background preloader

Yoga et philosophie indienne

Facebook Twitter

Fédération Francophone de Yoga - Certification officielle des professeurs et centres de yoga. Yoga Genoux - Traitement des Blessures Genoux par Yoga - Santé & Yoga. Les genoux sont situés à la partie moyenne des jambes de l'homme.

Yoga Genoux - Traitement des Blessures Genoux par Yoga - Santé & Yoga

Ils ont pour rôle de soutenir le corps et d'assurer la locomotion. Les genoux sont composés d'os, de ligaments, de tendons et du cartilage. L'arthrite et l'arthrose sont deux maladies qui se manifestent aux genoux. La bursite, l’entorse et la tendinite sont les maux de genoux les plus courants. Le problème est encore plus compliqué pour les athlètes du haut niveau. Traitement des problèmes liés aux genoux. Asanas et exercices pour améliorer la mobilité des articulations du genou () - Asana et exercice catégories en fonction de bienfaits. Yoga Genoux - Traitement des Blessures Genoux par Yoga - Santé & Yoga. Traditional Hatha Yoga. Kurmasana, la posture de la Tortue. 15 anciens commentaires en rapport avec la première version de cet article: Christophe a dit: Ouvert 7 septembre 2007 L’idée de présenter des exercices préparatoires à une posture un peu difficile comme tu l’as fait pour la tortue est excellente.

Kurmasana, la posture de la Tortue

Au bout d’une semaine, j’observe déjà des progrès pour une posture qui me posait de grosses difficultés et que pourtant, j’aime beaucoup. Bonne journée ! Christophe Michèle a dit: Ouvert 7 septembre 2007 Bonjour Christophe, Merci pour ton appréciation et contente de savoir que le travail préparatoire t’a aidé à progresser. J’aimerais continuer à proposer ce type de travail pour d’autres postures. 2-3 petites vidéos seraient sympas aussi… mais ce sera pour plus tard: nous attendons toujours notre caméscope! Il est vrai que la Tortue est exigente: ouverture des hanches et étirement des ischio-jambiers en prime… Mais ses effets sont à la mesure de l’effort requis. Comme quoi les extrèmes se rejoignent ! Michèle a dit: Ouvert 18 octobre 2008 Bonjour,

Philosophie indienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie indienne

On définit classiquement deux sortes de philosophies indiennes selon qu'elles reconnaissent ou non l'autorité du Veda : les philosophies āstika (आस्तिक en devanāgarī) sont celles qui reconnaissent l'autorité du Veda et les Upanishads qui en sont la conclusion. Il s'agit des six écoles orthodoxes que sont la Mīmāṃsā, le Nyāya, le Sāṃkhya, le Vaiśeṣika, le Vedānta et le Yoga[1]. Chacun de ces six systèmes philosophiques est un point de vue (darśana) concernant le Veda et s'associe par paire[N 1].

On peut faire remonter les plus anciens au VIIe siècle av. Les différentes écoles āstika[modifier | modifier le code] Upanishad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Upanishad

Les Upanishad, Oupanishad ou Upaniṣad[1], (devanāgarī: उपनिषद्, du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement »)[2] sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Ils constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda.

Par exemple, la Kauṣītaki fait partie du cycle du Rig-Veda. Yoga nidra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yoga nidra

Le yoga nidra est l'équivalent du sommeil lucide. Au niveau de la mythologie hindou, il s'agit de l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. C'est aussi une technique visant à améliorer sa qualité de sommeil. Liste de postures de Hatha Yoga. Hatha yoga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hatha yoga

Le Hatha-yoga (sanskrit IAST: Haṭhayoga ; devanāgarī: हठयोग), orthographié aussi Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma)[1] et la méditation. Raja yoga. Bhagavad-Gita. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bhagavad-Gita

Krishna et Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra (illustration du XVIIIe et XIXe siècles) La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : श्रीमद् भगवद् गीता (Śrīmad bhagavad gītā), terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur »[1]) est la partie centrale du poème épique Mahabharata. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique »[2]. La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Origine[modifier | modifier le code] Les indianistes s'accordent à penser que le texte a été écrit entre le Ve et le IIe siècle av. Contexte[modifier | modifier le code] Un dessin illustrant la bataille de Kurukshetra, entre les Kauravas et les Pandavas, décrit dans le Mahabharata.

L'histoire se déroule au début de la grande guerre entre les Pandava, fils du roi Pāṇḍu, et les Kaurava. Contenu[modifier | modifier le code] Yoga-sûtra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yoga-sûtra

Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग - sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )[1] de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots[2] est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga[3] en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya[4]. Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre -200 et +500 (on retient souvent le IIe s. av.

Histoire du yoga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du yoga

Pour un article plus général, voir Yoga. L'histoire du Yoga précède puis accompagne celle de la pensée indienne. De son origine à nos jours, différentes pratiques de Yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad. L'éclosion de la philosophe Sāṃkhya et des pratiques exposées par Patañjali dans ses Yogasūtra fournissent les premiers textes élaborés concernant le Yoga, datant du premier millénaire qui précède l'ère courante.

Aux deux premiers millénaire de l'ère courante, le Yoga traverse les courants Shivaïte et Vishnouite, puis influence les cultures des clonisateurs musulmans puis occidentaux. Yoga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yoga

Ici un sadhu en posture de yoga appelée siddhasana. Sadhu à Pashupatinath photographié après la nuit de Shivaratri.