background preloader

Actu

Facebook Twitter

Echec des politiques d'austérité. L'Agglorieuse, l'information sans concession & annonces légales - Montpellier. « Ouest-France » en pertes pour la première fois de son histoire. Coup de froid à « Ouest-France ». Le premier quotidien français présente une perte de 5 millions d'euros en 2012, contre un bénéfice de 2,6 millions d'euros en 2011. L'événement est exceptionnel. Il s'agit en effet du premier bilan déficitaire du quotidien breton depuis sa création en 1944. Explique Louis Echelard, le vice-président de « Ouest-France », pour justifier ce déficit. La publicité, qui représente 40 % des revenus du journal, a baissé de 3,5% l'an dernier. La conjoncture n'est pas facile pour les groupes de presse et 2013 s'annonce rude. Malgré ce contexte, poursuit-il. Une réflexion est en cours sur une éventuelle augmentation du prix du quotidien, qui est l'un des moins chers de France, avec un prix actuel de 0,80 euro.

Précise Louis Echelard, également président de Spir Communication, filiale à 66 % du holding Sipa Ouest France, spécialisée dans l'édition de titres gratuits comme « 20 Minutes », le journal « Top » et « Logic Immo ». Les chiffres 767.434 exemplaires. L'or sale de Ben Ali est-il passé impunément par Nice? Près de 1.800 lingots d'or sont sortis illégalement de Tunisie. Ils ont transité par quatre aéroports (Nice, Marseille, Orly et Roissy) sans que les douaniers ne reçoivent l'ordre d'intervenir. Enquête. "Pour nous, c'est soit l'or de Kadhafi, soit celui de Ben Ali! " Pas question pour ce douanier marseillais de témoigner à visage découvert. Officiellement, d'ailleurs, ce dossier n'existe pas. Fatal: pendant plus d'un an et demi et jusqu'en avril 2012, des "passeurs" tunisiens ont bel et bien fait transiter par plusieurs aéroports français -Nice, Marseille, Orly, Roissy Charles-de-Gaulle- des quantités d'or extravagantes sans que nul ne s'y oppose.

Un butin trouble qui, in fine, a disparu dans la nature... au Proche-Orient. "De l'or, on n'en voit jamais, mais alors jamais, passer! Frustration? Le 17 janvier, une fuite de l'Elysée révèle que Leila Trabelsi, la "reine de Carthage" et épouse du dictateur, aurait soustrait 1,5 tonne d'or des réserves de la banque centrale tunisienne. En vain? Passe Navigo, ce qui change vraiment. Tour d’horizon des nouveautés autour du Passe Navigo. (Maxppp) Dézonage en juillet/août En attendant de passer, ou pas, à un dézonage tous les jours de l’année - l’une des promesses de la majorité de gauche (PS/ EELV) -, une extension sera mise en place cet été.

Du 14 juillet au 15 août, les passes Navigo seront dézonés. Les abonnés à deux zones pourront aller aux confins de la zone 5 pour le même prix. "C’est une mesure en faveur de ceux qui ne partent pas en vacances, afin qu’ils puissent se déplacer dans toute l’Ile-de-France sans payer plus", explique Pierre Serne, vice-président au Conseil régional (EELV) et membre du conseil d’administration du STIF, le Syndicat des transports franciliens.

La mesure coûtera autour d’une dizaine de millions d’euros. Baisse tarifaire pour les "5 zones" Pour les abonnés "5 zones", qui n’ont rien gagné au dézonage le week-end et ne gagneront encore rien à celui mi-juillet, une baisse de prix sera appliquée sur un mois d’abonnement cet été, entre 5 à 10%. Marc Fratani, la taupe de Tapie. Il n'est revenu qu'une fois à Marseille depuis son entrée au capital de La Provence. Le 20 décembre, pour visiter son journal. À part les cadres du groupe et des représentants de la rédaction, Bernard Tapie n'a "rencontré" personne. Pourtant, le Tout-Marseille, qui bruisse des rumeurs de son retour en politique, attend un signe de sa part. Tapie ne bouge pas, mais il sait tout et voit tout. Lundi dernier, une soirée organisée autour du thème de la liberté de la presse au théâtre de la Criée, avait viré au "Tapie-bashing".

La salle était comble. Ses yeux et ses oreilles s'appellent Marc Fratani. "J'ai parfois frôlé la ligne jaune pour lui" L'histoire officielle raconte que Fratani a servi de chauffeur à Tapie lorsque celui-ci a débarqué à Marseille en 1986, puis qu'il est devenu son attaché parlementaire et enfin son assistant personnel. Ensuite, le Marseillais sera de toutes les aventures. Il consigne tout sur des petits papiers samedi 16 février 2013. Benoît XVI.