background preloader

Territoire de vie

Facebook Twitter

Bioregions 2050. DS Interco C1. Boosté par l'arrivée d'Eole, le projet Mantes Université renaît. CGET | Commissariat général à l’égalité des territoires. Services-Tourisme-Transports - L'accès aux services, une question de densité des territoires. Imprimer la page Max Barbier, Gilles Toutin, Commissariat général à l’égalité des territoires, David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En France métropolitaine, un habitant sur deux accède en moins de 4 minutes, par voie routière, aux principaux services de la vie courante.

Entre les communes les plus « denses » et les moins « denses », selon une approche fine de la répartition de la population, les temps d’accès vont du simple au triple. Dans certaines régions, plus d’un habitant sur quatre vit à plus de 7 minutes des services de la vie courante. Le trajet peut être plus long à cause du relief ou en raison de la grande dispersion de la population. Sommaire Encadrés Publication Un habitant sur deux accède aux services de la vie courante en moins de 4 minutes Les conditions d’accès des habitants aux services de proximité constituent un enjeu des politiques territoriales (encadré 1).

Figure 1 - Distribution des temps d’accès communaux aux principaux services de la vie courante. Notion à la une : justice spatiale. Le milieu urbain a, le premier, attiré l'attention d'une géographie critique dans les pays anglo-saxons. La ségrégation sociale dans les villes, les inégalités dans l'usage des espaces urbains, la spéculation foncière et immobilière ont été dénoncées comme des injustices. En France, c'est dans la même inspiration que le philosophe marxiste Henri Lefebvre analysait la ville comme un terrain et un enjeu de la lutte des classes. Sans se rattacher à cette école de pensée, certains géographes de langue française ont intégré la notion de justice dans leurs analyses, et c'est en 1981 qu'Alain Reynaud a publié un ouvrage associant les trois mots de Société, Espace et Justice, où, sans se limiter à l'espace urbain, il donnait une interprétation pluriscalaire du modèle centre-périphérie.

Une question fondamentale se pose néanmoins : ces inégalités constituent-elles des injustices ? La DATAR mesure les inégalités dans l'accès aux soins de proximité Pour compléter :

Regions

Ouvrage_complet. Grand Paris : état des lieux de la construction métropolitaine après six mois de guerre de positions. Le 17 décembre 2012, après une dizaine d’années de débats, de conférences métropolitaines, de livres verts et blancs, les élus du syndicat Paris Métropole ne parviennent pas à s’accorder sur un modèle de gouvernance pour leur territoire. À peine élu, le Président de la République leur avait confié le soin de trouver une solution. Ces impasses ont laissé la main aux parlementaires. Pendant le premier semestre 2013, ils se sont distingués lors de deux épisodes aussi inattendus que contradictoires : la défection du Sénat le 6 juin 2013 par l’alliance des communalistes de gauche et de droite.

Sortir du chaos de la gouvernance publique en Île-de-France… pour une autre forme de chaos Le premier semestre 2014 était neutralisé par les élections municipales remportées par la droite en mars. Ce temps a permis aux élus locaux du Grand Paris de prendre acte du nouveau contexte institutionnel et de mesurer leur degré d’isolement et de division face aux parlementaires. Une métropole « a minima » Focus-AdCF-Grand-Paris-Interco197-150304-web. La métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016 - Collectivités territoriales. En adoptant le projet de loi Notre, le 16 juillet, le Parlement a donné le feu vert à la création de la métropole du Grand Paris dès le 1er janvier 2016. Dotée de quatre grandes compétences dont deux lui seront transférées avec un an de décalage, elle devrait s’organiser en douze territoires dont les périmètres seront fixés par décret en Conseil d’Etat en décembre 2015.

