background preloader

Sustainable Development

Facebook Twitter

Vers un ERP du développement durable ? Par Frédéric Bordage - 18/10/2011 A mesure que le développement durable s’insère dans l’ADN des entreprises, ces dernières vont devoir mettre en place des outils informatiques capables de les accompagner dans cette démarche.

Vers un ERP du développement durable ?

Selon le rapport CFO Advisory: The Impact of Sustainability on Enterprise Performance du cabinet d’analyse Gartner, d’ici 2015, l’optimisation de la performance opérationnelle liée au développement durable va progressivement devenir un objectif stratégique figurant au Top 5 des dirigeants dans 60 % des entreprises des pays occidentaux (Amérique du Nord et Europe de l’Ouest).

Comme GreenIT.fr vous le répète depuis 4 ans, les entreprises vont devoir déployer un véritable système d’information propre au développement durable. Cette surcouche au système d’information existant va se traduire par le déploiement d’un nouvel « ERP développement durable ». Et vous ?

Websites

Jardiner AUTREMENT. Le film "Waste Land" : quand la décharge devient conte de fée. Comment faire des recycleurs d’ordures des icônes artistiques sans les manipuler ?

Le film "Waste Land" : quand la décharge devient conte de fée

Les réponses de Vik Muniz, l’artiste du film « Waste Land », nominé aux Oscars et en salles depuis le 23 mars. Quand Vik Muniz, suivi de la caméra de Lucy Walker, arrive à Jardim Gramacho, la plus grande décharge du monde, en banlieue de Rio, et lance aux « catadores » (ramasseurs de déchets) qui passent là 16 heures par jour, « je suis aussi connu au Brésil que Picasso », on a d’abord envie de lui mettre une claque. Quand, trois ans plus tard, il associe à la réussite de son œuvre ces travailleurs des rebuts et leur reverse les 250 000 dollars (176 000 euros) récoltés, il force l’admiration. Sustainable Purchasing Strategies. Green biz.

Théorie

Start-ups / Initiatives.