background preloader

Ressources histoire

Facebook Twitter

Cartable Numérique de la BDIC - La montée des fascismes dans les années 1930. Cartable Numérique de la BDIC - Les mutineries de 1917. Les origines de l’insoumission Au printemps 1917, les soldats de l’armée française sont désespérés par l’échec meurtrier de l’offensive lancée, le 16 avril 1917, par le Général Nivelle au Chemin des Dames (Aisne).

Cartable Numérique de la BDIC - Les mutineries de 1917

A cette hécatombe - 30 000 hommes tués en dix jours - s’ajoutent les conditions de vie exécrables sur le front (épuisement, manque de nourriture, absence de permission…). Les combattants ont le sentiment d’être sacrifié « pour rien » tandis qu’à l’arrière les « embusqués » mènent une vie agréable, ainsi que l’expriment les paroles de La Chanson de Craonne. Peut-être sont-ils sensibles également aux échos de la Révolution russe et à la propagande pacifiste. Pouzargues, Lucien P., « Entrée des bataillons MD, formation Dessoliers dans la Creute Montparnasse, Craonne, 1917 » Les manifestations de la désobéissance La grogne des soldats se traduit par des refus collectifs de monter en ligne, des dispersions volontaires au moment de prendre la relève, des désertions. 4.6.17. 2.7.17. ?.

Affiches de propagande au cours du XXe siècle - La deuxième guerre mondiale. L'entre-deux-guerres (1919-1939) Mondialisation. Je tiens à remercier vivement Hélène et Mathieu pour m’avoir permis de travailler aux antipodes, dans les archives de la Sarthe. « L’Europe est atteinte d’un mal qu’elle soupçonne à peine ou plutôt qu’elle ne veut pas voir, de peur d’être trop effrayée […].

Mondialisation

Qu’est ce mal ? N’est-ce pas la vieillesse tout simplement ? Non, ce n’est pas vieillesse seulement ; c’est la fatigue, le résultat du surmenage d’abord et de la concurrence ensuite. L’Europe a trop vécu depuis cinquante ans. Le déclin de l’Europe, telle est l’inquiétude de Paul d’Estournelles dans un article paru dans La Revue des Deux mondes en 1896, et intitulé « Le péril prochain. Paul d’Estournelles, qui occupa diverses fonctions diplomatiques entre 1876 et 1895, abandonna son poste au Quai d’Orsay pour s’engager dans la politique et en 1896, au moment où il publia cet article, il venait juste d’être élu député de la Sarthe.

Parmi ces papiers, un a retenu mon attention. La connaissance doit servir la colonisation. Bibliographie. Clio Texte. La Commune de Paris (1871) - Rubrique de Clio Texte. Gustave Courbet et la Commune Histoire contemporaine XIXe siècle - 1848 et après, nationalisme et politique La Commune de Paris (1871) : le 5 novembre 2015, par Jonathan Teurnier "Charenton 30 avril 1871 Mes chers Parents, Me voici par le peuple de Paris introduit dans les affaires politiques jusqu’au cou, président de la fédération des artistes, membre de la Commune, délégué à la mairie, délégué à l’instruction publique.

La Commune de Paris (1871) - Rubrique de Clio Texte

Quatre fonctions les plus importantes de Paris. Je me lève, je déjeune, et je siège, et ... Rendez-vous de l'histoire de Blois. Blois 2015 - Rubrique de Les Clionautes. Histoire par l’image (@Histoire_image) Les rendez vous de l'histoire. Webtv Geopolitique. Aleph99.info est une webTV expérimentale spécialisée dans l’analyse géopolitique et le documentaire d’histoire.

Webtv Geopolitique

Responsable de diffusion : Jakob SchlüpmannContact : js @ aleph99.info Les programmes de cette webTV sont alimentés par aleph99 productions une structure de production indépendante spécialisée dans la documentation et la recherche de l’image historique, le montage de films d’archives et la réalisation de documentaires télévisés sur l’Histoire : www.a99prod.info. En général, l’utilisation du contenu de ce site est soumis à la Creative Commons License. Pour plus de précisions sur les conditions de réutilisation, ou pour obtenir des versions longues broadcast des clips documentaires veuillez contacter aleph99 productions. Le site www.aleph99.info est géré dynamiquement par SPIP, Système de Publication pour l’Internet. Le magazine de référence des passionnés d'histoire. CLIOTEXTE. Histoire@Politique n°23 : Les anciens numéros. Histoire@Politique n°23 : Accueil.

Ces chansons qui font l'histoire.