Alors que de plus en plus de voix s’élevaient pour repousser sa création d’un an, la métropole du Grand Paris verra bien le jour le 1er janvier 2016, conformément à l’article 17 septdecies du projet de loi portant réforme territoriale de la République (Notre), définitivement adoptée le 16 juillet par le Parlement. La métropole du Grand Paris (MGP) sera finalement dotée d’un conseil métropolitain d’environ 210 élus (209 à ce jour), beaucoup plus resserré que dans les premières versions de la loi (près de 350 membres), dont le siège sera situé à Paris. Quatre grandes compétences Deux ans pour définir l’intérêt métropolitain. Les villes riches d'Ile-de-France de moins en moins solidaires des communes pauvres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par B. J L'embrasement des banlieues a relancé le débat entre villes riches et villes pauvres en Ile- de-France. "Si on ne veut pas que quatre personnes soient mortes pour rien pendant ces violences, il faut que l'on s'attaque enfin à l'accentuation des inégalités de richesse entre nos communes", s'est exclamé, jeudi 10 novembre, Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération de Plaine-Commune qui regroupe huit villes de Seine-Saint-Denis.

L'ancien maire (PCF) de Saint-Denis venait pourtant d'apprendre une bonne nouvelle. Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, l'avait convié ­ ainsi que tous les maires franciliens ­ à une rencontre pour annoncer la création d'un fonds d'urgence de 20 millions d'euros. Financé par la région, il doit aider à la reconstruction des bâtiments publics détruits par les violences. Ce geste de solidarité a été salué par la centaine de maires présents, gauche et droite confondues. Chiffres_cles_2015_version_definitive.

Carte d'identité. L’histoire s’écrit ici La nation en capitale De Lutèce à la construction des villes nouvelles, l’Île-de-France a été le décor des heures les plus décisives de l’histoire du pays. Quoi de plus logique dans cette France marquée par des siècles de centralisation monarchique et républicaine. Oui, l’Île-de-France, c’est Fontainebleau (77) et son château où se plaît François Ier… et où abdique Napoléon Ier.

C’est Le Louvre et ses intrigues, et Versailles (78), dont le faste incarne l’apogée de la monarchie de droit divin. Cette histoire glorieuse a aussi ses lieux de confrontations, de drames, de mémoires souvent douloureuses : Charonne et la répression sanglante d’une manifestation contre l’OAS et la guerre d’Algérie ; le Mont-Valérien et l’exécution de plus d’un millier d’otages et de résistants durant la Seconde Guerre mondiale ; le mur des Fédérés, où 147 Communards ont été fusillés ; Drancy (93) d’où partent les Juifs parisiens pour les camps de la mort. L’émergence de la Région.

Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes: les pistes de la géographie » Le blog de jeudi. Rien de mieux que quelques bonnes cartes pour y voir clair dans les enjeux géopolitiques du projet d’aéroport de Nantes/Notre-Dame-des-Landes. Globalmagazine 24 décembre 2012 La géographie nous enseigne que l’estuaire de la Loire abreuve la région et que le fleuve souligne en gras, de ses flots puissants, la Bretagne. L’océan, toujours proche, est constitutif d’une partie de l’âme des lieux et fut l’encrier de l’histoire humaine et économique (construction navale, industries nées du commerce triangulaire, pêche) des trois derniers siècles.

Le port, aujourd’hui plus prospère à Saint-Nazaire qu’à Nantes est la porte d’entrée de l’alimentation animale (soja, maïs) indispensable à l’élevage breton. La géopolitique fait apparaître l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme un traité de paix entre Rennes et Nantes, métropoles en concurrences politique, économique et culturelle. La géographie humaine montre un gros déséquilibre entre le nord et le sud de l’agglomération nantaise. Carte%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20des%20si%C3%A8ges%20au%2031-07-15.pdf. Dossier%20de%20presse%20-%2031%20juillet%202015.pdf. Les bassins de vie, l'autre découpe de la France. Les grands chantiers en cours. Le rôle d'administration interministérielle et de mission de la DATAR lui impose de mener de front la réflexion prospective, la préparation de la prise de décisions gouvernementales, la mise en place des actions qui en découlent et, dans certains cas, leur évaluation.

