background preloader

Séjours

Facebook Twitter

Tourisme à vélo (alias cyclotourisme) Dernières visites, dernières rencontres, dernières photos... Comme pour tout départ, la nostalgie s’installe un peu. Alors peu de mots pour ces dernières actions en terre québécoise. Les mots québécois du jour Canada : Le nom du Canada provient du mot iroquois « kanata », le « k » se prononce comme le « g » et le « t » comme le « d » (« village », « établissement » ou « terre »). En 1535, les habitants indigènes de l’actuelle ville et région de Québec utilisèrent ce mot pour guider le navigateur breton Jacques (...) C’est fini les randonnées au Québec Le vélo, c’est fini. La randonnée du jour Pas de vélo aujourd’hui mais du bateau à la recherche des baleines.

La randonnée du jour Même si la veille, un coucher de soleil (très) imaginaire (image) aurait pu leur promettre la continuité du beau temps, il n’en fut rien. Quand le Saint-Laurent nous tend la main... La randonnée du jour Ils ont débuté le parcours par une très longue piste cyclable qui s’arrête un peu brutalement. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 0 : Comment utiliser cinq modes de déplacement (...) Ils ont décidé, ensemble d’aller faire quelques kilomètres en deux-roues au Canada. Ce sera leur deuxième séjour à l’étranger (la Crête en 2017). C’est Cyclotine qui a eu l’idée. Cyclotin n’avait qu’une vague envie d’aller voir à quoi ressemble le Canada. C’est leur ami Gérard qui est responsable de ce séjour : il l’a déjà fait en 2016. 1-Un court voyage en voiture particulière Le dimanche 12 août, une amie de Cyclotine les dépose sur le quai de la petite gare de leur village, direction Paname. 2-Et ce fut le train Sur le quai de la gare de leur village Cyclotin aime bien le train.

Taxi parisien Ils s’amusèrent du jeu des chauffeurs de taxi et d’un chauffeur Uber qui a eu l’outrecuidance de s’arrêter pour prendre des "clients" en parallèle avec les taxis arrêtés à leur station à l’arrière de la gare. 3-Promenade pédestre Roissy Charles de Gaulle En route vers l’enregistrement 4-Entre ciel et terre Et ils se sont envolés... 5-En bus pour la dernière étape vers le départ de leur objectif. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 1 : Montréal attention : les voilà. Visite de la ville Ils sont donc à Montréal, dans un hôtel du boulevard René Lévesque. Après une nuit réparatrice, ils constatent que, dans ce sens (Europe vers Amérique), le décalage horaire de six heures s’avèrent plutôt facile à supporter. D’expérience, ils savent que, lors du retour, ce sera un peu plus difficile. A chacun son bicycle Les québécois semblent appeler ainsi ce que les français dénomment vélo ou bicyclette.

Un vélo neuf pour chaque participant La salle à manger qui accueilli les participants pour le petit déjeuner est celle qui entreposait les vélos pour la nuit. Renée, l’une des participantes, a demandé à bénéficier d’un vélo à assistance électrique. Itinéraire plutôt aléatoire Ce matin, la sortie vélo a pour objectif de visiter la ville de Montréal. Révolutions "Révolutions", scupture de Michel de Broin Rien à voir avec une quelconque révolution politique.

Le pont Jacques Cartier Vers le pont Jacques Cartier Le pont Jacques Cartier est un monument en soi. Le dôme géodésique. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 2 : C’est le Saint-Laurent qui guide leurs pas... (...) Le vrai départ Attention au départ... ! Cette fois-ci, c’est le départ vers l’aventure québecoise. Le groupe ne semble pas trop stressé par le périple qui les attend.

Il est vrai que certains des participants sont déjà venus. L’une d’entre elle y a même travaillé quelques temps semble-t-il. Derrière eux, Montréal mais c’est le traversier qu’ils attendent. Les cyclotouristes durent d’abord descendre vers le Vieux Port pour prendre le traversier en direction de Longueil. A bord du traversier Ils prirent donc la route. Sur une piste cyclable le long du Saint-Laurent. A Boucherville, ils découvrirent un champ de... gros oiseaux ressemblant à des oies. Des outardes canadiennes (bernache du Canada) A la pause casse-croûte, à Varennes, Cyclotin fut intrigué par de gros blocs de béton bizarrement orientés. Les brise-glaces Une église à deux clochers au bord du Saint-Laurent. Ils s’arrêtèrent devant une église à deux clochers. Marie de Verchères, une héroïne de quatorze ans. Le mot québécois du jour. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 3 : Chez les indiens Abénaquis. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 4 : un an de plus ! La randonnée du jour Somptueux (le mot n’est pas trop fort) garage à vélos Less vélos sont souvent hébergés comme des rois... à moins que ce ne soit leurs bicyclettes qui soient traitées comme des petites reines ?

