background preloader

Mission Fontainebleau

Facebook Twitter

Coworking

SAFE, un nouvel indicateur de soutenabilité. Une bonne surprise s’est glissée au cours de ma veille scientifique en matière d’indicateurs cette semaine… Dans un article publié dans « Ecological Economics », Phillis, Grigoroudis et Kouikoglou [1] nous proposent un nouvel indicateur de soutenabilité. Ils ont ainsi donné naissance à SAFE, pour « Sustainability Assessment by Fuzzy Evaluation », ou lui ont plutôt donné un écho, puisqu’un premier jet de cet indicateur était apparu en 2001 [2], avant d’être progressivement développé [3] . Les caractéristiques du modèle SAFE sont les suivantes : Il utilise une logique « fuzzy » qui combine de manière cohérente des informations qualitatives et quantitatives (constituant les indicateurs de base).

On obtient alors des évaluations du genre « la consommation de pesticides du pays 1 est d’environ 6 kgs par hectare » ou « le pays B a un très haut niveau de corruption ». Il prend en compte les performances passées par une méthode de lissage. Les auteurs procèdent de la façon suivante : Les indicateurs de développement durable : un défi scientifique, un enjeu démocratique. Dans le texte qui suit, notre ambition est de suggérer des pistes pour construire des systèmes d’informations pour le développement durable qui soient appropriés, c’est-à dire à la fois adéquats, pertinents et assumés par tous les acteurs du développement. Les indicateurs : tableau de bord ou indice synthétique ? Après le déclin du mouvement des indicateurs sociaux des années 60, la notion d’indicateur social a connu une éclipse de quelques décennies pour resurgir récemment, d’abord en référence à la mesure du bien-être et du développement humain, ensuite en référence à la notion de durabilité et de développement durable.

L’exception que constitue l’indice de développement humain est cependant éclairante : sans la caution du prix Nobel d’économie A. Sen [3], il y a fort à parier qu’il n’aurait pas passé la rampe, lui non plus. En revanche, la construction d’indices, et notamment celle de l’indice de développement humain, déclenche des réactions telles que celle de J. La normalisation. Green Economy - Green Economy Report.

Transport

Le label - Les interconnectés. La Manufacture Durable : Pôle de conseil et de services en développement durable / Auxilia, Mobility+, Voiture & co. La Manufacture Durable du Groupe SOS est un pôle d’expertise et de services dont l'objet est d'accompagner les entreprises et les collectivités dans leur démarche de développement durable. La Manufacture Durable regroupe plus de 110 collaborateurs (implantés localement par le biais de 13 agences); elle est composée de 3 entreprises sociales qui agissent depuis plus de 10 ans dans le développement durable et partagent une vision commune de ce secteur, en plaçant l'humain au coeur de leur réflexion : • Auxilia : conseil imaginatif en développement durable. • Alternacom: agence en communication événementielle. • Voiture & co : services de mobilité durables et solidaires.

Les progrès techniques, économiques et sociaux, n’ont jamais été aussi importants, rendant encore plus insupportables les inégalités et les atteintes à l’environnement. Notre marque de fabrique : l’action et les faits, plutôt que les longs discours et les promesses sans lendemain. Bienvenue à La Ruche !

Employment