background preloader

Ressources Geo Nvaux programmes

Facebook Twitter

Quelle est la bonne carte ? Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée. Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir].

Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La première carte des migrants morts et disparus aux frontières de l’Union européenne a été conçue et réalisée par le géographe Olivier Clochard (Migrinter) et publiée en 2002 dans les cahiers d’Outre-Mer. Ici, nous proposons de nouvelles représentations basées sur les données de l’OIM. Cette première carte est une carte très classique par symboles proportionnels.

Quelle carte choisir ? Aucune carte n’est efficace à 100%. Une nouvelle rubrique pour voir les mots de la géographie. Nous avons initié une série de publications dont l’objectif est de donner à voir les mots de la Géographie. Notre idée est d’illustrer un concept, une notion, un enjeu avec un petit extrait de photographie aérienne issue de Géoportail (tous droits réservés), à laquelle nous associons les coordonnées géographiques pour en faciliter un éventuel usage pédagogique. Les publications vont s’enrichir progressivement, mais n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et bonnes trouvailles. Les articles de cette rubrique sont disponibles soit à partir d’une vue d’ensemble, soit au format classique.

Dictionnaire de géographie

Toutes les notions en débat. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017. Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017.

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion Ressource en eau Ressources énergétiques L'hydroélectricité, pour croiser l'eau et l'enjeu énergétique La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement Défis du nombre Défis du vieillissement.