background preloader

Italian

Facebook Twitter

Artichauts à la romaine : carciofi alla romana. Les artichauts à la romaine sont un accompagnement typique de la région du Latium, et notamment de la ville de Rome. En effets, la campagne romaine pullule de champs d’artichauts, en particulier de « mammola », variété très adaptée à la réalisation de cette recette. La production d’artichauts a toujours été très développée dans la région de Rome, d’où l’origine ancienne de cette recette italienne, qui fait partie de la gastronomie la plus authentique du Latium depuis des siècles. Ingrédients pour 4 personnes Artichauts – 8Chapelure – 50 gPersil – 2 cuillèresMenthe – 2 cuillèresAil – 1 gousseCitrons – 1Huile d’olive vierge extraSel Préparation des artichauts à la romaine Pour préparer les artichauts à la romaine, commencez par le nettoyage des artichauts. Ensuite, émincez l’ail, la menthe et le persil, et mettez-les dans un saladier avec la chapelure, un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.

Une demie heure après, vérifiez la cuisson des artichauts avec une fourchette. Conseils. Aubergines rondes grillées - Recette de La Cuisine Italienne. Les aubergines grillées sont un plat léger et savoureux, facile à préparer : idéales en entrée ou pour accompagner vos viandes et poissons grillés. Les aubergines les mieux adaptées pour réaliser cette recette sont les violettes, une variété d’aubergines rondes, originaires de Florence mais très répandues. Réputées pour leur chair généreuse, pauvre en graines et douce, elles sont idéales pour tout type de préparation où l’aubergine doit être coupée en tranches.

Ingrédients pour 4 personnes Aubergines – 4Huile d’olive vierge extraVinaigre de vin blancGros selAil – 1 goussePersil Préparation des aubergines rondes grillées Dans un premier temps, lavez les aubergines, coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur, et faites-les tremper pendant 5 min dans un saladier rempli d’eau vinaigrée. Ensuite, faites chauffer un grill en fonte à feu doux, graissez-le avec un filet d’huile d’olive puis séchez-le avec du papier absorbant. Pendant ce temps, lavez et hachez finement l’ail et le persil. Conseils. Salade de chou-fleur : l'insalata di rinforzo. La salade de chou-fleur est un plat typique de la région Campanie, qui fait office d’accompagnement lors de grands repas des fêtes de Noël. Tout comme les autres recettes traditionnelles, la salade de chou-fleur est préparée de façon légèrement différente en fonction des villes, et même des familles.

Il existe également plusieurs versions concernant l’origine de cet accompagnement, et notamment son nom. En effet, en Campanie la salade de chou-fleur est appelée « insalata di rinforzo » (en français « salade de renforcement »). Selon certaines légendes, son nom est lié à l’un de ses ingrédients, le vinaigre, qui en renforcerait le goût. D’autres affirment que cette salade était préparée pour « renforcer » le repas du réveillon de Noël, la tradition populaire imposant des plats simples et pauvres en gras lors de cette festivité religieuse. Ingrédients pour 4 personnes Préparation de la salade de chou-fleur Conseils Crédits photo : zio Paolino. Farfalle thon courgettes et tomates cerises. Voici une recette savoureuse et haute en couleurs qui fera plaisir à toute la famille ! Bien sûr, on préfèrera déguster ce plat de pâtes au thon, aux courgettes et aux tomates cerises, aussi léger que savoureux, en été, mais il s’adapte en réalité à toutes les saisons.

Ingrédients pour 4 personnes Farfalle – 400 gCourgettes – 3Thon – 1 boîte ou 1 steack de 150 gTomates cerises – 10Huile d’olive vierge extraEchalote – 1Aïl – 1 gousseBasilicPoivre noirSel Préparation des farfalle thon courgettes et tomates cerises Commencez par éplucher la gousse d’ail et l’échalote. Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau dans une grande casserole. Salez l’eau des pâtes et, lorsqu’elle bout à nouveau, versez les farfalle. Conseils Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez remplacer le poivre par du piment en poudre. Poulet chasseur recette italienne. Le poulet chasseur est un plat de viande typique de la cuisine toscane, très connu et apprécié en Italie, surtout dans les régions du Nord.

Cette recette est très simple et savoureuse grâce à ses ingrédients, comme l’oignon, le vin rouge, les tomates, qui contribuent à exalter le goût du poulet. Les origines de cette recette sont à rechercher dans les milieux pauvres, où les gens utilisaient les ingrédients qu’ils avaient à disposition pour réaliser des plats de tous les jours. Le poulet élevé par les paysans, avec des légumes et du vin rouge en est un exemple. Ingrédients pour 4 personnes Poulet – 1Ail – 1 gousseCarottes – 2Oignons – 1Huile d’olive vierge extra – ½ verrePoivre noirTomates pelées – 400 gPersil – 1 touffeRomarin – 1 brinSelCéleri – 3 branchesVin rouge – 1 verreLaurier Préparation du poulet chasseur Commencez la préparation de cette recette en nettoyant le poulet et en le découpant en morceaux sans enlever la peau ce qui donnera plus de saveur. Conseils.