Appui à un « aménagement numérique » des territoires par le déploiement de l'Internet haut et très haut débit, de la téléphonie mobile, de la télévision numérique terrestre prenant notamment en compte les zones de faible densité : préparation de mesures législatives ou réglementaires ;coordination des acteurs impliqués en ce domaine (opérateurs, collectivités territoriales, services de l'Etat) ;participation à des appels à projets pour accompagner les initiatives des collectivités territoriales. La DATAR conduit une politique d'appui au développement économique des territoires. Dans ce cadre, elle : Territoires ruraux : Politiques urbaines : développement d'une réflexion prospective et stratégique sur les métropoles.

Montagne : La carte à 13 régions définitivement adoptée. Le Parlement a adopté définitivement mercredi 17 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée, la nouvelle carte de France à 13 régions malgré la colère toujours véhémente des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l'UMP et l'UDI ont voté majoritairement contre, alors que les socialistes ont voté pour.

Cette réforme, qui entrera en vigueur au début de 2016, a été voulue par François Hollande dans le but de redessiner la France pour plusieurs décennies avec des régions de « taille européenne » et moteurs du développement économique. La nouvelle carte fusionne l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et le Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, trois fusions contestées, surtout la première. Atlasairesurbaines(1) Urbalyon. La-rc3a9gion-ile-de-france-schc3a9ma.pdf. Profils_17_Fiche_Actifs_HD. Les lagunes et étangs saumâtres. Les lagunes et les étangs saumâtres sont des étendues d’eau séparées de la mer par un cordon sableux littoral appelé « lido », qui est cependant en communication avec la mer via un « grau ». Elles se caractérisent également par la présence d'une étroite bande de marais riverains. Ces milieux sont principalement situés sur la côte méditerranéenne : étangs saumâtres du Roussillon et du Languedoc, étangs de Berre, de Biguglia et d’Urbino...

Lieux de pêche et de productions aquacoles, ils sont depuis 20 ans l’enjeu d’aménagements touristiques importants. Ils couvrent une superficie d’environ 50 000 hectares. Selon la réglementation française, pour l'application de la police de l'eau, les lagunes et étangs saumâtres peuvent avoir un statut de « plan d’eau ». D'après la convention de Ramsar, les lagunes et les étangs saumâtres sont considérés comme des « zones humides littorales ». Géopolitique de l’aménagement du territoire.

La géopolitique est partout. Pour s’en convaincre, il suffit de suivre l’actualité éditoriale des 3 dernières années. Armand Colin (mais ce n’est pas le seul éditeur, cf. Ellipses, Nathan…) a publié pas moins de 10 titres dans la collection Perspectives géopolitiques, dirigée par Yves Lacoste. Ici, comme le souligne René – Eric Dagorn (La géopolitique en mutation, Sciences Humaines, avril 2008, N°192), le titre a de quoi davantage surprendre. Pourtant, l’aménagement du territoire mérite que l’on s’y intéresse sous cet angle. Si les méthodes sont plus pacifiques (que les domaines où l’on a l’habitude d’entendre parler de géopolitique), on est en plein cœur des rivalités de pouvoir pour le territoire.

La maîtrise du territoire par le biais des élections pimente les débats. Philippe Subra est maître de conférences et enseigne à l’Institut français de géopolitique de l’université de Paris 8. Des aménagements de plus en plus contestés. Typologie de l’aménagement du territoire. Philippe Subra, Géopolitique de l'aménagement du territoire. 1 C’est un excellent ouvrage que Philippe Subra nous propose en exposant la Géopolitique de l'aménagement du territoire. Livre excellent par son niveau d'information, son niveau de réflexion qui donne un sens à chaque information fournie, sa qualité d'écriture enfin. Dans un style qui fait parfois penser au journalisme d'investigation dans le meilleur sens du terme, Philippe Subra met en scène les conflits liés à l'aménagement du territoire en France et nous fait découvrir sous un jour nouveau bien des évènements qui ont tenu la chronique au cours des dernières années.

Son livre se lit comme un roman, mais c'est un ouvrage scientifique, et cette association rare mériterait à elle seule bien des éloges. 2 Que dit ce livre ? 3 Que conclure, sinon reprendre la conclusion de l'ouvrage qui réaffirme la dimension géopolitique de l’aménagement et résume brillamment l'argumentaire, non sans égratigner la géographie dite « classique » qui traite de la chose comme d'une affaire technique.

