background preloader

Grand Paris

Facebook Twitter

Services-Tourisme-Transports - Les trois quarts des actifs franciliens changent de commune pour aller travailler. Imprimer la page Yann Caenen, Camille Fauret, Corinne Martinez, Brigitte Tizi Résumé En Ile-de-France, 26 % des actifs seulement travaillent et résident dans la même commune ou le même arrondissement parisien contre 37 % en province.

Services-Tourisme-Transports - Les trois quarts des actifs franciliens changent de commune pour aller travailler

Cette part est de un sur deux pour les Parisiens, qui bénéficient de fortes concentrations d’emplois en cœur d'agglomération. Les hommes, les jeunes, les cadres travaillent plus fréquemment que les autres dans une commune différente de leur lieu de résidence. Sommaire Publication En 2013, 5,3 millions de Franciliens occupent un emploi. Haut de page Cinq fois plus d’actifs entrants en Ile-de-France que de sortants En 2013, 74 000 Franciliens sortent de la région pour aller travailler, soit 1,4 % des actifs occupés de la région, quand 356 000 provinciaux entrent pour travailler en Ile-de-France. Ceux qui viennent travailler dans la région sont majoritairement des hommes. Les hommes sont également majoritaires parmi les actifs sortants. Source et définitions. Qui a besoin du Grand Paris? L’Ile-de-France pèse déjà de façon démesurée dans l’économie française.

Qui a besoin du Grand Paris?

Concentrer encore plus d'entreprises et de populations au détriment des terres agricoles est-il vraiment pertinent? Le Plateau de Saclay, ce sont des terres agricoles parmi les plus fertiles d'Ile-de-France. Mais la puissance publique, qui rêve d'en faire une Silicon Valley française, l'a déjà amputé de 1.000 hectares, et s'apprête à en bétonner 470 dans le cadre d'un des projets phares du Grand Paris, le campus Paris-Saclay. Au milieu des champs, des grues et des bulldozers s'activent. L'installation d'un métro automatique («ligne verte» ou ligne 18) est également prévue. Le Grand Paris n’est pas un plan d’amélioration des transports en Ile-de-France. Pour être attractifs, ils se doivent d’être reliés entre eux par des lignes dédiées de transport en commun (le fameux métro automatique).

«Pour Christian Blanc, la création de ces clusters doit faire jaillir les start-up par centaines. Il poursuit: Antoine Hasday. La métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016 - Collectivités territoriales. En adoptant le projet de loi Notre, le 16 juillet, le Parlement a donné le feu vert à la création de la métropole du Grand Paris dès le 1er janvier 2016.

La métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016 - Collectivités territoriales

Dotée de quatre grandes compétences dont deux lui seront transférées avec un an de décalage, elle devrait s’organiser en douze territoires dont les périmètres seront fixés par décret en Conseil d’Etat en décembre 2015. Le calendrier de la Métropole du Grand Paris. Jusqu’au bout, la discussion parlementaire sur la Métropole du Grand Paris aura été une suite d’avancées et de reculades au gré de compromis entre le gouvernement et les élus pour déboucher au final sur une institution vidée de ses pouvoirs, de ses moyens et surtout de sa lisibilité.

Le calendrier de la Métropole du Grand Paris

Si le Sénat et l’Assemblée nationale parviennent à un accord jeudi 9 juillet, en commission mixte paritaire (CMP), sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), la création de la Métropole deviendra effective le 1er janvier 2016. How Paris Became a Museum. Reviewed: Ruth Fiori, L’invention du vieux Paris.

How Paris Became a Museum

Naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale. Preface by Dominique Poulot, Wavre, Mardaga, 2012. Parisian modernity is a nostalgic modernity. The momentum of progress did not take hold of the capital without leaving in its wake a sense of loss, the loss of “old Paris”, a passionate attachment which became manifest when its ongoing existence seemed threatened with demolition. “Le vieux Paris n’est plus,” (“Old Paris is no more”) wrote Baudelaire (“The Swan”, The Flowers of Evil), and it seems that from the start it gave itself up for lost – so much so, indeed, that we might well wonder whether it ever really existed: Is it not rather the fruit of literary, but also historical, invention?

Ruins of Paris A veritable reversal ensued with the emergence of the Romantic sensibility around Victor Hugo’s oeuvre. From lamentation to action The invention of the patrimonial perspective What is a monument? Preserve or restore. Grand Paris. Les paradoxes du rôle de l’État dans la gouvernance du Grand Paris. Dossier : Le Grand Paris, une métropole en marche ?

Les paradoxes du rôle de l’État dans la gouvernance du Grand Paris

Le Grand Paris entre en 2013 dans une nouvelle phase [1] : celle de la réforme institutionnelle et de la mise en œuvre de son opération-phare, le métro automatique Grand Paris Express. Il est temps de porter un regard rétrospectif sur les enseignements de cette initiative majeure du quinquennat précédent quant au rôle de l’État dans la gouvernance métropolitaine. Cette initiative présente un double intérêt cognitif. Elle paraît à contretemps. La littérature sur la gouvernance métropolitaine s’intéresse plus à la compréhension des formes d’action collective, aux logiques de coopération entre les acteurs et décrit en creux un effacement de l’État face à la métropolisation, à la complexité des enjeux et à l’extrême pluralité des acteurs qu’elle mobilise.

On veut ici souligner le triple paradoxe qui structure cette intervention de l’État en situation métropolitaine. Ces instruments éprouvés ne sont, d’ailleurs, pas l’exclusivité de l’État.