background preloader

Forêt française

Facebook Twitter

Forêts publiques et ONF : une stratégie forestière publique nationale pour une protection renforcée - Europe Écologie les Verts. « Touche pas à ma forêt ! » : dans les Pyrénées, un projet de « mégascierie » inquiète les environnementalistes. L’hiver vient.

« Touche pas à ma forêt ! » : dans les Pyrénées, un projet de « mégascierie » inquiète les environnementalistes

Cette année, parce que le froid est arrivé en avance dans les Pyrénées, le pic du Midi est d’un blanc avant-gardiste. Mais le phénomène le plus manifeste en ce début d’automne, sur cette chaîne de 430 kilomètres de long s’étirant de la Méditerranée au golfe de Gascogne, habitat d’une cinquantaine d’ours, c’est un petit badge, qui s’est mis à fleurir sur les vêtements de montagne. Rappelant tout autant le logo de SOS Racisme que les mains peintes dans les grottes préhistoriques, une paume aux doigts écartés, assortie du slogan « Touche pas à ma forêt ! », tente d’y stopper une menace. Parce que l’arbre est aujourd’hui notre nouveau pote, c’est contre le projet d’installation d’une scierie industrielle en périphérie de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), opérée par le groupe italien Florian, que cette main rouge sang fait rempart.

Veillée d’armes pour sauver l’ONF. Nancy (Meurthe-et-Moselle), reportage Sous couvert de réunion syndicale, une dizaine de militants syndicalistes membres de Snupfen (Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel) Solidaires et une équipe de militants associatifs de Canopée – Forêts vivantes, avec à leur tête Sylvain Angerand, le coordinateur des campagnes de l’ONG, ont occupé, dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 décembre, la direction régionale de l’Office national des forêts (ONF) à Nancy.

Veillée d’armes pour sauver l’ONF

Un choix hautement symbolique : la région Grand Est est le moteur économique de l’ONF, son « usine » à bois. « 40 % des ventes de bois de l’Office sont réalisées dans le Grand Est, sachant que les ventes globales de l’ONF représentent 60 % des ventes de bois en France », raconte Frédéric, un garde-forestier dans les Vosges. Notre reportage photographique dans les locaux de l’ONF Un budget très lourdement déficitaire pour 2021 Mais ce projet de budget n’a pas fait l’unanimité. Le Pin de Douglas, catastrophe des forêts ? Les forêts vont bien, elles sont pleines de sapins, de Douglas plus précisément.

Le Pin de Douglas, catastrophe des forêts ?

Oui, mais... dans les forêts comme dans le reste, le poison, c'est la dose ! Pour comprendre les méfaits de la surproduction de sapins Douglas en France, nous nous sommes tournés vers Gaspard d’Allens, auteur de l’ouvrage Main basse sur nos forêts aux éditions du Seuil : Le pin de Douglas : l’importation d’une logique industrielle A l’origine, le sapin de Douglas est un arbre que l’on retrouve au cœur des forêts nord-américaines.

Réputé pour son bois solide propice à la construction, il est importé en France dans les années 60, mais son importation s’accompagne d’une logique de production industrielle qui semble avoir transformé durablement une partie de nos forêts. Les monocultures de forêts créent un désert biologique, parce qu’il n’y a pas d’arbre mort, il n’y a pas d’arbre naissant. Les intrants chimiques Qui sait qu’en forêt on utilise près de 60 types d’herbicides, de pesticides. Histoire de la foret francaise. L’Etat et la forêt. Créée en 1964 par Edgard Pisani, le modèle économique de l'Office National des Forêts est aujourd'hui à bout de souffle.

L’Etat et la forêt

Quel avenir pour cette institution essentielle à la protection de la biodiversité ? Les ministres de l’Agriculture n’exercent pas toujours leurs responsabilités forestières. Histoire des forêts françaises, XVIe-XXe siècles. Résultats de recherche et perspectives. 1 Michel DEVEZE, La vie de la forêt française au xvie siècle, Paris, 1961. 2 « Le naturel des terroirs », Histoire de la France rurale, Paris, 1975, 624 p., tome I, p. 86.

Histoire des forêts françaises, XVIe-XXe siècles. Résultats de recherche et perspectives

Con (...) 3 Parmi les publications du G.H.F.F. : Histoire des forêts françaises, guide de recherche, I.H.M.C.- (...) 1Depuis une dizaine d'années, la recherche historique sur les forêts françaises s'est profondément renouvelée et enrichie. Après la disparition de Michel Devèze, maître sans école, on a pu craindre que le silence ne s'installe sur ce terrain pour longtemps1t de rassembler des matériaux pour une histoire, tandis que des historiens, isolés et rares il est vrai, prenaient la forêt comme objet d'étude.