C’est fini, notre guide ne pourra plus dire que, dans son groupe, il n’y a jamais de crevaison... La veille, Gilles, le guide canadien leur avait dit qu’il n’avait jamais eu de crevaison dans les groupes qu’il encadrait. Basilique St-Frédéric à St-François Le groupe décide d’aller visiter la basilique avant de repartir mais, quand ils arrivent, elle est fermée ! Fresque du "train du 19ème siècle" à Drummonville : toutes les personnes présentes sur l’image sont identifiées ! En attendant l’ouverture de la basilique, ils ont repris leur vélo. Clocher tour en pierres aux couleurs très diverses Tout près de la fresque du train du 19ème siècle, une petite église jouxte un ancien cimetière dont les tombes restantes ont toutes été répertoriées et sont reportées sur un plan. L’itinéraire. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 5 : à la recherche du sirop d’érable. La randonnée du jour Rituel du matin : charger les valises et sortir les vélos... quel que soit le temps ! Tous les matins, la même corvée (si l’on peut dire) attend nos cyclotouristes : le chargement des valises dans le véhicule d’accompagnement.

Le voyage itinérant (VI) est une activité passionnante mais comporte, comme presque seul inconvénient, le problème du déplacement des bagages. Les puristes se déplacent en autonomie (ils transportent tout eux-mêmes). Dans le cadre d’un séjour organisé, les bagages sont généralement transportés par un véhicule, modifiant un peu les conditions dans lesquelles un VI doit être réalisé pour être validé. Les valises bleues ont été chargées les premières ! Le rangement dans la camionnette est minimal parce qu’il y a de la place. Décoration ou repère d’identification ? Depuis un ou deux jours, Cyclotin est intrigué par des petits aménagements, tous différents, dans les pelouses devant les maisons québécoises.

L’église de Le mot québécois du jour. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 6 : sur la route des navigateurs. La randonnée Briefing (mot non québécois) matinal. Comme tous les matins, petit point d’information avec Gilles, le canadien et Gérard, le français. : consignes, itinéraire, repas, visites... Aujourd’hui, il fait beau. Alors, tout le monde (enfin presque) est attentif. Wouaouh, quel emplacement pour une maison ! La route que nous empruntons domine le Saint-Laurent sur sa rive droite (ou rive sud). Loin du centre bourg mais les rues ne s’arrêtent ici que lorsqu’elles passent dans la commune voisine. Juste après le vendeur des "pommes à chevreuil" (est-ce une espèce particulière ou est-ce pour nourrir les chevreuils ?)

Si, si, ce sont bien des lamas ! Défilent ensuite des motards sur leurs grosses cylindrées. Sagement rangés, les vélos admirent l’enseigne de la ferme des Genest Le groupe arrive à la halte annoncée à la ferme Genest : c’est à la fois une exploitation agricole, une ferme éducative (ou pédagogique), un lieu d’animation, un parc de loisirs, un musée... Une bise madame ? Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 7 : sculptures de bois. La randonnée Il y a des lieux d’accueil qui ressemblent un peu à des ilots de luxe au milieu d’une nature réputée sauvage et très ouverte.

Peut-être que la réputation est un peu syrfaite... Peut-être que la vie de Cyclotine et Cyclotin est un peu trop éloignée du luxe... Peut-être que nos deux cyclotouristes sont habitués à moins de tape à l’œil et à davantage de pragmatisme... Ils quittent à regret leur hôtel : piscine intérieure et ... ... piscine extérieure En attendant que le groupe se forme, Cyclotin, toujours aussi impatient, part faire un petit tour dans le village et découvre, tout près de l’hôtel, derrière une grille en bordure de la route, un tronc d’arbre mort dans lequel ont été taillés, sculptés plutôt, trois figurines.

Comme une annonce dans un jardin, juste avant le départ le matin Quelques temps après le départ, ils doivent s’arrêter, un véhicule livre du bois de chauffage et barre la route. Rémi "fait du bois" Eglise de Cap-Saint-Ignace Rien que 4 églises consécutives ! Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 8 : Chez l’indien de Rivière-du-Loup. Quand le Saint-Laurent nous tend la main... Comme une main tendue La randonnée du jour Le voyage à vélo reprend son cours selon un rituel qui devient une habitude maintenant.

