreprise : n'y-a-t-il pas usurpation de titre. Des articles actuellement parlent du “Boom des universités d’entreprises ” (Les Echos du 31 mai), un colloque avait lieu la semaine dernière dans les locaux de l’ENA à l’initiative du master GRH de l’IAE sur le thème “Bilan, Retour d’expérience et avenir des universités d’entreprise” … ce regain médiatique traduit-il un renouveau de cet outil “corporate” ou est-ce la nième renaissance de ce concept qui a vu le jour dans les années 20. Les universités d’entreprises sont en général réservées aux cadres dirigeants ou aux hauts potentiels. Il est donc légitime de se demander si on a le droit de parler “d’université” tant elles peinent à s’ouvrir à toute l’entreprise et à l’extérieur.

Un peu d’histoire pour démarrer … Dans les années 1990, c’est la période des universités chateaux logées dans des batisses prestigieuses pour recevoir les cadres dirigeants. En 2001, un label le CLIP (Corporate Learning Improvement Process) est créé par l’EFMD (European Foundation for Management Development). Le CEFEB, l'Université d'entreprise. Les nouveaux modèles économiques de l’enseignement supérieur » Blog Archive » Universités et entreprises : apprendre à se connaître.

Les relations entre écoles ou universités d’une part, et entreprises, constituent l’un des serpents de mer de l’enseignement supérieur. Sur le principe, depuis longtemps, pouvoir publics et une partie du monde académique appellent à un plus grand rapprochement, dans la perspective de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. La pratique au quotidien est difficile, se heurtant à plusieurs écueils : une approche souvent trop « publicitaire » des entreprises, qui rebute enseignants et étudiants (les fameux « amphis retape ») ; des entreprises qui ne savent pas à qui s’adresser dans un monde universitaire peu structuré, en apparence confus (à qui parler ?

Au directeur ? À certains professeurs ? À des conseillers d’orientation et responsables service carrière ?) ; des enseignants inquiets de perdre leur autonomie ; voire des syndicats brandissant la menace tout idéologique de « marchandisation » de l’enseignement supérieur …. Qu’attendent les entreprises des universités ? [halshs-00865972, v1] Université d'entreprise : entreprise ou université ? - eric-bariller-com-n-231-atelier-18_1359462817106. 2010_les_universites_d_entreprise.pdf. Universités d’entreprise : de bonnes raisons de se lancer. Aujourd'hui encore, le monde de l'université et celui de l'entreprise se cherchent, collaborent et parfois se comprennent. Il y a pourtant 60 ans, c'est bien le terme d' "université" que les entreprises américaines ont choisi pour nommer leurs propres structures éducatives internes, les corporate universities. Nées aux États-Unis, les universités d'entreprise seraient aujourd'hui plus de 4.000 à travers le monde.

Outil destiné à animer un réseau de collaborateurs et à fédérer autour de la marque ou véritable établissement de formation à de nouvelles compétences, cette entité recouvre des réalités très ­diverses. En France, le groupe Accor a fait figure de précurseur avec le lancement de la première université à Évry (Essonne), en 1985.

Au-delà des aspects purement financiers (formation continue et initiale, recherche, conseil), les avantages d'une telle collaboration pour l'enseignement supérieur ne manquent pas non plus. Un levier de financement HEC est championne du genre. Dossier : Universités d'entreprise - A quoi ça sert ? Si les universités d'entreprise et leur mise en œuvre peuvent diverger les unes des autres, elles répondent à un même objectif : servir la stratégie de l'entreprise et améliorer sa performance. Cela passe par le développement personnel et professionnel des acteurs clés de l'entreprise.

Il s'agit de leur permettre d'élargir leur champ de vision par l'échange avec d'autres personnes et d'assimiler le fonctionnement et la stratégie de la société. Un concept qui s'adresse aux acteurs clés de l'entreprise Dans un grand groupe comme Bouygues, l'Institut du management ne s'adresse qu'aux 500 cadres dirigeants alors que l'entreprise compte quelques 113.000 collaborateurs. De même, sur un effectif total de 55.000 personnes, l'université de la Caisse d'Epargne est dédiée aux cadres supérieurs, cadres dirigeants et dirigeants. Mais pour des entreprises aux effectifs réduits, chaque personne est un acteur clé. L'ouverture d'esprit se trouve stimulée par les échanges entre participants.

Une Université d’entreprise ? bien plus que de la formation ! Une Université d’entreprise ? Bien plus que de la formation ! Etape 1 : faites de votre Université un centre d’excellence « S’entendre avec les autres est d’une importance si vitale que je ne comprend pas pourquoi l’université ne consacre pas de vrais cours à ce domaine. » Groucho Marx L’école vous manque ? Les campus à l’approche de l’été vous rappellent d’heureux souvenirs ? Incongrue cette idée d’Université d’entreprise ? Depuis une trentaine d’années en effet les Universités d’entreprises ont fleuri, d’abord aux Etats Unis, et en France depuis les années 90.

Des pratiques anciennes mais un modèle très actuel : l’Université, les écoles et les métiers De la Bibliothèque Universitaire à l’e-learning : l’Université comme synergie des moyens de formation Il en va de même pour les Universités d’entreprises et la logique économique renforce même ce précepte. Du principe des facultés aux écoles des métiers : une offre de formation co-construite Pour en finir avec le packaging ! Annick Renaud-Coulon, experte mondiale des universités d'entreprise. Club Européen des Universités d’Entreprise Après 11 ans d’existence, le Club Européen des Universités d’Entreprise disparaît en tant que structure et marque, et est remplacé par le GlobalCCU Chapter France. Cette décision a été motivée par la nécessité de faire évoluer le fonctionnement de la communauté de pratique existante, et de la connecter au réseau mondial de GlobalCCU de manière plus opérante, en même temps que d’encourager à la création d’autres chapters dans d’autres pays.

GlobalCCU offre la possibilité de se connecter à distance avec ses pairs sur tous les continents grâce à CUCP, son réseau social en ligne, qui compte déjà des membres de 45 pays sur 5 continents, tous en charge d’Universités d’entreprise ou en train de créer leur structure. C’est une richesse extraordinaire et unique que les membres du Chapter France sont invités à exploiter, à distance ou en présentiel. Le programme et les modalités d’inscription au GlobalCCU Chapter France seront communiqués prochainement. Annick Renaud-Coulon, experte mondiale des universités d'entreprise.