background preloader

Communication

Facebook Twitter

Ne lésinons pas sur les paradoxes : devenons plus durables pour mieux fidéliser. Il existe de nombreuses façons pour les marques de manifester leur engagement durable afin de générer de la préférence et de rassurer le consommateur jusqu’au seuil fatidique de l’acte d’achat : grandes campagnes de notoriété sur les valeurs de marque, la qualité des produits, sur la filière de fabrication, le choix des fournisseurs et des matières premières, la certification et la labellisation (parfois absurdes), le travail avec des associations écologiques et de développement … Mais une fois l’achat passé, comment cet engagement se traduit-il ? Et pourquoi serait-il pertinent de poursuivre sur cet axe de communication ? Il s’agirait ici de travailler de nouveaux territoires pour les marques. Avec l’extension de ce territoire, et notamment de sa visibilité, certaines marques se sont posées la question de l’intégration de ces nouveaux usages dans leur communication.

Désormais, le produit parle et vit bien au-delà de l’achat, il n’est plus consigné au domaine privé. Patagonia. Neil Tamzali. Partage Cet Article Si Toi Aussi T’es D’Accord Avec Le Titre. Aux Etats-Unis, Facebook devient pour certains sites de presse la première source de trafic. Un changement fondamental pour le journalisme. Il existe une industrie qui est en train de renoncer à ses robots pour les remplacer par des humains, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Cette industrie, c’est la presse. Un graphique, qui circule beaucoup aux Etats-Unis, montre que Google n’est plus le premier distributeur de la presse sur le web. C’est nous qui avons pris le relais. Selon ce graphique qui reprend des données de Buzzfeed Network, un agglomérat de 200 sites d’infos (dont le HuffPost, le New York Times, Slate.com ou The Daily Mail), Facebook a ramené en décembre 2013, 3,5 fois plus de trafic que Google.

Ce graphique a inspiré cette réflexion à un journaliste de The Atlantic: «Optimiser les mots-clés de ses articles pour Google n’a plus aucun sens aujourd’hui». Les entreprises de SEO (optimisation des mots-clés sur Google) contestent, sans surprise, ce constat. Vincent Glad. Japan Philharmonic Orchestra - "Japon pill-harmonic (Film)" - I&S / BBDO. Le pays où la com ne vaut pas cher. Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende sur les ondes cette phrase définitive: «C’est de la com» (prononcer «comme»). L’expression est en train de devenir l’arme de déconsidération massive de tous les débatteurs en mal d’arguments. «C’est de la com», administré sept jours sur sept à dose massive, agit comme un véritable poison sémantique. En indiquant que «c’est de la com», le débatteur ne dit pas seulement que ce qui est dit n’a pas de sens ou d’intérêt. Il met un terme à la conversation et jette le mépris sur les propos tenus et sur celui qui les a prononcés.

Un «c’est de la com» lancé, et la sentence tombe. Accusé, levez-vous! Ce que vous dites, ce que vous faites, est superficiel et superflu. Nous avons tous intérêt à réconcilier les Français avec la «com». Denis Gancel Information traitée dans Stratégies Magazine n°1752. Pourquoi les marques ont intérêt à soigner leur dimension culturelle… Media - L’Important : le media 100 % Twitter ! Publié le 11 novembre 2013 Que doit-on retenir du réseau social le plus influent du système digital ? Comment s’informer sans être pollué par les miasmes numériques de ses congénères ? Désormais L'Important, une plate-forme média, fait le tri des tweets essentiels… Imaginez avoir accès à une interface digne d’un media traditionnel comme Le Monde ou The New York Times, mais d’où émergeraient les meilleurs tweets des grands quotidiens nationaux et internationaux ainsi que d’autres organes de presse indépendants et fiables.

Plus la peine de se projeter, car une plate-forme média atypique et francophone, inspirée de l'Américain, le Drudge Report ( 26 millions de vues par jour) vient de voir le jour et elle se nomme L’Important ! Pensé comme un site de media classique, L’Important se découpe en rubriquage et met en scène les tweets comme des titres d’articles avec un visuel et le nom du compte Twitter d’où provient l’information.

L’humain préféré à l’algorithme Un media contributif. Etudes - Marques : ne rien lâcher en créativité. Publié le 17 octobre 2013 Pour 71% des français, la pub est utile et/ou agréable. Pourtant, ils attendent qu’elle se renouvelle et les fasse rêver. Un message sévère délivré sur fond de pouvoir d’achat en berne et de consommateurs émancipés, et qui n’a cessé de s’infléchir au cours de la dernière décennie. Décryptage de Publicité et Société/Australie. Pour deux tiers des Français, la publicité joue un vrai rôle d’information et d’accès à l’acte d’achat.

