background preloader

Brunojosis

Facebook Twitter

Brunojosis

Tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs - Institut Français de Chirurgie de la Main. Tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs Qu’est qu’une tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs ?

Tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs - Institut Français de Chirurgie de la Main

La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles et de tendons qui entourent l’épaule et permettent sa mobilisation. La tendinite est une inflammation du tendon, partie du muscle qui permet à celui ci de s’attacher sur l’os. Cette inflammation peut-être due à une calcification au sein du tendon qui entraîne une augmentation de volume de celui ci et un frottement excessif.

Les calcifications sont fréquentes (8% de la population), touchent surtout les femmes (60 à 70%) et sont surtout fréquentes vers l’âge de 40/50 ans. Plusieurs types de calcifications existent : le type A : calcification grosse, homogène à contours netsle type B : calcification polylobée, moins dense, à contours netsle type C : calcification inhomogène, multiples, à contours flousle type D : calcification reflet d’une enthésopathie d’insertion Il s’agit de douleurs d’épaule lors de l’élévation du bras. L'épaule : la coiffe des rotateurs fonctionnelle : rôles des muscles. La scapula (omoplate) Épaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épaule

Diagramme d'une articulation de l'épaule humaine. Vu antérieure de l'articulation de l'épaule humaine. Biomécanique et anatomie fonctionnelle de l'épaule[modifier | modifier le code] Anatomie descriptive[modifier | modifier le code] Ostéologie[modifier | modifier le code] A. Le complexe articulaire de l'épaule met en relation quatre os : Myologie[modifier | modifier le code] Le complexe articulaire de l'épaule met en relation douze muscles principaux : Séparation par le sillon delto-pectoral Les muscles de la coiffe des rotateurs : Le muscle subscapulaire (ou sub-scapularis)Le muscle supra-épineux (ou supra-spinatus) no 7Le muscle infra-épineux (ou infra-spinatus) no 8Le muscle petit rond (ou teres minor) no 6Le muscle grand rond (ou teres major) no 5 remarque : le grand rond n'est pas considéré comme faisant partie des muscles de la coiffe des rotateurs.Le muscle rhomboïdeLe muscle grand dorsal no 3 Physiologie[modifier | modifier le code]

La coiffe des rotateurs de l'épaule. Description des muscles. Les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs. > Accueil > Les maladies de l'épaule > Les tendons de la coiffe > Les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs La calcification des tendons de l'épaule, ou tendinite calcifiante, est une cause fréquente de douleur de l'épaule avant 40 ans.

Les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs

Cette pathologie concerne essentiellement, les femmes entre 25 et 45 ans, et touche souvent les deux épaules. Elle occasionne parfois des douleurs très intenses. Elle n'a aucun rapport avec l'usure du tendon, l'alimentation ou un éventuel traumatisme. La coiffe des rotateurs, est l'ensemble des muscles et des tendons qui entourent la tête de l'humérus au niveau de l'articulation de l'épaule. Ces tendons, qu'il s'agisse du sus-épineux, du sous-épineux, ou encore du sous-scapulaire, peuvent être porteurs, à proximité de leur attache sur l'humérus, d'une formation de calcium située à l'intérieur même du tendon. La présence d'une calcification dans un tendon de l'épaule peut passer totalement inaperçue. Le traitement conservateur. Anatomie de l'épaule : comment fonctionne l'épaule ? par l'Unité de chirurgie de l'épaule de la Clinique Capio Fontvert à Avignon Vaucluse 84 à proximité de Carpentras et Orange.

Approche simplifiée 2.

Anatomie de l'épaule : comment fonctionne l'épaule ? par l'Unité de chirurgie de l'épaule de la Clinique Capio Fontvert à Avignon Vaucluse 84 à proximité de Carpentras et Orange

L'épaule musculaire 4. Les nerfs et artères 1. L'épaule osseuse 3. Les articulations Approche simplifiée L’épaule se compose de trois os, la clavicule, la scapula ou omoplate et l’humérus. La mobilité de l'épaule est assurée principalement par le muscle deltoïde, qui apporte la puissance, et par les muscles de la coiffe, qui initient le mouvement et stabilisent la tête de l'humérus.

75 L'épaule. Un concept dépassé. Nouveaux concepts.mov.