background preloader

Physique

Facebook Twitter

Boson de Higgs. Particules élémentaires. Constituant fondamental de la matière apparaissant, dans l'état actuel des connaissances, comme indivisible. 1.

particules élémentaires

Vers l'infiniment petit De tout temps les scientifiques ont sondé la structure de la matière pour trouver unité et simplicité dans un monde qui nous frappe par sa diversité et sa complexité apparentes. N'est-il pas remarquable de découvrir que tous les objets qui nous entourent ne sont que les multiples assemblages, parfois fort complexes, d'un petit nombre de constituants fondamentaux, qui nous apparaissent aujourd'hui comme les particules élémentaires du monde ?

N'est-il pas remarquable que toutes les forces que nous voyons en jeu dans la nature ne soient que les différentes manifestations d'un tout petit nombre de mécanismes fondamentaux prenant une forme particulièrement simple au niveau des particules élémentaires ? L'atome est tout petit (environ 10–10 m). La physique des particules se pratique auprès de grands accélérateurs. 2. 2.1. 2.2. 3. 4.

Je m’appelle Higgs, Boson de Higgs ! C’est officiel et (presque…) certain : j’existe.

Je m’appelle Higgs, Boson de Higgs !

Les terriens ont réussi à voir des preuves de mon existence, moi qui jouais à cache-cache depuis plus de 40 ans et qui changeais de place sans arrêt, instable que je suis. Mais les blagues les plus courtes sont les meilleures (oui, à l’échelle du cosmos, 40 ans, c’est court !) Et j’ai enfin bien voulu montrer le bout de mon spin nez. Me voici donc sous les instruments ébahis du LHC, à grand renfort d’énergies considérables à l’échelle humaine et me montrant derrière des chiffres, des courbes et des graphiques. Mais qui suis-je ? Pour me présenter le plus simplement et le plus précisément possible, j’ai besoin de vous expliquer le tableau général dans lequel je m’inscris.

Un seul Univers, deux mondes physiques L’Univers physique se compose de deux mondes, hélas pour l’instant distincts : l’infiniment grand – les planètes, les étoiles, les nébuleuses, les galaxies, etc.- et l’infiniment petit – les atomes, les particules, les quarks, etc. Un trou noir aspire une étoile. Un phénomène exceptionnel.

Un trou noir aspire une étoile

Des astronomes ont eu le privilège d'observer "en temps réel" le déjeuner d'un trou noir supermassif en train de se repaître d'une étoile. Un événement riche d'enseignements sur ces ogres du cosmos encore mal connus. Selon les scientifiques, une telle orgie stellaire ne survient en moyenne qu'une fois tous les 10 000 ans dans une galaxie . "Les trous noirs sont un peu comme les requins, on considère à tort que ce sont de perpétuelles machines à tuer. En réalité, ils restent calmes durant la majeure partie de leur vie. Des trous noirs supermassifs, d'une masse comprise entre un million et un milliard de fois celle de notre Soleil, sont tapis dans l'Univers. Une digestion longue de deux mois et demi Le 31 mai 2010, dans l'objectif du télescope Pan-STARRS 1 à Hawaii, les chercheurs ont découvert une lueur inattendue provenant du coeur d'une galaxie située à quelque 2,7 milliards d'années-lumière.

Une nouvelle victime attendue pour l'été 2013 Avec.