background preloader

Union européenne

Facebook Twitter

En Guyane, un accord à 3 milliards d’euros met fin à un mouvement inédit. Après un mois de blocage, l’accord confirme « le plan d’urgence » acté en conseil des ministres le 5 avril.

En Guyane, un accord à 3 milliards d’euros met fin à un mouvement inédit

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Marot (Cayenne) Cinq semaines après le début du mouvement, et à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, « l’accord de Guyane » a été signé vendredi 21 avril dans l’après-midi par le collectif, les quatre parlementaires guyanais, les présidents de la collectivité territoriale de Guyane et de l’association des maires et par le préfet au nom du gouvernement. Dans cet accord, sont actées « des mesures qui serviront d’amorçage pour le développement du territoire sur des bases nouvelles (…) et qui repositionneront la Guyane sur une trajectoire d’égalité réelle avec le reste du territoire national (…). L’accord confirme « le plan d’urgence » acté en conseil des ministres le 5 avril à hauteur de 1,86 milliard d’euros. Lire aussi : « En Guyane, on a aujourd’hui une révolution “participative” » Light 6cr fr. L'Europe en sept cartes.

Les murs frontaliers ou la face obscure de la mondialisation. 77ème Café de géographie de Mulhouse .

Les murs frontaliers ou la face obscure de la mondialisation

Stéphane Rosière, Professeur à l’Université de Reims Champagne Ardenne21 mai 2015 Engel’s coffee. Maison Engelmann. Librairie 47° Nord Mulhouse J’enseigne à Reims mais je suis aussi enseignant à l’université Matel Bel (Banska Bystrica, Slovaquie) où j’assure des cours de Master de géopolitique conjoint Franco-slovaque. Je suis aussi le directeur de publication de la revue de géographie politique et géopolitique « L’Espace politique » dont le contenu est gratuit. J’ai travaillé sur la question des violences politiques (génocides, nettoyages ethniques) qui sont des thèmes rarement abordés par les géographes, autant de politiques létales ayant un fort impact spatial, parmi ces violences le refoulement des migrants qui une des formes de « modification coercitive du peuplement » m’a conduit à m’intéresser aux frontières où se multiplient les « murs ».

Teichopolitique Les flux humains sont au cœur des teichopolitiques. Mobilité globale et gouvernance des migrations – Le projet. Dans le cadre de l’appel à projet de l’ANR 2012, le thème Mobilité globale et gouvernance des migrations dirigé par Hélène Thiollet et Catherine Wihtol de Wenden a été retenu, pour une durée de 24 mois.

Mobilité globale et gouvernance des migrations – Le projet

En plus du CERI, il compte plusieurs partenaires appartenant à diverses institutions réunies dans un objectif de pluridisciplinarité : l’EHESS, IDDRI-Sciences Po, Migrinter CNRS, l’Université Paris 13. Résumé La mobilité globale fait aujourd’hui partie de la texture sociale de la mondialisation et des relations internationales.

Elle est à la fois une cause et une conséquence de la mondialisation et les réponses des institutions politiques nationales et internationales sont un enjeu clef de l’analyse de la gouvernance et des transformations sociales à l’échelle globale. Étudier l’exil — Colloque international, mai 2015. Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ? L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015.

L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015

Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence. La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009.

Politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence

La mise en place de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire de façon significative les disparités régionales. L’espace Schengen et les migrants : des cartes récentes. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » En 1982, on comptait 4 millions d'immigrés (nés étrangers dans un pays étranger), et 3,5 millions d'étrangers (vivant en France sans avoir la nationalité française) pour 55 millions d'habitants.

Politiques de cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne. Outremerfrancais-carte-NB.png (PNG Image, 1754 × 1240 pixels) - Scaled (58%) L'Union européenne est-elle une grande puissance ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L'Union européenne est-elle une grande puissance ? 

</p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire. Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ? 1. Avec seulement 7,3 % de la population mondiale, l’Union européenne est de loin la première puissance commerciale au monde. 2.

Le rapport de l’Union européenne à la puissance, au sens politique du terme, est complexe et trouve ses racines dans les débuts même de la construction européenne. Europe et immigration. Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle.

Europe et immigration

La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait craindre une tragédie bien pire encore : « une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les principaux naufrages de migrants depuis janvier 2015 (routes Afrique-Europe) (D'après les données du collectif The Migrants Files). 22 000 C'est le nombre de migrants qui seraient morts en tentant de gagner l'Europe depuis 2000, principalement en traversant la Méditerranée, selon les estimations d'un rapport de Organisation internationale pour les migrations sur les mouvements de migration dans le monde, soit une moyenne de 1 500 morts par an.