background preloader

Première histoire

Facebook Twitter

Colonisation

Republique. Totalitarisme. Croissance. Guerres. Charlie hebdo. 10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France. 1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1).

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France

Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année (1). 2/ 226 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2014 C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. 3/ 63 % des immigrés entrés en France en 2012 sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent et un quart est sans diplôme. 4/ 40% des immigrés de plus de 16 ans, non étudiants, entrés en France en 2012, déclaraient avoir un emploi l’année de leur arrivée. 5/ Dans l'enseignement supérieur français, 289 274 étudiants sont de nationalité étrangère, Sources :

10000 ans d'économie. Définir un conflit asymétrique. Le maréchal Tito, héros de la résistance yougoslave face aux Allemands durant la seconde guerre mondiale, avait pour habitude de lancer à ses hommes : "Ne combattez jamais l'adversaire sur son terrain.

Définir un conflit asymétrique

Baissez-vous et cachez-vous, et frappez-le ensuite, lorsqu'il n'est pas en position de vous dominer…" Sa force a été de battre les nazis en refusant de les affronter frontalement, mais en tirant profit du déséquilibre qui existait entre ses troupes et l'occupant. Une "guerre asymétrique" avant l'heure. Guerre ou menace asymétrique : le terme a fleuri dans la presse et sur les ondes. Mais qu'est-ce qu'une guerre asymétrique ? Le colonel Philippe Boone, responsable des études prospectives au ministère de la défense, livre cette définition : "La guerre asymétrique, c'est l'absence de correspondance entre les buts, les objectifs et les moyens des forces belligérantes.

" Accueil - CVCE Website. Sequence_colonisation.pdf. Le nazisme et les images. Les responsables de la propagande nazie font croire à leur public que les images - et en particulier les photographies - parlent d'elles-mêmes : « Bilder sprechen!

Le nazisme et les images

», c'est le commentaire qui accompagne une brochure de propagande sur la politique raciale [ill.01]. Ici est mise à profit la croyance que nous avons tous, en voyant une photographie, qu'elle représente la vérité. Le motif présenté aux yeux du spectateur a forcément existé et a laissé sa trace, son empreinte sur la pellicule photographique ; Roland Barthes a créé, pour définir ce phénomène, la notion du « ça-a-été » de la photographie et critiqué notre illusion naïve : une photographie peut-être retouchée, retravaillée, il n'en reste pas moins que ce media garde, à nos yeux, la valeur d'une « preuve », d'une « vérité », de quelque chose qui a vraiment été. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe.

Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe.

Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe

On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’ Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions. Enfin, parler de « laïcités européennes », c’est construire une démarche comparatiste exigeante et dépasser l’idée habituellement partagée qui fait de la laïcité en France à la fois une « exception française » et un idéal à l’aune duquel on jugerait les différents types de gestion des cultes en Europe.

Algerie la dechirure.mpg. Lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/articles_pdf/taylorisme.pdf. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Histoire 1re - S. Cote (2011) Parcours_porte_d_orleans_-_gare_montparnasse.pdf. Parcours_concorde_-_notre-dame-3.pdf. FILMS. More.

FILMS

En Afrique, à rebours de la théorie de l’artificialité des frontières, les populations se sont largement approprié les limites issues de la colonisation.

L'analyse de Caroline Roussy, historienne à l'Institut des mondes africains. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). Dans un article pastiche, en date du 9 avril 2014, le Gorafi (Canal +) annonçait que l’Union africaine avait confié au célèbre designer Philippe Starck le soin de redessiner les frontières de l’Afrique. Carte blanche (c’est le cas de le dire) à l’artiste pour une géographie épurée, fantaisiste, colorée faisant table rase du « résultat de (colonisateurs) maniaques de la règle et de l’équerre ». Propos prêtés au designer : « L’idée, c’est de mettre un peu de pop dans une carte très géométrique. » Certains, en haut lieu, seraient tombés dans le panneau.

Musée du quai Branly - des images pour penser l'autre.