Il est, aussi, urgent pour les marques de refaire de la publicité, un sujet d’intérêt, car l’étude montre à quel point, on reste plus optimiste sur sa situation personnelle, lorsqu’on est publiphile. Transformer le rapport aux marques et battre en brèche le spectre de l’indifférence Dernier motif et pas des moindres pour que les marques ne se replient plus sur elles-mêmes et reprennent la main : un état des lieux, dressé par le baromètre, peu enthousiasmant où tout s’émousse du plaisir au pouvoir d’achat. Florence Berthier. Internet ne nous séduit pas seulement par ses contenus, mais par sa structure. La lecture de la semaine nous provient de The Atlantic, sous la plume de Megan Garber (@megangarber) et s’intitule « comme vous n’avez pas de lion à fuir, vous avez cliqué sur ce lien ». « Vous voici à nouveau sur internet, commence Megan Garber. Vous voilà à nouveau en train de traîner dans le World Wide Web. Mais pourquoi êtes-vous ici ? Je veux dire, est-ce que vous savez vraiment pourquoi vous êtes ici ?

Pour quoi, au final, vous – nous, puisque moi aussi j’y suis avec vous – nous revenons toujours à cet endroit fou, jour après jour ? Il est facile d’attribuer le magnétisme continu exercé par le web à la combinaison entre la puissance de la « relation humaine » et des « vidéos de chats ». Image : Screen Blast par Ayton Gray. C’est l’hypothèse de Tom Stafford, un chercheur en sciences cognitives de l’université de Sheffield, en Grande-Bretagne. C’est la théorie de Linda Stone, une chercheuse qui a étudié les effets physiologiques de l’usage d’internet.

Xavier de la Porte. Portfolio Night All-Star Tips with Sid Lee. 01: news, all star tips, news Sid Lee NYC who is hosting the sold out Portfolio Night New York, has offered up their thoughts on what it will take to be named ‘All-Star’ at the most highly sought after event in the Portfolio Night network. Portfolio Night New York has always been a competitive event, however the addition of Portfolio Night All-Stars has guaranteed that the heat will be cranked to eleven. One young creative from each PN11 city will be selected to compete at Portfolio Night All-Stars which will be happening in New York this August. Competitors from twenty-four cities all over the world will converge on the ADC Gallery for a week long creative challenge. Will Travis, Brandon Pierce, David Chandler and Dan Brooks from Sid Lee offer their All-Star tips. The only way to be selected as All-Star is to attend Portfolio Night. À ne pas manquer - Le storytelling est mort, vive le storymaking ! Publié le 07 mars 2013 Véritable machine à communiquer, le storytelling serait-il en train de se raconter des histoires ?

La transparence et le besoin d'authenticité du consommateur pousse cette discipline narrative à évoluer. Bienvenue au storymaking... C'est une belle histoire... Gaëlle Baumann a 29 ans. Dans son entretien avec la journaliste Marie-Dominique Lelièvre pour un récent numéro du magazine Citizen K, Gaëlle Baumann, championne internationale de poker, explique comment elle est passée d’une pratique amateur à la fac, à une pratique professionnelle jusqu’à réaliser la plus belle performance féminine du Main Event des World Series of Poker à Las Vegas, le plus grand tournoi international.

Faire d'une vie un success story Difficile en effet de dire si Gaëlle serait la championne qu’elle est aujourd’hui sans son sponsor. Le Storytelling est-il mort ? Des pratiques d’ailleurs de plus en plus moquées, comme en témoigne le blog à succès Personal Branling. La rédaction. Laissons les gens faire ce qu’ils veulent : contre le dogme bourgeois de l’engagement.

Si Facebook défend des valeurs bourgeoises, les agences ne sont pas en reste. Sous l’influence de gourous à la Seth Godin, l’engagement est doté d’une aura dogmatique. La pub étant un sale gosse incapable de garder ses jouets plus de 3 minutes, l’engagement est traité comme un effet de mode voué à disparaitre. Passer d’un marketing de l’interruption à un marketing de la permission ne révolutionne rien. En espérant que les gens vont être d’accord pour avoir une conversation avec les marques, le permission marketing est bien plus insidieux que son aïeul. On sait que la fidélité des gens est un mythe, que les gens se prennent la tête en magasin, ne prennent jamais de vrais décisions et aspirent à la simplicité. Tous les consommateurs n’ont pas vocation à devenir ambassadeurs, les gens se foutent d’interagir avec les marques. Ce genre d’opérations n’ont rien d’engageantes. L’engagement est une mythologie bourgeoise qui défend l’emprisonnement des gens sous couvert d’ouverture d’esprit.