background preloader

Bruno84

Facebook Twitter

Association mode d'emploi: tout ce qu'il faut savoir. Comment se construit un projet associatif ?

Association mode d'emploi: tout ce qu'il faut savoir.

Le projet associatif part des valeurs initiales de l'association et du socle constitué par les statuts. Les statuts durent toute la vie de l'association. Le projet s'y référant a une durée de vie de quelques années. Il est décliné en objectifs et actions évaluables. Les éléments du projet -La finalité et les objectifs La finalité est la raison d'être du projet associatif. -Le plan d'action et les moyens Le plan d'action décompose les objectifs en actions et en moyens humains et financiers qui y sont attribués. . - Les partenaires du projet Le partenariat est une forme d'entraide mutuelle qui ne se réduit pas à une transaction monétaire (facture ou subvention). -Le pilotage Il est exercé par une instance désignée, dès la première phase, comme responsable de la bonne marche du projet, ou des différents objectifs.

. - L'évaluation Comment se garantir une marge d'autonomie ? La communication interne La communication externe. Fidéliser les adhérents – Nauleau Sport. Le taux de fidélisation de vos adhérents est-il satisfaisant ?

Fidéliser les adhérents – Nauleau Sport

Vous voulez fidéliser mais vous avez du mal à garder vos licenciés ? Dans toutes les disciplines sportives, le taux de renouvellement des pratiquants est systématiquement plus élevé dans les premières années de pratique. Il est possible d’améliorer le taux de renouvellement des adhésions en apprenant ce qui motive ou décourage vos pratiquants, pour leur proposer le petit plus qui vous fait aujourd’hui défaut.

D’un point de vue économique, la fidélisation a deux vertus principales : Elle exige moins d’énergie que la recherche de nouveaux licenciés pour maintenir le nombre total des adhérentsElle génère des recettes plus faciles à obtenir. La première conséquence d’un turn-over important est la stagnation, puis la baisse régulière des effectifs et son corolaire, la baisse du chiffre d’affaire de l’association. Plus de fidélisation, c’est plus de ressources propres. Plus de fidélisation, c’est à moyen terme plus de bénévoles.

Tarif. Organisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation

Une organisation est en sciences sociales un ensemble d'individus ou de groupes d'individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger[1] : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc. Client (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Client (économie)

Pour les articles homonymes, voir Client. Un client, au sens économique, désigne la personne ou l'entité qui prend la décision d'acheter un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur (voir commerce).; Le client est donc à distinguer On emploie aussi le terme « client interne » appartenant à une entreprise ou organisation ( à distinguer du client externe, situé hors de l'entreprise ou hors de l'organisation) pour désigner celui qui est le bénéficiaire d'un échange interne (Ex: le service production est le client interne du service maintenance) Gestion des risques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des risques

La gestion des risques, ou rarement le management des risques, est la discipline qui s'attache à identifier et à traiter méthodologiquement les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter la décision. Au-delà de la gestion financière des risques et du clivage entre risques financiers et non financiers, l'analyse des risques de l'entreprise impose une veille étendue qui peut s'assimiler à de l'intelligence économique. Cette prévention des risques pesant sur les actifs aboutit à établir une grille des risques avec à chaque fois des veilles ciblées adaptées à chaque type de risques (politique, juridique, social, environnemental, etc.). Définition du terme « risque »[modifier | modifier le code] La prévention :

Qu’est-ce qu’une maison de jeunes? - Maison des jeunes de Beauport (MDJB) Qu’est-ce qu’une maison de jeunes?

Qu’est-ce qu’une maison de jeunes? - Maison des jeunes de Beauport (MDJB)

La Maison des jeunes de Beauport (MDJB) est un organisme communautaire jeunesse qui œuvre sur une base annuelle depuis l’automne 1985 en offrant 4 lieux de rencontre aux adolescents-es de 12 à 17 ans dans les quartiers de Cambert, de la Ribambelle, de Courville et de Montmorency. La MDJ est un organisme sans but lucratif qui se définit comme une association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. C’est un milieu d'accueil et d'appartenance à partir duquel les adolescents et les adolescentes peuvent collectivement prendre en charge leur temps de loisirs, vivre une dynamique de groupe enrichissante, faire différents apprentissages ainsi que développer leur potentiel personnel et social.

Risques activite entreprise outils amina nadji. Est-ce qu'une organisation en faillite ou insolvable peut se dissoudre en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL)? - Corporations Canada.