background preloader

Brooksonalbert

Facebook Twitter

Voir Conseil de quartier "liens" et

Cours de qualité, de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Voice Levels Classroom Poster - Classroom Management Educational Post… Actualités monde de l'éducation : BO/ Café pédagogique... Management de Projets. Débat. Société française de l'évaluation. En | Es Connectez-vous pour accéder aux rubriques réservées aux adhérents : contributions aux JFE, exemples de cahiers des charges, forum de l'évaluation, annuaire des membre ainsi que vos informations personnelles .

Société française de l'évaluation

Espace adhérent Découvrir l'évaluation Découvrir l'évaluation des politiques publiques Les documents de référence, bibliographie, guides, glossaires, sites utiles Ces indications documentaires sont recommandées par la SFE. A quoi sert l'évaluation ? S'initier à l'évaluation : Consulter des ouvrages pour découvrir l'évaluation et aller plus loin Découvrir l'évaluation des politiques. Outils pour la participation citoyenne (organiser l'expression)

Pierre-Benoit Joly, INRA/TSV Alain Kaufmann, Université de Lausanne Télécharger la présentation [787.5 kb, ppt] Le contexte Les inconvénients de la « compréhension publique de la science » (PUS) ou du « modèle du déficit » sont maintenant largement reconnus.

Outils pour la participation citoyenne (organiser l'expression)

Le programme PUS a été lancé en 1985 par la British Royal Society. Une analyse plus approfondie a montré que l’hypothèse sur laquelle était fondé le programme n’était pas valable. Le problème est que les institutions croient encore généralement dans le « modèle du déficit ». Une stratégie de communication basée sur le modèle du déficit peut donc produire des résultats négatifs. Pourtant, les communiquants de la science tentent souvent de convaincre les consommateurs d’accepter l’innovation. Dans le cas des aliments transgéniques, cette communication est souvent contradictoire, comme le montre cette caricature : « Ça être nouvelle pomme.

. « Approche délibérative ou participative » Guide d'évaluation participative. L’intention de ce Guide est d’outiller les communautés locales, plus spécifiquement les comités responsables de projets locaux de développement des communautés, leurs leaders et leurs accompagnants, à évaluer elles-mêmes un volet particulier de leur initiative: celui du processus, sous l’angle du « comment-travailler-ensemble ». 

Guide d'évaluation participative

Version PDF du Guide d'évaluation participative (2,37 Mo) Module 1 : Décider de l'évaluation Module 2 : Former un comité d'évaluation Qui va faire l'évaluation? Module 3 : Identifier les dimensions à évaluer Module 4 : Construire un plan d'évaluation et recueillir les données Module 5 : Analyser les données Module 6 : Dresser un bilan et communiquer les résultats Ce que le guide propose Ce Guide propose un mode d’évaluation que l’on pourrait qualifier d’auto-évaluation participative de processus, qui se caractérise comme suit : Outils réunion. Outils de méthode.

Cours de qualité, de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. Democratie participative. Tableaux de bord. Définitions Politiques Publiques. Magazine Sciences Humaines , revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide. Intelligence collective. Management leadership. Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation. Ten Leadership Theories in Five Minutes. Zone de confort : osez en sortir.