background preloader

France et Europe dans le monde

Facebook Twitter

Parlez-vous le langage de l'immigration. Étranger, migrant, immigré, réfugié, demandeur d’asile, travailleur détaché : ne pas tout confondre !

Parlez-vous le langage de l'immigration

Une personne qui quitte son pays pour un autre est appelée un migrant ou un immigré. Le terme de migrant est un état de fait et n'a aucune valeur juridique. Une personne qui migre mais qui n’a pas la nationalité du pays d’accueil est un étranger. Une personne qui fuit son pays car elle estime y être en danger peut demander refuge dans un pays. C’est un demandeur d’asile. Espace Schengen L’espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes entre vingt-six États européens : vingt-deux des vingt-huit États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.

Bénéficiaire/contributeur net Solde migratoire Le solde migratoire correspond à la différence entre le nombre de personnes qui immigrent et le nombre de personnes qui émigrent pour un pays déterminé. Transfert des migrants Universalisme vs. multiculturalisme. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015. L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015

Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2014 L’Union européenne (UE) regroupe 28 États membres (voir ci-après). L’espace ex-soviétique, centré sur la Russie, a été désorganisé par la dissolution de l’URSS en 1991 et est animé de forces centrifuges. La Communauté des États indépendants (CEI) est la première organisation créée sur les décombres de l’URSS en 1992.

Complément 1 : Novarossia « la nouvelle Russie », un territoire fantôme. À la lumière des événements en Ukraine, certains s’interrogent sur les desseins de Vladimir Poutine dans la région. 2. Complément 5 : Et le Groenland ? La Tour Montparnasse fête ses 40 ans (de désamour) en son et lumière. HISTOIRE - Les passants pourront profiter gratuitement d'un spectacle de son et lumière au pied de la Tour Montparnasse, jeudi 12 septembre dès 20 heures, pour fêter le 40e anniversaire du bâtiment.

La Tour Montparnasse fête ses 40 ans (de désamour) en son et lumière

L'Orchestre du Paris Bal Rock accompagnera en chansons un show imaginé par le concepteur lumière Régis Clouzet et l'agence La lune rousse. Le 18 juin 1973, Paris prenait de la hauteur. 210 mètres pour être exact. Car il y a quarante ans, le gratin parisien inaugurait la Tour Montparnasse, la plus haute d'Europe à l'époque, et l'unique gratte-ciel de la capitale depuis. Le 18 juin dernier, la Demoiselle de béton fêtait donc ses quarante ans. Quarante ans de polémiques, de critiques et de débats... car cette tour n'a cessé d'être décriée par les Parisiens. Ces deux journalistes férues d'architecture signent en effet la première biographie de la Tour, un livre d'histoire mais aussi de témoignages puisque les textes des deux auteurs y côtoient les verbatims d'experts. Gratte-ciel à Paris ! Des silhouettes déhanchées, des façades colorées et vibrantes, des jardins en terrasses, 175 mètres de hauteur pour l'une et 115 mètres pour la seconde : la paire de gratte-ciel conçus par l'architecte Jean Nouvel et qui devraient être érigés dans le quartier Masséna, à Paris, d'ici à 2018, va, à n'en pas douter, susciter la polémique.

Gratte-ciel à Paris !

Dévoilé en début de semaine par la Mairie de Paris, ce projet signe, en effet, le retour des constructions de très grande hauteur dans la capitale. Depuis l'inauguration de la tour Montparnasse, en 1976, les gratte-ciel ont en effet été bannis du paysage parisien, ratiboisés par des règlements draconiens qui limitaient sans pitié la hauteur maximale autorisée des constructions.

Depuis que Bertrand Delanoë a rouvert le débat, il y a une huitaine d'années, cette sempiternelle bataille des Anciens et des Modernes n'a pas cessé. Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation. INFOGRAPHIE - L'Hexagone arrive en 14e place dans le classement d'Ernst & Young, largement devant les États-Unis et la Chine.

Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation

Notre pays n'a cessé de s'ouvrir aux échanges de toute nature, gagnant sept places depuis 1995. Les Français s'en méfient et ne l'aiment guère, mais leur pays est l'un des plus intégrés dans les circuits de la mondialisation. Pour établir son classement annuel présenté ce mardi à l'ouverture du Forum économique de Davos, le consultant Ernst & Young prend en compte cinq critères totalement objectifs: l'importance des échanges commerciaux dans l'activité économique (PIB), les flux de capitaux, les mouvements de main-d'œuvre, les échanges technologiques et «l'intégration culturelle».

Même ce dernier aspect fait l'objet de mesures quantitatives simples et incontestables, tels les échanges téléphoniques internationaux. Les États-Unis en 25e position Nouveaux marchés porteurs » Pays émergents: les entreprises de demain » Les Bric sont prêts à rebondir. La France dans la mondialisation. Anvers et Rotterdam.