background preloader

Medias

Facebook Twitter

MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs. Août 1914, une mobilisation « la fleur au fusil » : un mytheCinéma et Histoire | Cinéma et Histoire. Dès les premiers jours de la mobilisation en août 1914 se construit une légende, celle d’ »un départ enthousiaste » des mobilisés à la guerre, donnant l’image d’une France nationaliste et revancharde. Il s’agit d’un pur mythe : la nouvelle de la guerre est massivement acceptée avec stupéfaction et résignation dans les campagnes, les bourgades et les petites villes, où vivent alors les trois quarts des Français.

Retour en images sur le mythe et sa déconstruction. Les premières photographies montrant des mobilisés en partance pour le front « la fleur au fusil » paraissent dans la presse dès les jours suivant l’ordre de mobilisation. La scène est immuable : dans les grandes villes, des soldats en ordre de marche, baïonnette au fusil, arme sur l’épaule droite, avancent sous les vivats de la foule qui se tient de part et d’autre de la chaussée.

L’Illustration du 15 août publie un cliché de L. Gimpel légendée « Le départ du régiment. Télécharger en format pdf Télécharger en format pdf.

Radios

Photos. Video. Journaux. Youtube.