background preloader

Rio de Janeiro

Facebook Twitter

06 HGEC STI 2D TL JOlympiques 264018. Rio de Janeiro, portrait géographique. Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui. Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui. Au Brésil, Curitiba, l’ex-ville modèle d’Amérique latine, peine à se réinventer. La huitième ville du Brésil, mondialement connue pour sa planification urbaine, ses innovations en matière d’écologie, son réseau de transport et sa qualité de vie, a perdu la capacité d’innover qui faisait sa force dans les années 1970-1980.

Au Brésil, Curitiba, l’ex-ville modèle d’Amérique latine, peine à se réinventer

Les embouteillages minent Curitiba C’est la fin d’un mythe. Longtemps considérée comme la ville modèle d’Amérique latine, pour ses innovations en matière de transport urbain et d’écologie, Curitiba, située à 400 kilomètres au sud de Sao Paulo dans l’Etat du Paraná, est rattrapée par les mêmes problèmes que les grandes métropoles brésiliennes : explosion démographique et expansion urbaine, souvent anarchique. Entre 1970 et 2013, sa population a presque triplé, passant de 650 000 à 1 850 000 habitants.

Curitiba est congestionnée, polluée et déséquilibrée socialement, comme São Paulo (11 800 000 habitants), ou Rio de Janeiro (6 500 000 habitants), villes pourtant bien plus grandes. Brazil at Night. On June 12, 2014, the most-watched sporting event in the world will kickoff at Arena Corinthians in São Paulo.

Brazil at Night

Sponsored by the Fédération Internationale de Football Association (FIFA), the world championship of soccer (football) includes 32 teams vying for a spot in the final on July 13 in Rio de Janeiro. The World Cup is being hosted by Brazil for the first time since 1950. Home to roughly 190 million people, Brazil is the largest country in South America and the fifth largest in the world by area (8.5 million square kilometers). As shown in the image above, Brazil stretches more than 4,000 kilometers (2500 miles) from north to south and from east to west. The coastal cities of São Paulo and Rio de Janeiro (second image) highlight the most densely populated part of the country.

The World Cup is being held for the 20th time since its first installment in 1930. L’insertion des habitants des favelas de Rio de Janeiro dans la ville : le cas des pratiques de consommation et de loisirs. 1Les favelas sont des lieux fortement marqués dans l’espace social et physique des grandes villes brésiliennes et notamment Rio de Janeiro.

L’insertion des habitants des favelas de Rio de Janeiro dans la ville : le cas des pratiques de consommation et de loisirs

Aujourd’hui, elles sont présentées comme les symboles de la fragmentation des grandes métropoles aux côtés des résidences fermées et sécurisées (Souza, 2000; Caldeira, 2000). Dans sa dimension socio-spatiale, la fragmentation urbaine renvoie à l’émergence de territoires spatialement délimités, regroupant des populations qui vivraient repliées sur elles-mêmes et où s’exprimerait l’absence de référence à la société urbaine (Bouchanine, 2001). Cela concoure à la permanence d’une vision dualiste de la ville dans laquelle les favelas sont considérées, depuis leur apparition sur la scène urbaine, comme des espaces isolés et étrangers à la ville. Brésil : le capital urbain au coeur du conflit. Après la Turquie, la révolte au Brésil signale l’importance politique de la ressource spatiale dans notre monde.

Brésil : le capital urbain au coeur du conflit

Entretien / Les villes brésiliennes, des villes émergées ? Posted by urbanites on dimanche, mars 13, 2016 · Leave a Comment Hervé Théry est directeur de recherche au CNRS-CREDA et professeur invité à l’Université de São Paulo.

Entretien / Les villes brésiliennes, des villes émergées ?

Il est coordinateur de la revue Confins, revue franco-brésilienne de géographie. Il vient de publier Le Brésil, pays émergé aux éditions Armand Colin. –L’entretien au format pdf Il y a moins d’un an, une partie de la population brésilienne prenait possession de la rue pour contester les grands aménagements liés aux évènements sportifs à venir et l’augmentation des tarifs de transport. Les contestations avaient démarré dès mars-avril 2013, mais elles ont explosé en juin avec pour motif le coût des transports urbains. Où en est-on presque un an après et alors que la Coupe du monde approche ?

Les villes brésiliennes, regards géographiques. A l’occasion de la Coupe du monde de football, les publications sur le Brésil se sont multipliées.

Les villes brésiliennes, regards géographiques

Retenons celles qui concernent les villes brésiliennes. Brazil at night : 2 images satellites de la NASA capturées le 4 août 2013 et publiées le 13 juin 2014. L’armature urbaine brésilienne s’y voit parfaitement bien. L’échéance des Jeux Olympiques de 2016 et les stratégies de restructuration du transport métropolitain de Rio de Janeiro. 1Rio de Janeiro est la seconde agglomération du Brésil et le cœur d’un système métropolitain de 11,5 millions d’habitants, soit les trois quarts de la population de l’état du même nom.

L’échéance des Jeux Olympiques de 2016 et les stratégies de restructuration du transport métropolitain de Rio de Janeiro

Pour faire face à une demande croissante de mobilité, elle dispose d’un système de transport complexe qui s’appuie sur divers modes. Mais l’intense croissance démographique n’a pas été accompagnée d’investissements suffisants et la ville accuse aujourd’hui un retard certain par rapport aux autres métropoles brésiliennes. Depuis vingt ans, les tentatives de réforme ont toutes échoué. Or les insuffisances du système sont identifiées de longue date : sous-capacité structurelle des services ferroviaires (métro et train) au profit d’une offre de bus foisonnante, très faible intégration de l’offre existante, répartition inégalitaire des services dans l’aire métropolitaine.