background preloader

Grossesse/Accouchement

Facebook Twitter

Les 41 meilleures images à propos de Montessori ideas sur Pinterest  2016-09_Hors-Jeu_n1. « Femmes et maternité » par l’effrontée Mathilde Larrère – Les effronté-e-s. Faire un bébé toute seule : comment assumer ce choix ? Les examens de la femme. Les indications de recours à la FIV.

Les examens de la femme

Miscarriage: It’s more common than you think – Clued In – Medium. For all the talk about babies we hear, not much discussion happens about the less-cute aspects of reproductive health.

Miscarriage: It’s more common than you think – Clued In – Medium

One of the most overlooked: miscarriage. Miscarriage is a common part of the reproductive cycle. It happens in all mammals who experience pregnancy. Infertilité: Quand faire un bilan d'infertilité ? Voilà plusieurs mois que vous essayez de faire un bébé... sans résultats !

Infertilité: Quand faire un bilan d'infertilité ?

Comment savoir si on est stérile – Doctissimo. Compte rendu de l’atelier santé n°2, organisé par Garçes : le « self-help » – Voltayrine. [ Pour assister à ces ateliers, se déroulant sur Paris voici : La page Facebook.

Compte rendu de l’atelier santé n°2, organisé par Garçes : le « self-help » – Voltayrine

Il faut s’inscrire pour y assister, une garde d’enfants gratuite est proposée, et l’accessibilité est possible pour les personnes en fauteuil] Jeudi dernier j’ai assisté à un atelier, organisé par Garçes de Science Po, et qui concernait la notion de self-help, ou auto-gynécologie. Ces pratiques consistent à se réapproprier un savoir médical qui concerne nos corps, savoir qui nous a été enlevé et caché lors de plusieurs événements historiques : la chasse aux sorcières aux XVIème et XVIIème siècles, et à la même époque, la naissance du corps professionnel des médecins. Grossesse & Liberté. Avec des « si seulement… » Qu’est-ce qui vous manque, à vous, dans votre vie ?

Avec des « si seulement… »

Quand était-ce, la dernière fois que vous avez commencé une phrase par « si seulement… »? Peut-être que ce qui vous manque en ce moment, c’est l’argent nécessaire pour avancer dans vos projets. Experiences of power: My two birth stories – Clued In – Medium. One of the few places in this modern life where I get to hear real stories from my friends about life and death, physical struggle and victory, and nature’s forces is when they share their experiences of giving birth.

Experiences of power: My two birth stories – Clued In – Medium

It’s also increasingly a tale of something entirely different. Of a loss of power. Pourquoi même des soignants respectueux font parfois taire les femmes. Lori Markman, scream’n, huile sur toile, 2001.

Pourquoi même des soignants respectueux font parfois taire les femmes

Ces derniers mois ont été marqués par une visibilité accrue des dénonciations de violences obstétricales dans l’espace médiatique et au sein d’associations. Si l’on peut se réjouir de cette prise de parole publique contre les maltraitances pendant l’accouchement, il est néanmoins surprenant d’assister à des tentatives de faire taire les femmes de la part de soignants engagés dans des pratiques respectueuses de la naissance. Des manifestations de cette tendance ont lieu sur les réseaux sociaux, notamment dans des groupes de lutte contre les violences obstétricales. Parfois des mères violentées y racontent leur calvaire avec une douleur encore très prégnante et beaucoup colère contre le monde médical. En réponse, il arrive que des sages-femmes les rappellent à l’ordre en exigeant d’elles nuances, absence de généralisation et respect pour les soignants.

Compte rendu de l’atelier santé n°2, organisé par Garçes : le « self-help » – Voltayrine. L’accouchement est politique – fécondité, femmes en travail et institutions [Bibli des VI] Et ouvrage de Laëtitia Négrié et Béatrice Cascales est ouvertement militant.

L’accouchement est politique – fécondité, femmes en travail et institutions [Bibli des VI]

Les deux auteures sont féministes et engagées, l’une au planning familial, l’autre en tant que doula. Pour elles, l’accouchement est injustement absent des préoccupations féministes qui se sont avant tout focalisées sur la liberté des femmes à procréer ou non. Pourtant, la médicalisation de l’accouchement et sa récupération progressive – jusqu’à devenir exclusive – par le corps médical, résultent selon elles d’une appropriation du corps des femmes par la société. Un corps contrôlé à outrance et maltraité parfois au cours de la grossesse et de l’accouchement. « L’accouchement est politique » dans la mesure où il représente un enjeu de position (au propre comme au figuré – les femmes accouchant toujours sur le dos – la position la moins physiologique qui soit) dans notre société. Il était une fois... Une maternité où on ne coupait pas le vagin des femmes. Dans la maternité de Besançon, on peut provoquer ce genre de dialogues étonnants : "- Une sage-femme : "Morgane est-ce que tu te rappelles à quel moment on a dit qu'on ne faisait plus d'épisiotomies ?