JO 2024 : Pantin candidate pour accueillir le village olympique. Article Pantin JO 2024 : Pantin candidate pour accueillir le village olympique La compétition est lancée en Seine-Saint-Denis ! Et tant pis si le mot d’ordre de François Hollande est de « serrer les rangs » pour séduire les membres du Comité international olympique (CIO), d’éviter les guerres d’influence, de se... Note_5_-Equite-3jan.pdf. Le film | Je veux Metz. Metz Métropole, de grands projets structurants, Un tissu économique dynamique, Des réseaux professionnels performants, Un territoire attractif à 82 mn de Paris, aux portes de l'Allemagne de la Belgique et du Luxembourg, Une agence de développement économique à vos côtés.

Pourquoi veulent-ils tous Metz ? Un entrepreneur démoralisé, une jeune cadre désespérée, un bébé chagriné et une nouvelle recrue affolée... Ils avaient tous un rêve qui n'a pu se réaliser. Aujourd'hui, ils le regrettent tellement... Découvrez ce qui manque à leur vie... Je veux m'installer à Metz Vous voulez vous installer à Metz? Remplir le formulaire de contact. Les visuels - Je Veux Metz Saison 2. Enjolivé, le Val-Fourré gagne peu en mixité. Les derniers cadres supérieurs ont quitté le Val-Fourré (Yvelines) dans les années 70. Ils ne reviendront pas. Ici, comme dans la plupart des zones à urbaniser en priorité (ZUP) françaises, l’enjeu de la mixité sociale ne concerne pas les classes supérieures.

Ici, l’on préfère d’ailleurs le terme de «diversification» sociale, plutôt que de mixité. Le Val-Fourré, 22 000 habitants, fait partie de ces quartiers qui, après avoir touché le fond du fond de la misère et de la violence dans les années 80 et 90, retrouvent une seconde vie grâce à un vaste et ambitieux programme de renouvellement urbain - plus de 400 millions d’euros. Ville dans la ville - ou plutôt à côté de la ville -, la paisible Mantes-la-Jolie, le Val-Fourré s’est embelli, apaisé et enrichi de nouveaux équipements et services, mais il demeure un ghetto pauvre où le revenu par an et habitant ne dépasse pas 9 000 euros, contre plus de 20 000 en moyenne dans le reste de l’agglomération parisienne. Attaches. Mosquées. Le Val-Fourré «restera une zone d’habitat social» Sans titre. b1428-tIII-a35.pdf. La nouvelle piscine ouvre aujourd'hui. Feuilledemantes171decembre2011journalactualitemanteslajolie.

Bilan démographique 2014 - Des décès moins nombreux. Conseil scientifique. Revenus : les pays pauvres rattrapent-ils les pays riches ? Nos numéros en 2015 - l'information du mantois. Le comparateur La Gazette - Le Compas. La réforme territoriale. La nouvelle France en sept cartes régionales. Le grand raté de la réforme territoriale. La nouvelle carte des intercommunalités. Carte-EPCI.png (PNG Image, 1488 × 1766 pixels) - Scaled (56%)

Île-de-France cartes muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Paysage et politique du paysage dans le massif transfrontalier de Gavarnie/Mont-Perdu. Analyse pour servir de fondement à la gestion durable d'un bien inscrit au patrimoine mondial | Géographie des frontières. Bienvenue sur Vers l'égalité des territoires | Vers l'égalité des territoires. Les bassins de vie. Un trafic frontalier s'est mis en place entre la Sarre et la Lorraine.

Grand Paris

Les enjeux électoraux et géopolitiques du scrutin régional à Paris et en Île-de-France (Working Papers IFG) | Géographie des élections. Notre-Dame des Landes. Agence Search Architecture » LE PÔLE NAUTIQUE, MANTES LA JOLIE 78 – FRANCE. Aqualude, un bâtiment-paysage signé Search. Le pôle nautique de Mantes-la-Jolie diffuse de nouvelles ondes. Réforme territoriale : le Gouvernement défend sa réforme devant le Sénat - Sénat.