La forêt française n'était donc pas vide d'historiens mais elle n'était guère historicisée. News 33385 note. Bx2016 pub00050824. « Ne prenons plus les plantations d’arbres pour des forêts » Tribune.

« Ne prenons plus les plantations d’arbres pour des forêts »

Suffirait-il qu’un terrain soit couvert d’arbres pour que l’on puisse parler de forêt ? Je ne le pense pas, et le public prend trop souvent les plantations d’arbres pour de véritables forêts : en France, par exemple, on parle de la « forêt des Landes de Gascogne », alors que c’est une plantation de pins. Dans les deux cas, il s’agit d’arbres côte à côte, mais cela ne justifie pas de les confondre. Il est temps que cesse cette confusion entre deux ensembles d’arbres que tout sépare et qui s’opposent l’un à l’autre, car, en réalité, les champs d’arbres sont l’inverse des forêts, comme on va le voir.

Après avoir comparé « forêts » et « plantations », nous verrons aussi à qui profite la confusion qu’il convient aujourd’hui de dénoncer. Mais dès maintenant je tiens à rappeler que la Food and Agriculture Organisation (FAO) des Nations unies est responsable de cette confusion. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Francis Hallé, un botaniste à la cime. Les chênes français, le "trésor" de Colbert. Les forêts françaises abritent aujourd'hui des chênes plusieurs fois centenaires.

Les chênes français, le "trésor" de Colbert

Ce qui fait le bonheur des promeneurs dans les forêts de Tronçais dans l'Allier, ou de Bercé dans la Sarthe. Ces arbres sont en fait les reliques d'une politique engagée il y a plus de trois siècles par le parangon du mercantilisme en France : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683). Au milieu du XVIIe siècle, la marine française est dans un piètre état, contrecoup de la Fronde.

Seuls deux ou trois vaisseaux peuvent affronter la haute mer. La marine doit louer ou acheter des navires étrangers en cas de guerre. LA FORÊT DE TRONCAIS, ALLIER, AUVERGNE. Des arbres majestueux âgés de plus de 300 ans !...

LA FORÊT DE TRONCAIS, ALLIER, AUVERGNE

Au Nord Ouest du département de l'Allier, au contact du Berry et du Bourbonnais, s'étendent les 11 000 hectares de la forêt de Tronçais, consacrée plus belle chênaie d'Europe. Un monde à part, chargé d'histoire et de traditions, où s'élancent des arbres d'exception, où s'ébrouent cerfs et rapaces et où se déchaînent les passions humaines... C'est une tache vert émeraude sur la carte de l'Allier, un coin de Bourbonnais enfoncé dans le Berry à la limite extrême du Massif Central, là où la terre, pourtant au plus bas, semble vouloir rejoindre le ciel. Gérée comme un patrimoine précieux par l’O.N.F (Office National des Forêts), cette lumineuse forêt cathédrale, dont les fûts bien ordonnés s’élèvent droits comme des " I ", doit tout à Colbert .

PM N° HS Des officiers des eaux et forêts été 2014. Par le groupe d'études « Forêt et filière bois » sur la situation et les perspectives de l'Office national des forêts. Les difficultés financières de l'ONF ont généré non seulement des tensions sociales mais aussi des tensions territoriales tout aussi contreproductives pour la gestion de l'ONF et de nos forêts.

Par le groupe d'études « Forêt et filière bois » sur la situation et les perspectives de l'Office national des forêts

Pour faire surgir des solutions globales et réalistes, il convient de rappeler que notre législation forestière repose sur un principe de dualité de régime entre la forêt publique et privée ; or les nécessités économiques et environnementales invitent à décloisonner ces deux secteurs en faisant jouer un rôle propulsif à l'ONF dans ce domaine. S'agissant des forêts communales, votre rapporteure préconise par principe le maintien du régime forestier Dans notre pays, le secteur forestier peine à se réformer, comme en témoignent les quelque 300 rapports sur la forêt publiés au cours des trente dernières années qui se sont heurtés à des difficultés considérables de mise en oeuvre. Forêts françaises : un grand gâchis. Ceux qui travaillent dans cette filière, l'appellent l'or vert français. 400 000 emplois sont liés directement ou indirectement aux bois français.

Forêts françaises : un grand gâchis

Les forêts, privées ou publiques recouvrent un tiers du territoire national. 4ème surface forestière d'Europe derrière la Suède, l'Espagne et la Finlande, la France se distingue par la diversité de ses essences, Chêne If saule pin maritime, et pourtant rien ne va dans la filière du bois français. "C'est l'un des plus grands scandales économiques que je connaisse", aurait même dit Emmanuel Macron pendant sa campagne.