Il était une fois... Une maternité où on ne coupait pas le vagin des femmes

C'est pour L'Obs ! " - La Morgane en question : "Ah non ! Moi, j'en ai jamais fait ! " “I’d never been on a blind date before’” - Stylist. Pourquoi les témoignages de pères sur l'accouchement énervent les féministes et en quoi elles ont raison : un thread. Accouchement : «L'épisiotomie ne sert à rien» - La Parisienne. Des gynécos et des mamans s'insurgent contre cet acte trop courant en France. 44 % des femmes la subissent lors d'une première naissance.

Accouchement : «L'épisiotomie ne sert à rien» - La Parisienne

Pour Benoît de Sarcus, chef de service de la maternité de Nanterre, «l'épisiotomie ne sert à rien». Leur cri de colère, trace douloureuse d'un accouchement volé, ne cesse de s'exprimer sur les blogs et les réseaux sociaux. Si les féministes se mobilisent depuis quinze ans pour décrier le recours systématique à l'épisiotomie, les Françaises prennent de plus en plus la parole sur le Net, défouloir anonyme.

Journée d'étude "Queering motherhood" Argument À l’occasion de cette journée d’étude, nous souhaitons faire dialoguer des chercheuses et chercheurs de la psychanalyse et des théories féministes et queers décoloniales, autour de la question du maternel et de la maternité. La métapsychologie a thématisé l’infantile, le sexuel infantile et le maternel, jusque dans leur tension avec la fonction paternelle, dans leur ambivalence et même leur destructivité. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Qu’en est-il des formulations nouvelles sur le genre, la filiation, les généalogies, la parentalité, ou les identifications ?

Cette journée d’étude se propose de faire un état des lieux tant au plan théorique qu’au plan clinique et d’enquête de terrain. La longue attente pour concevoir - Désir d'enfant - Préconception et conception. Les menstruations n’ont rien d’agréable, mais le désagrément est bien petit à côté de la peine qu’elles provoquent en revenant mois après mois lorsqu’on tente d’être enceinte. Cette peine se transforme rapidement en impatience, parfois même après seulement cinq ou six mois d’attente. Création brochure accouchement respecté par COLLECTIF CAFéS PHYSIO (soutenu. Nous avons pensé qu'il fallait vraiment faire connaître l'accouchement naturel, respecté, à travers un document à distribuer et qui servirait de base pour échanger avec pour objectifs : Le collectif maison de Naissance du Rhône s'est réuni pendant 2 ans pour créer une maison de naissance (MdN) dans le Rhône.

Les conditions ont été telles qu'il n'a pas pu présenter un projet dans le Rhône pour l'expérimentation des MdN. Nous avons alors changé le contenu de nos rencontres pour nous ré-adapter à la réalité du vivant. Automne 2016 Maternités. LE SEXE DE LA FEMME ENCEINTE. Plateforme pour une naissance respectée. Jeudi 30 mars 2017: Martin Winckler et Renée Greusard à Bruxelles. Grossesse, Accouchement: où sont les voix des femmes ? Débat avec Martin Winckler et Renée Greusard, animé par Marie-Hélène Lahaye Jeudi 30 mars 2017 à 20h Maison du Livre de Saint-Gilles (Bruxelles) La Plateforme pour une Naissance Respectée (avec le soutien de Bruxelles Laïque, la Ligue des Familles , le CERE et la Maison du Livre) vous proposet de participer à un débat autour des droits des patientes, notamment pendant la grossesse et l’accouchement. Martin Winckler, médecin français, romancier et essayiste né en 1955, évoque souvent la situation du système médical français.

Midwifery (Open2Study) "Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices". Ce devait être un grand entretien, elle a fini par me poser des questions. Pouvait-il en être autrement ? Pas encore enceinte ? Les solutions possibles avec Clearblue. ACCUEIL. La maternité de l’hôpital Armand-Trousseau : une maternité de type 3. La maternité de l’hôpital Trousseau constitue, avec le service de gynécologie-obstétrique du Pr Gilles KAYEM, l’unité de diagnostic prénatal du Pr Jean-Marie JOUANNIC, les services de néonatologie du Pr Delphine MITANCHEZ, de réanimation néonatale et pédiatrique du Pr Ricardo CARBAJAL le pôle de périnatalité. 60 lits d’obstétrique sont répartis sur 2 bâtiments : Salât-Baroux et Chigot.