Nos voyageurs retrouvent rapidement le Saint-Laurent qui ressemble de moins en moins à un fleuve et de plus en plus à un bras de mer. Les églises informent du centre du village pas toujours facilement perceptibles. Toujours de belles demeures le long de la route... Eglise de Saint-Louis-de-Kamouraska (1916) Les quelques amateurs de patrimoine continuent à s’intéresser aux bâtisses rencontrées mais aussi aux témoignages d’un passé pas très éloignés. On dirait qu’il est neuf ! Le départ s’organise comme les autres matins. Préparation au départ Aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi ce choix, une photo souvenir est organisée dans la bonne humeur. Photo souvenir (une fois n’est pas coutume) La randonnée reprend donc son cours au rythme pas toujours si lent que ça, des roues de vélo et des braquets plus ou moins bien choisis.

Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 9 : Les images d’Epinal... euh, du Québec (...) La randonnée du jour Même si la veille, un coucher de soleil (très) imaginaire (image) aurait pu leur promettre la continuité du beau temps, il n’en fut rien. Le temps était gris, définitivement pour aujourd’hui. Il allait même pleurer à larmes pas nécessairement chaudes sur les courageux cyclotouristes qui ont décidé de continuer à pédaler malgré tout. Temps pluvieux ! Temps heureux ? Pourtant, les vélos avaient été soignés, traités comme des VIP (Very Important Personnage, rappel : ils sont en Amérique !). Comme des seigneurs... Ils finirent quand même par partir, nos cyclotouristes français ! Droit vers le Saint-Laurent Dès qu’ils furent à bord, on les orienta vers... la salle à manger ! Bon appétit sans mal de mer Le repas terminé, la traversée achevée, les cyclotouristes repartent à l’assaut des routes canadiennes. Ca monte tellement... Le paysage très forestier, très bucolique défile avec ses montées et ses descentes qui s’enchaînent.

Libre service à la québécoise : le client est servi. Sur Lorand: Les valises bleues > jour 10 : à la chasse aux baleines. Tableau illustrant l’image d’Epinal des touristes frnçais allant au Québec La randonnée du jour Pas de vélo aujourd’hui mais du bateau à la recherche des baleines. Et la chasse (photos) fut fructueuse à commencer par les traces inscrites dans le béton sous leurs pas. Ce n’est pas la côte Ouest des Etats-Unis mais deux vélos ont laissé leurs traces dans le béton frais du trottoir. La statue lampadaire qui tient le lampadaire (ou l’inverse) Ils ont pris le traditionnel bus canadien... Deux "croisières" ont permis de découvrir le fjord depuis Tadoussac puis les baleines.

Elles sont là : regarde, elles soufflent Même depuis la ôte, les cétacés sont observables Un béluga que seul Cyclotin a vu (et photographié !) Non, ce n’est pas un sous-marin. La mère suivi de son petit... Image rare que cette photo très classique de la queue d’une baleine qui plonge. Mais il n’y avait pas que les baleines... Il y avait aussi des oiseaux... Un cormoran curieux... ou gourmand. ... et ... Le mot québécois du jour. Sur Lorand: Les valises bleues > jour 11 : Québec, la ville. Sur Lorand: Les valises bleues > Jour 12 : c’est fini... Dernières visites, dernières rencontres, dernières photos... Comme pour tout départ, la nostalgie s’installe un peu. Alors peu de mots pour ces dernières actions en terre québécoise. Un toit vert pour un bâtiment remarquable, serait-ce possible en France ?

La gare à l’aspect bien connu Une pile de pont comme un vitrail de cathédrale : simplement génial comme concept Une fresque murale pour taguer les citations en l’honneur de la ville de Québec Les français disent week-end... Dernier bâtiment remarquable... Dernières rencontres... Ce n’est qu’un au revoir, Gilles... Dernière attente... ... avant d’échanger des adresses et se dire au revoir. Kaléidoscope des photos pas encore lisible au moment du départ mais... Les mots québécois du jour Canada : Le nom du Canada provient du mot iroquois « kanata », le « k » se prononce comme le « g » et le « t » comme le « d » (« village », « établissement » ou « terre »). Le panneau du jour Pourquoi 9 mètres ? Porte d’accès vers le retour.