background preloader

Ressources histoire

Facebook Twitter

L'image sociale – Le carnet de recherches d'André Gunthert. Liste des épisodes – Paroles d'histoire. Storiavoce – La première web radio exclusivement dédiée à l'histoire. Musée SACEM. Etat de la réflexion. Paroles d'histoire – Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire. Eduthèque RetroNews. Que peut l'histoire pour l'École ? Entretien #1 - Savanturiers. CAS – Central Authentication Service. Histoire de France et du Monde (Histoire pour Tous)

Catalogne : une solution est-elle possible avec Rajoy ? Il y a presque une vingtaine d'années, j'avais développé le concept de "prolifération étatique", à la suite de l’implosion de l’URSS et de la Yougoslavie.

Catalogne : une solution est-elle possible avec Rajoy ?

Je mettais en garde contre un phénomène qui me paraissait au moins aussi grave que celui de la prolifération des armes nucléaires : les sécessions d'États, qui n'étaient d'ailleurs pas uniquement animées par une volonté d'indépendance nationale, comme au temps de la décolonisation, mais guidées par l’égoïsme économique de vouloir conserver ses ressources naturelles/richesses, sans les partager avec les membres d'une ancienne fédération. Les Républiques slaves de l’URSS ne voulaient plus payer pour celles d’Asie centrale.

La Slovénie, qui représentait 10% de la population et 25% du PIB yougoslave, a été la première à faire sécession. Cela pouvait conduire à un émiettement du monde et surtout des conflits, parce que, mis à part l'expérience tchécoslovaque, les divorces de velours sont plutôt rares. Un site : les dossiers « Se former, par thème en histoire » du portail national - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Un site : les dossiers « Se former, par thème en histoire » du portail national Actualités Un site : les dossiers « Se former, par thème en histoire » du portail national Afin d’accompagner les collègues qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances en histoire, ces dossiers viennent d’être mis à jour.

Un site : les dossiers « Se former, par thème en histoire » du portail national - Histoire-géographie - Éduscol

Les dossiers de la rubrique « Se former », « Par thème en histoire » du portail national histoire et géographie viennent d’être mis à jour, complétés et enrichis. Une mise à jour équivalente pour les dossiers de géographie est en cours de préparation et sera mise en ligne dans les semaines à venir. Voir aussi sur le portail : Se former/Actualiser et approfondir ses connaissances/Par thème en géographie. S électorales du CEVIPOF : Free Texts : Download & Streaming. Elections législatives du 4 mars 1973 (1er tour) Cote : EL065 Topics: France, Assemblée nationale, Elections législatives, Ve République, VISSE, PRÉVOST, LEBON,...

s électorales du CEVIPOF : Free Texts : Download & Streaming

Elections législatives du 5 juin 1988 (1er tour) Cote : EL175 Topics: France, Assemblée nationale, Elections législatives, Ve République, BEAUCOURT Michel, GERARD... L’hyperbataille de Verdun, vingt-quatrième épisode : Verdun et le choix du soldat inconnu. La terrible bataille d’artillerie que fut Verdun a entraîné non seulement la mort de masse des combattants, mais aussi le démembrement, voire la disparition pure et simple, des corps broyés et ensevelis.

L’hyperbataille de Verdun, vingt-quatrième épisode : Verdun et le choix du soldat inconnu

Outre 216000 blessés, l’armée française compte à Verdun, pour la seule année 1916, 101000 disparus qui s’ajoutent aux 61000 morts identifiés. Dès 1916 le président de la section locale du Souvenir français de Rennes propose qu’un soldat français à l’identité « inconnue » soit inhumé au Panthéon pour y représenter ces milliers d’hommes privés de sépultures.

Cartable Numérique de la BDIC - La montée des fascismes dans les années 1930. Cartable Numérique de la BDIC - Les mutineries de 1917. Les origines de l’insoumission Au printemps 1917, les soldats de l’armée française sont désespérés par l’échec meurtrier de l’offensive lancée, le 16 avril 1917, par le Général Nivelle au Chemin des Dames (Aisne).

Cartable Numérique de la BDIC - Les mutineries de 1917

A cette hécatombe - 30 000 hommes tués en dix jours - s’ajoutent les conditions de vie exécrables sur le front (épuisement, manque de nourriture, absence de permission…). Affiches de propagande au cours du XXe siècle - La deuxième guerre mondiale. L'entre-deux-guerres (1919-1939) Mondialisation. Je tiens à remercier vivement Hélène et Mathieu pour m’avoir permis de travailler aux antipodes, dans les archives de la Sarthe. « L’Europe est atteinte d’un mal qu’elle soupçonne à peine ou plutôt qu’elle ne veut pas voir, de peur d’être trop effrayée […].

Mondialisation

Qu’est ce mal ? N’est-ce pas la vieillesse tout simplement ? Non, ce n’est pas vieillesse seulement ; c’est la fatigue, le résultat du surmenage d’abord et de la concurrence ensuite. L’Europe a trop vécu depuis cinquante ans. Le déclin de l’Europe, telle est l’inquiétude de Paul d’Estournelles dans un article paru dans La Revue des Deux mondes en 1896, et intitulé « Le péril prochain. Paul d’Estournelles, qui occupa diverses fonctions diplomatiques entre 1876 et 1895, abandonna son poste au Quai d’Orsay pour s’engager dans la politique et en 1896, au moment où il publia cet article, il venait juste d’être élu député de la Sarthe.

Parmi ces papiers, un a retenu mon attention. La connaissance doit servir la colonisation. Bibliographie. Clio Texte. La Commune de Paris (1871) - Rubrique de Clio Texte. Gustave Courbet et la Commune Histoire contemporaine XIXe siècle - 1848 et après, nationalisme et politique La Commune de Paris (1871) : le 5 novembre 2015, par Jonathan Teurnier "Charenton 30 avril 1871 Mes chers Parents, Me voici par le peuple de Paris introduit dans les affaires politiques jusqu’au cou, président de la fédération des artistes, membre de la Commune, délégué à la mairie, délégué à l’instruction publique.

La Commune de Paris (1871) - Rubrique de Clio Texte

Quatre fonctions les plus importantes de Paris. Je me lève, je déjeune, et je siège, et ... Rendez-vous de l'histoire de Blois. Blois 2015 - Rubrique de Les Clionautes. Histoire par l’image (@Histoire_image) Les rendez vous de l'histoire. Webtv Geopolitique. Aleph99.info est une webTV expérimentale spécialisée dans l’analyse géopolitique et le documentaire d’histoire.

Webtv Geopolitique

Responsable de diffusion : Jakob SchlüpmannContact : js @ aleph99.info Les programmes de cette webTV sont alimentés par aleph99 productions une structure de production indépendante spécialisée dans la documentation et la recherche de l’image historique, le montage de films d’archives et la réalisation de documentaires télévisés sur l’Histoire : www.a99prod.info. En général, l’utilisation du contenu de ce site est soumis à la Creative Commons License. Pour plus de précisions sur les conditions de réutilisation, ou pour obtenir des versions longues broadcast des clips documentaires veuillez contacter aleph99 productions. Le site www.aleph99.info est géré dynamiquement par SPIP, Système de Publication pour l’Internet. Le magazine de référence des passionnés d'histoire. CLIOTEXTE. Histoire@Politique n°23 : Les anciens numéros.

Histoire@Politique n°23 : Accueil. Ces chansons qui font l'histoire.