Salât-Baroux Rez de chaussée : consultations d’obstétrique, bureau des rendez-vous, caisse, assistantes sociales,état civil, consultations, de gynécologie, échographie, centre de diagnostic prénatalSalât-Baroux 1er étage : salles de naissances, urgences gynécologiques et obstétriques, blocs opératoires, salle de réveilSalât-Baroux et Chigot 4e étage : secteur de suites de couches, unité « mère-enfant »Salât-Baroux 5e étage : secteur grossesses pathologiques. La Maternité des Lilas - Le respect de votre accouchement. [ www.bluets.org ] [ www.bluets.org ] « Femmes et maternité » par l’effrontée Mathilde Larrère – Les efFRONTé-e-s. La réalité de la maternité vue par Emma : des dessins forts et touchants. Chaque accouchement est un heureux événement. Césariennes à vif, épisiotomies imposées… Le grand tabou des violences durant l'accouchement.

L'accouchement, le plus beau jour de la vie d'une femme ? Le corps des femmes (1/5) : Santé, sexualité, accouchement : une connaissance trop bien gardée. Avec Naïké Desquesnes et Sharmila Naudou, membres de la Revue Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale. Le n°10, Bonnes femmes mauvais genre, en librairie depuis le 14 septembre, mène l’enquête à Marseille, « au prisme de questionnements féministes » ; Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères, du collectif Les Filles de Simone, auteurs du spectacle C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde (en tournée jusqu'en mai 2017).

Amazon. Postpartum Depression (PPD) Read This Next Having a baby is a life-changing event that rocks your world. And no matter how excited you are to finally get to know that tiny newborn that you fantasized about throughout your pregnancy, you’re also coping with roller-coaster hormones and scant sleep. So it’s no surprise that many moms feel overwhelmed and less than ecstatic about this new phase of life shortly after giving birth — experiencing a bout of the so-called “baby blues.” For some moms, however, those feelings linger and become worse rather than better, developing into what’s known as postpartum depression (PPD). And this condition is much more common than you might think, occurring in anywhere from 5 to 25 percent of new moms. Naître mère : les huit premières semaines (ce que j'aurais aimé qu'on me dise) Il y a quelques jours, Tim a eu trois mois.

Comprendre et prévenir les troubles du post-partum. Au lieu d’attendre un « heureux événement », beaucoup de femmes vivent mal leur grossesse. Certaines, avant ou après l’accouchement, sont assaillies par des idées bizarres, pleurent sans raison. Un enfant, si tu veux, quand tu veux? Les femmes peuvent toujours courir! «Un enfant, si je veux, quand je veux» a été l’un des plus fameux slogans des années 1970, emblématique de la lutte des femmes pour le droit à l’avortement et à l’accès aux moyens de contraception. En 1978, alors que la loi Veil autorisant l’IVG durant les 10 premières semaines de la grossesse est encore dans une phase d’expérimentation, ce slogan a servi de support à une célèbre affiche du Mouvement Français pour le Planning Familial, montrant le profil de trois femmes, de la jeunesse à la maturité, le regard résolument tourné vers un avenir où la maternité ne serait plus une fatalité mais l’expression d’un choix libre et consenti.

Les femmes venaient de conquérir une nouvelle liberté de droit indéniable et indispensable! Etre femme Grossesse Naissance Trucs et astuces » Les mystères du col. Le corps des femmes : grossesse et toucher vaginal. Préparation à l'Accouchement pour futures Mamans: cours vidéos & exercices. Pregnancy & Birth. Magazine hors-série numéro 9 Grandir Autrement. Enceinte – happy 2 c u. Manifeste – Maternités féministes. Dix Lunes. La maternité des Bluets à deux doigts de la fermeture. Fausses couches précoces : si courantes et si secrètes ! Vous êtes enceinte : votre grossesse.

La grossesse et l'accouchement : histoire d'une maladie pas comme les autres. Voyager enceinte : mode d'emploi. A Friend’s Pregnancy. Mon avis sur la maternité d'Antony - Maman-d'exception.fr. La maternité des Bluets s’enfonce dans la crise.