background preloader

2nde Geo Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Trente ans après, l'Ethiopie souffre à nouveau de la sécheresse - rts.ch - Monde. Après l'élan de solidarité des années 1980, les organisations d'aide manquent de moyens pour agir aujourd'hui en Ethiopie et elles critiquent l'indifférence de la communauté internationale qui est davantage préoccupée par d'autres crises humanitaires.

Trente ans après, l'Ethiopie souffre à nouveau de la sécheresse - rts.ch - Monde

Production laitière biologique. A i0876f.

EU Nourrir les hommes

Le paradoxe de la croissance démographiqu - Clio Texte. Seconde : utiliser ses connaissances historiques et compétences pour comprendre un texte contemporain.

Le paradoxe de la croissance démographiqu - Clio Texte

Malnutrition. Sur les suicides de paysans en Inde (à nouveau) Sous la plume de Guillaume Delacroix, qui publie régulièrement des papiers bien informés sur l’Inde, Médiapart vient de mettre en ligne un article qui revient sur la question des suicides de paysans dans ce pays.

Sur les suicides de paysans en Inde (à nouveau)

On le sait, cette question a été popularisée en « Occident » par la mouvance anti-OGM, qui reprend et diffuse les affabulations de la militante indienne Vandana Shiva, selon la grille de lecture suivante : Inde - Vague de suicides chez les producteurs de coton. Photo : Chetna Organic Farmers Association En Inde, une épidémie de suicides frappe les cultivateurs de coton.

Inde - Vague de suicides chez les producteurs de coton

L’Inde agricole : entre forces et faiblesses. Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE. L’Inde, pays émergent en plein essor, géant agricole et pourtant, la malnutrition y fait rage.

Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE

Un réel paradoxe alors que dans les années soixante et après des périodes de famine, a été mise en place la « Révolution verte ». Un réel succès puisque grâce à elle, le pays est autosuffisant depuis le début des années 2000. Alors pourquoi l’Inde n’arrive-t-elle pas à nourrir sa population ? On a qu’un peu de riz, parfois des légumes et ça nous fait qu’un seul repas par jour », confie une jeune indienne à France 2, dans un reportage diffusé fin 2011. « Mon enfant ne peut même pas jouer avec les autres enfants, il est trop faible et tout le temps malade », continue une autre femme qui parle de son fils, très maigre, qui ne pèse que 7 kg.

L’Inde, l’autre géant asiatique. OMC/Subventions agricoles : l'Inde et les Etats-Unis ouvrent la voie à un accord-clé. L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Dans un contexte de flambée des prix alimentaires, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a appelé, lundi 1er février, lors d'une conférence réunissant les hauts fonctionnaires du pays, à une augmentation de la production agricole, estimant que l'Inde s'était reposée sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire".

L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande

Après une mousson 2009 catastrophique, la pire de ces quarante dernières années, l'Inde a dû importer du sucre et puiser dans ses stocks de blé et de riz pour satisfaire la demande intérieure. La hausse des prix des denrées alimentaires a atteint 17 % début janvier. En un an, le prix du sucre a doublé, celui des légumes a augmenté en moyenne de 39 %, mettant en péril l'alimentation quotidienne d'environ 300 millions d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté. i4646f06.pdf. i4646f01.pdf. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. This year´s annual State of Food Insecurity in the World report takes stock of progress made towards achieving the internationally established Millennium Development Goal (MDG1) and World Food Summit hunger targets and reflects on what needs to be done, as we transition to the new post-2015 Sustainable Development Agenda.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

The report reviews progress made since 1990 for every country and region as well as for the world as a whole. Progress towards the MDG 1 target, however, is assessed not only by measuring undernourishment, or hunger, but also by a second indicator – the prevalence of underweight children under five yearsof age. Progress for the two indicators across regions and over time, is compared, providing insights into the complexity of food security.

Overall progress not with standing, much work remains to be done to eradicate hunger and achieve food security across all its dimensions. OMC : Inde EU. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait sortir de l'impasse avec la résolution, annoncée jeudi 13 novembre, du différend entre les Etats-Unis et l'Inde sur les subventions agricoles indiennes.

OMC : Inde EU

Cette négociation ouvre la voie à la mise en œuvre d'un accord considéré comme le plus important accord mondial de libéralisation du commerce de ces vingt dernières années. Nouvelles: La faim recule dans le monde, mais 805 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique. Travail de désherbage dans une pépinière de Back Kan, Viet Nam 16 septembre 2014, Rome - Quelque 805 millions de personnes dans le monde, soit un être humain sur neuf, souffrent encore de la faim, selon un nouveau rapport diffusé aujourd'hui par les Nations Unies.

Nouvelles: La faim recule dans le monde, mais 805 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique

L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2014) confirme une tendance positive qui a vu le nombre de personnes affamées dans le monde diminuer de plus de 100 millions au cours des dix dernières années et de 209 millions depuis 1990-92. Ce rapport est publié chaque année conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

2 Quelques idées reçues sur l'agriculture européenne.pdf. Quelques idées reçues sur l'agriculture européenne.pdf.